Comment empêcher la fraude en ligne ?

Publié le par Florymawit


M

Face à une recrudescence des paiements litigieux sur Internet, l'UFC-Que Choisir fait 5 propositions.

Parce que la fraude sur Internet est en perpétuelle hausse, l’UFC-Que Choisir propose 5 mesures. Et à y regarder de plus près, elles auraient la possibilité de limiter drastiquement cette fraude.

Comment empêcher la fraude en ligne ?

Peut-être avez-vous déjà été victime de vol sur Internet, à savoir un prélèvement frauduleux de sommes d’argent de votre compte bancaire. Si vous avez déjà fait l’expérience ce type de fraude, vous vous demandez peut-être comment vos coordonnées bancaires ont été dérobées. Surtout si vous n’avez pas perdu votre carte bancaire.

ufc

Quelque soit la façon dont opérent ces personnes malveillantes, vous aimeriez bien savoir comment régler ce problème de sécurité. L’UFC-Que Choisir vient de donner quelques pistes intéressantes.

Contre la fraude sur Internet

  • L’envoi systématique par les banques, de confirmations de paiement sur internet via les espaces personnels des sites bancaires et par SMS ou email ;
  • L’obligation pour tout professionnel stockant des données de CB, de déclarer à ses clients les attaques de serveurs et/ou les vols de données personnelles, bancaires ou de CB ;
  • L’obligation pour les banques, de centraliser les fraudes subies par leurs clients et de les transmettre aux services judiciaires.

Pour améliorer la sécurité de la carte bancaire

  • L’adoption obligatoire, au niveau français, d’un système d’authentification unique, non rejouable, après concertation entre banquiers, commerçants et représentants des consommateurs ;
  • L’harmonisation au niveau européen des processus de sécurisation des paiements sur internet.

En attendant, optez pour des sites sécurisés (proposant au minimum une adresse en https://) et gardez vos coordonnées bancaires et codes secrets bien au chaud.

Commenter cet article