Apprenez à respecter les différences... :

Publié le par Florymawit

Apprenez à respecter les différences... :

Apprenez à respecter les différences... :

“Faites preuve de bienveillance et de respect envers tous...” (Tite 3.2)..

Aucun d’entre nous ne peut éviter les épreuves. Jésus a déclaré à Ses disciples : “Dans ce monde, vous rencontrerez des difficultés...” (Jean 16-33).

Verdell Davies a écrit : “Bien que nous puissions souffrir des mêmes maladies, des mêmes déchirures émotionnelles, des mêmes handicaps ou échecs, comparer nos difficultés est inutile et même négatif, car ce serait ignorer les particularités de la vie de chaque individu.

Il suffit d’assister à quelques rencontres d’Alcooliques Anonymes, où toutes les personnes présentes ont en commun leur dépendance à l’alcool, pour se rendre compte que chaque souffrance, chaque blessure, chaque perte, chaque déchirure, chaque relation détruite portent en elles un aspect spécifique à chaque individu.

Nous devons résister à la tentation de considérer nos propres peines comme plus cruelles ou moins profondes que celles d’un autre.

Ma souffrance n’appartient qu’à moi et si je veux parvenir à la gérer simplement et en toute honnêteté, je dois accepter sa spécificité et la respecter.”..

Paul a dit : “Faites preuve de bienveillance et de respect envers tous.” Respectons donc les différences qui existent entre nous, même si nous pensons avoir vécu la même expérience que nos voisins.

N’allons surtout pas leur imposer nos sermons et nos remontrances ! “Une personne qui juge avec sagesse est intelligente.

Si elle parle gentiment, elle peut convaincre les autres” (Proverbes 16-21).

Mieux vaut aborder une personne qui souffre en la prenant dans nos bras, en lui disant que nous sommes là simplement pour l’accompagner un peu, pour exprimer notre intérêt le plus sincère à son égard...

C’est devenu un cliché, mais il est toujours vrai de dire que les autres s’intéresseront davantage à ce que vous savez quand ils auront compris que vous vous intéressez à eux.

Vous ferez mieux connaître l’amour de Dieu à leur égard en faisant preuve de bienveillance, en vous montrant “pacifique, conciliant, raisonnable, plein de compassion et de bons fruits, sans parti pris et sans hypocris

e” (Jacques 3-17)... Plutôt qu’en cherchant à leur imposer vos opinions et en prétendant tout savoir !...

- Bob Gass - 

Publié dans Exhortations

Commenter cet article