Comment être une bénédiction ?

Publié le par Florymawit

Comment être une bénédiction ?

2 Timothée 2 : 3

3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

Actes 17 : 28-29

28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race.29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

J’aimerais aujourd’hui m’attarder sur le mot bénédiction. C’est vrai, c’est la fête des mères, et beaucoup vont faire la joie de leur maman, mais vous remarquerez que nous faisons la joie des uns et des autres seulement à des moments bien précis, particuliers,  nous agissons de la même façon pour Dieu. Anniversaire, fête, réunions....

Nous sommes tous gourmands de bénédiction, nous voulons constamment des bénédictions, et nous ne sommes pas d’accord pour recevoir des malédictions. Pourtant, nous étions des enfants de malheur, de malédiction, nous étions sous le châtiment de Dieu, et par Jésus-Christ nous sommes entrés dans la bénédiction. Pour y rester, il ne faut pas simplement rester en Dieu, avoir une bonne petite Foi, une bonne petite pratique religieuse, donner quelque chose au Seigneur.

1. NOUS DEVONS ÊTRE UNE BENEDICTION

Il faut, pour rester dans la bénédiction, être soi-même une bénédiction pour tous ceux qui nous entourent. Je devrais plutôt être bénédiction de Dieu pour les nôtres, pour notre église, pour nos frères, pasteurs, anciens...... Trop souvent on dit de telles personnes : "Ce n'est pas une bénédiction !"Comme c’est triste si l’on parle de telle manière de chrétiens, frères, soeurs, membres du corps de Christ.

C’est la volonté de Dieu, et c’est un ordre que nous soyons une bénédiction pour tous ceux qui nous entourent, pour tous ceux que nous côtoyons, pour tous ceux qui sont dans notre entourage. Pourquoi ? Parce que nous avons reçu de Dieu grâces sur grâces, nous avons reçu de Dieu la vie éternelle, cette vie qui déborde, et si elle ne déborde pas elle est semblable à la mer morte, il nous faut donner, afin de recevoir davantage pour donner plus.

Si nous n’existons que pour être bénis, nous allons périr. Dieu a dit dans sa parole : "Bénissez et ne maudissez jamais". Le fait de ne pas être une bénédiction pour quelqu’un nous fait devenir malédiction, nous l’empêchons d’entrer dans la bénédiction.

Voulons-nous être une bénédiction pour tous ceux qui nous entourent ? Voulons-nous être la bénédiction de Dieu ? Voulons-nous être saturés de la bénédiction afin qu’elle déborde ?
Comment être une bénédiction ?

2. 4 CHOSES A FAIRE

I)  VIVRE ET AGIR EN CHRIST !
II) VIVRE ET AGIR COMME CHRIST !
III)VIVRE ET AGIR POUR CHRIST !
IV) VIVRE ET AGIR AVEC CHRIST !

4 Petits mots qui sont importants et qui désignent une certaine position, une certaine attitude.
EN, COMME, POUR et AVEC !

I.  VIVRE ET AGIR EN CHRIST !

2Cor 5 :17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création ». Etre en Christ, c’est ne plus être le même homme, la même femme, mais laisser vivre et paraître Christ ! Non pas que nous soyons défaits de notre personnalité, mais c’est la personnalité de Christ qui doit abonder en nous.

Elle doit subjuguer notre ancienne nature, la contrôler, non pas que nous soyons débarrassés de notre ancienne nature, nous le serons complètement un jour, lorsque nous le verrons. Tel Il est, tels aussi nous serons.

a)  Les chrétiens sont ceux qui vivent et agissent en Christ. Pardonnés, ils sont changés; d’enfants de colère, ils deviennent des enfants de paix; enfants de ténèbres, ils sont enfants de lumière.

b)  Christ aussi vit et agit dans la vie des chrétiens entièrement consacrés. Son Saint-Esprit les lave et les remplit de l’amour de Dieu.

Jean 17 : 23

23 moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

c)  Le Saint-Esprit donne la direction à ceux qui vivent et agissent en Christ. Il  leur accorde sa puissance, Il les rend capables d’accomplir chaque jour leur tâche, leur mission, et de glorifier Dieu.

