Aimer les musulmans,

Publié le par Florymawit

 

Paul OHLOTT : «Aimer les musulmans, ce n’est pas accepter tout et n’importe quoi»


 

23 août 2010 / Question de Stéphanie  : Bonjour, Je vous envoie un message concernant le site Actu-Chrétienne, dont je ne comprends pas les articles qui nous fait part de l’actualité islamique plutôt que chrétienne dans certains cas. Je ne comprends pas le but de nous informer de l’expulsion d’un islamiste par exemple, vous nous entraînez à penser que l’Islam est l’ennemi, cela emmène des sentiments haineux et intolérants que l’on retrouve très bien dans les commentaires. Je vois en aucun cas là dedans des disciples de Jésus, qui nous enseigne tout le contraire, Il prônait la tolérance, la non violence absolue et l’amour du prochain. Au lieu de montrer ce qui nous différencie de l’autre et les défaillances des autres religions, en tant que chrétiens nous devrions découvrir ce qui nous est commun comme certains le font. Vous n’êtes pas mieux que certains Musulmans qui de part leurs ignorances en la foi font des choses contraires aux Écrits Saints.

Bonjour Stéphanie,

Je vous remercie de m’avoir partagé vos incompréhensions quant à mes intentions via le site Actu-Chretienne.Net. Afin d’être le plus clair possible, je vais vous répondre point par point.

1/ Le site Actu-Chretienne.Net ne se limite pas à de l’actualité chrétienne, dans le sens d’informations émanant du monde chrétien, mais cherche également à offrir un regard chrétien sur différents sujets d’actualité. Etre chrétien, ce n’est pas s’intéresser uniquement à la vie d’église, mais c’est s’intéresser à l’ensemble des débats de société et des décisions politiques. Que cela nous plaise ou non, l’Islam est l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle. Par conséquent, rien de plus normal que d’en parler et d’en débattre, d’autant que de nombreux musulmans visitent Actu-Chretienne.Net et participent au débat.

2/ Concernant spécifiquement l’Islam, ma position est très claire. Si les chrétiens sont appelés à aimer et à respecter les musulmans, ils sont également appelés à relever le défi de l’Islam et à refuser le fléau de l’islamisme. Aimer les musulmans, ce n’est pas accepter tout et n’importe quoi. L’amour de Dieu est toujours lié aux notions de vérité et de justice. Dans cette perspective, il m’apparaît important de tout mettre en œuvre, pour empêcher l’islamisme radical de ronger nos banlieues. Plus encore, en tant que chrétien, il est de mon devoir de refuser l’instauration de la charia dans un pays qui a été consacré à Jésus-Christ, par le biais de Clovis, au Vème siècle. La France a besoin de connaître Jésus, et en aucun cas de vivre sous un régime islamiste. Si vous pensez que le régime islamiste serait une bénédiction pour la France, je peux vous proposer différentes destinations paradisiaques.

3/ L’intérêt de l’article rapportant l’expulsion d’un islamiste, n’est pas l’expulsion en soi, mais le peu d’expulsions entreprises par le gouvernement, en dépit d’une mise en garde des RG concernant plus d’un millier de «prédicateurs de haine». Vous trouvez normal que des imams viennent en France pour insulter notre identité et nos valeurs ? Vous trouvez normal de laisser ces prédicateurs entraîner une révolte contre l’Occident ? Si l’amour humain rend aveugle, l’amour de Dieu est clairvoyant.

4/ Concernant la tolérance, je suis au regret de vous annoncer que Jésus n’a jamais prêché la tolérance. Ne confondez pas l’amour et la tolérance. Dieu est amour, mais il n’est pas tolérant. La tolérance est une valeur humaniste. L’humanisme est une pensée philosophique totalement incompatible avec le message chrétien. Je vous invite à lire un dossier de réflexion à ce sujet, en téléchargeant gratuitement le magazine Alternative Chrétienne n°2 (Cliquez-ici). Pour être plus clair, il suffit de parler de l’homosexualité. D’un côté, la société humaniste revendique l’homosexualité au nom de la tolérance. De l’autre côté, Dieu dépeint l’homosexualité comme étant une abomination et un égarement. Il vous appartient de choisir votre camp. Pour ma part, j’ai choisi d’aimer et de respecter les personnes homosexuelles, mais j’ai également choisi de ne pas cautionner la pratique homosexuelle, et encore moins sa normalisation.

5/Si vous pensez que les chrétiens sont appelés à chercher les points commun entre le Christianisme et l’Islam, je m’interroge quant à votre compréhension de l’Evangile. Certains courants de pensée veulent nous persuader que le Dieu de l’Islam est le même que celui de la Bible… Une simple lecture comparative entre la Bible et le Coran nous permet d’affirmer qu’il n’en est rien. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’étude comparative de Christine Schirrmacher, docteur en philosophie et professeur d’islamologie à l’Université de Bonn (Cliquez-ici).

6/ Enfin, vous écrivez en guise de conclusion : «Vous n’êtes pas mieux que certains Musulmans qui de part leurs ignorances en la foi font des choses contraires aux Écrits Saints». Votre remarque démontre encore à quel point vous ne connaissez pas l’Islam. Si certains religieux ont commis des horreurs et des hérésies au nom du Christianisme, leurs actes étaient contraires au message de l’Evangile. Le Dieu de la Bible n’a jamais agréé leur égarement. D’ailleurs, c’est en raison de ces horreurs et de ces hérésies que la Réforme protestante a connu un incroyable essor, (ce qui n’a pas empêché le protestantisme de sombrer également dans certains travers au fil des siècles). En revanche, lorsque des musulmans tuent des infidèles, ils le font en accord avec le message coranique. Regardez les pays islamiques et vous comprendrez que la charia n’engendre pas les mêmes valeurs que celles de l’Evangile. Au lieu d’enjoliver le message coranique, je ne peux que vous encourager à penser aux 150 millions de chrétiens persécutés à travers le monde. Selon l’index annuel de persécution, réalisé par l’ONG Portes Ouvertes, 8 des 10 pays où la persécution sévit le plus dans le monde, sont des nations islamiques. Le fruit du hasard ?

En espérant avoir répondu à votre question et à vos incompréhensions.

Paul OHLOTT

Publié dans MEDITATION

Commenter cet article