: "BIENSEANCE" ..

Publié le par Florymawit

"BIENSEANCE" ..

 1 Timothée 3/14-15 :  Il est de notre responsabilité d’avoir les uns envers les autres une attitude conforme à la Parole de Dieu. Celle-ci emploie le terme de « bienséance » (1 Corinthiens 14/40) ... Nous devons donc nous comporter avec tact et délicatesse, mais sans pour autant codifier à l’excès nos rapports mutuels... Paul n’hésite pas à utiliser les expressions « supportez-vous » et « efforcez-vous » (Ephésiens 4/1à 3) ; l’Eglise est « la colonne et l’appui de la vérité » et n’oublions pas que nous sommes ses ambassadeurs... Quels sont les problèmes les plus fréquents ?..
• L’usage inconsidéré de notre langue (Jacques 4/11-12). Ne nous comparons pas les uns aux autres et que la bonté inspire nos paroles. Nous ne pouvons pas porter atteinte à notre frère sans être atteints nous-mêmes, car l’Eglise est un corps. Ne discutons pas ce qui est de l’ordre de l’opinion mais restons fermes sur la doctrine.
• Les problèmes qui proviennent de la perception d’une faute chez un frère. Comment l’aider sans le blesser ? Tout d’abord prier (1 Jean 5/16), puis avertir avec amour et patience. Jésus lui-même a évoqué cela (Matthieu 18/15-17).
• Les disputes et les animosités qui rompent la communion aussi bien entre les croyants qu’avec Dieu. Nous devons être équilibrés dans nos amitiés et nos relations (Jacques 2/1-9 ; Proverbes 25-17)...
Nous devons apprendre aussi bien à demander pardon, qu’à accorder notre pardon. Cela sera d’autant plus facile que nous aurons présent à l’esprit le pardon divin à notre égard. Voilà ce qu’est la bienséance...

 Francis PERRIER -

Publié dans MEDITATION

Commenter cet article