Vivre et agir en Christ, c’est se laisser pénétrer de la nature de Jésus. Jésus est venu pour nous apporter la bénédiction, et Il l’a fait car le Père était en lui et lui dans le Père. Il y avait parfaite communion. Pour nous aussi il faut qu‘il y ait parfaite communion, une communion tellement intense que l’on ne voie plus que Jésus. Et de ce fait, nous sommes bénédiction de Dieu pour les autres.

II.  VIVRE ET AGIR COMME CHRIST !

1 Pierre 2 : 21

21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

On veut bien faire les miracles que Jésus a faits, on veut bien parler comme Jésus a parlé, on veut bien guérir, multiplier, mais est-ce qu’on est prêt à souffrir comme lui a souffert, prêt à endurer les épreuves, les attaques, accepter le renoncement ?

a)  Beaucoup de croyants professent être chrétiens sans vivre et agir comme Jésus. Ils continuent leur vie, centrés sur eux-mêmes, dans un profond égoïsme. Jésus est venu, non pas pour se servir, ni pour être servi, mais pour servir. C’est lui qui s’est agenouillé et a lavé les pieds de ses disciples, c’est lui qui s’est baissé pour relever le paralytique, il n’a pas fait simplement une petite prière, il s’est investi corps, âme et esprit. Il a renoncé à la gloire, au prestige, à ses propres intérêts.

b)  Pour être une bénédiction, nous devons nous efforcer d’être plus comme Jésus, prier comme lui, nous mettre à l’écart. J’ai lu qu’il entrait d’abord à la synagogue avant de faire quoi que ce soit.

Marc 1 : 21

21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

Lire la Bible quotidiennement afin de nous imprégner de la vie de Christ, des gènes de Christ. Pratiquer notre foi, l’espérance, et l’amour à chaque instant, pas quand nous sommes bien disposés, mais même quand tout va mal. Parler avec amour. Christ  nous a laissé son exemple afin de le suivre dans nos pensées, dans notre façon de voir, de regarder avec compassion, miséricorde, d’entendre, d’écouter, de parler avec douceur, de faire et de bénir !

1 Corinthiens 6 : 20

20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

Proverbes 16 : 24

24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

Un enquêteur d’assurance et expert en statistiques a découvert récemment que les maris, qui embrassaient leur femme tendrement chaque matin, vivaient en moyenne 5 années de plus, ils sont impliqués dans moins d’accidents que les autres, ils sont moins malades que ceux qui se disputent, et gagnent 30% de plus que les autres.

Jésus était aimé, non pas à cause de sa puissance, mais à cause de son amour, de sa douceur, de sa tendresse, de sa miséricorde et de sa compassion. Soyons comme lui. Salomon a dit :Prov 16:24 :" Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps" ( apportent la guérison).

Si vous voulez avoir une meilleure santé, changez votre façon de parler et votre façon d’écouter. Avant toute réaction, pensez fortement à ceci : Que ferait Jésus à ma place ? Que dirait Jésus  à ma place ? Comment Jésus recevrait-il ce message ? Vous n’avez peut-être pas besoin de rencontrer des spécialistes, des Psy.

Il vous suffit de changer de langage, de pensées, et d’avoir les pensées qui étaient en Jésus-Christ, d’amener, comme dit la Bible, toutes pensées captives à la pensée de Christ ! Et vous deviendrez une bénédiction, car vous voulez être la représentation de Jésus sous toutes ses formes.

