Chrome facilite le partage de bureau à distance

Publié le par Florymawit

Voici une application gratuite intéressante pour ces utilisateurs qui souhaitent partager le contrôle de leur ordinateur. Bureau à distance Chrome BETA fonctionne rapidement et simplement.

Que ce soit dans un cadre professionnel, ou simplement pour aider un grand-parent un peu dépassé par les nouvelles technologies, on peut parfois avoir besoin de partager le contrôle d’un ordinateur. L’application que nous vous proposons est gratuite et s’adresse aux utilisateurs du navigateur Chrome.

La simplicité de mise en place et d’utilisation de ce programme est d’autant plus précieuse que le public concerné peut parfois être totalement novice en informatique. Cette appli fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux.

Chrome Remote Desktop : le bureau à distance

partage bureau chrome

Soyons concrets et prenons l’exemple de deux personnes qui souhaitent travailler ensemble à distance. Dans ce cadre, l’une va prendre le contrôle de l’ordinateur de l’autre à distance. Avant toute chose, chacun de ces deux utilisateurs doit utiliser la navigateur Google Chrome, et si possible la version la plus récente. Si vous cherchez à installer ce navigateur sur votre machine, rendez-vous sur le site officiel de l‘éditeur.

Maintenant que vous êtes techniquement prêts à faire fonctionner ce système de partage à distance, chaque utilisateur doit installer cette application gratuite. Bureau à distance Chrome BETA est disponible sur le Chrome Web Store, magasin d’applications et d’extensions pour Google Chrome.

Une fois installé sur votre navigateur, lancez le programme. Pour ce faire, ouvrez un nouvel onglet et cliquez sur l’icône de l’appli fraîchement apparue dans cet espace :

bureau distance chrome
L’appli Bureau à distance de Chrome en bas à droite

Vous devrez ensuite autoriser les accès à des informations. Car cette prise de contrôle par un tiers entraînera logiquement un partage d’informations.

partage_distance_chrome
Partager ou accéder à un ordinateur partagé

Pour faire le lien entre les 2 machines, un code d’accès va alors être généré. Celui qui veut accéder à l’ordinateur de l’autre devra alors l’indiquer dans cette interface de l’appli.

Après avoir testé ce programme, on constate que le système fonctionne rapidement et simplement. L’ordinateur que l’on contrôle à distance par le biais de cette appli apparaît dans un onglet de Chrome, comme s’il s’agissait d’une page web ordinaire.

Dommage que notre clavier soit identifié en QWERTY. L’appli est actuellement en phase Beta et comportera certainement quelques bugs. Mais il ne fait aucun doute que l’outil est prometteur

Commenter cet article