III. VIVRE ET AGIR POUR CHRIST !

2 Timothée 2 : 3

3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

a)  Un bon soldat vit et agit pour la nation qu’il sert. Il est prêt au sacrifice de sa vie pour protéger son pays, les intérêts de son pays et tous ceux qu'il aime. Nous sommes des soldats de Jésus- Christ, et nous devons être prêts, si nous voulons être une bénédiction, à tout donner pour le royaume de Dieu, qui est parfait comparativement au royaume d’ici-bas. Prêt à tout donner, à investir, à nous sacrifier, à perdre la vie pour Lui...

b)  Pour être un soldat de Christ, nous devons être prêts à endurer, à supporter les difficultés, à sacrifier tout ce qui nous plaît, nos plaisirs, afin de servir Jésus notre Seigneur, notre capitaine.

c)  Pour être une bénédiction, nous devrions vivre et agir pour Christ, un seul but : Christ ! Un seul objectif : Christ ! Une seule raison de vivre : Christ ! Une seule raison de nous engager : Christ et sa gloire, Christ et son Règne, Christ et sa volonté, et rayer nos ambitions personnelles, rayer notre pensée de parader dans ce que nous faisons pour le Seigneur.

Ne jamais tomber dans le piège des pharisiens, qui donnaient de grosses sommes d’argent aux yeux et au su de tout le monde. Mais un seul but : la gloire de Dieu, une seule personne élevée et exaltée : Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur ! Qu’il soit reconnu pour vrai et que tous l’adorent ! En d’autres termes, renoncer à nous-mêmes, et prendre notre croix, pas sa croix mais notre croix.

Matt 16:24 :"Alors, Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive."

IV.  VIVRE ET AGIR AVEC CHRIST !

Matthieu 28 : 20

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

a)  Un chrétien vit et agit avec Christ, dans sa présence. C’est en Lui que nous avons reçu la vie, le mouvement et l’être. Et si nous ne marchons pas avec lui, ne vivons pas avec lui, notre vie, notre être vont se détériorer, notre marche sera irrégulière, inconstante, avec des détours interminables, des retours à la case départ.

Notre désir, si nous voulons être une bénédiction, c’est de ne pas marcher seul, mais de marcher avec lui, et lui avec nous ! De ne pas marcher seul avec lui, mais de marcher ensemble avec lui, marcher ensemble dans la conquête, marcher ensemble dans le combat, dans la prière, marcher ensemble, vivre ensemble avec lui dans l’unité, abattre ensemble avec lui les murs de divisions, s’engager ensemble pour lui mais avec lui ,parce qu’Il a promis qu’il ne nous abandonnerait pas !

Hébreux 13 : 5

5 Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez- vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

b)  Ceux qui sont une bénédiction et vivent et agissent avec Christ aujourd’hui auront le privilège de vivre et d’agir, de vivre et de régner avec lui dans la vie à venir.

1 Thessaloniciens 4 : 17

17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

c)  Christ a aussi promis de revenir pour chercher les siens. Ceux qui vivent et marchent avec Jésus vivent comme si Jésus était à la porte, mais marchent et travaillent avec la même intensité comme si Jésus revenait dans 20 ans. Il y a toujours des âmes à sauver jusqu'à ce que la porte de la grâce soit fermée.

Je sais que beaucoup de chrétiens dans le monde se préparent au grand fracas de l’an 2000, certains ont même arrêté  leurs activités, et se replient chez eux pour avoir plus de sainteté, mais ils pêchent, car ils n’annoncent plus le message de l’évangile, le message de la repentance, le message du réveil pour ceux qui se sont endormis.

En conclusion, c’est une chose d’être béni, et nous avons été bénis, car en lui nous avons  la vie, le mouvement, et l’être, nous sommes de la race de Dieu, mais nous ne devons pas permettre à cette race que nous sommes de vivre pour les choses d’ici-bas, de flirter avec le monde, de nous mettre sous des jougs étrangers.

Il faut, si nous voulons garder la bénédiction, garder la vie, garder le mouvement, protéger notre être, devenir bénédiction, bénédiction pour tous ceux qui nous entourent, pour nos familles, pour notre église, pour nos responsables, bénédiction pour le royaume de Dieu.

Si Dieu nous a choisis, s’il nous a appelés hors du monde, c’est pour que nous soyons à lui, et utiles entre ses mains, et lorsqu’il visite son église comme Jésus il a soif et il a faim, que trouve-t-il dans notre vie ? Une religion, une piété, une doctrine, des oeuvres pieuses ? Ou une source jaillissante qui coule de notre sein et qui abreuve comme la samaritaine tout le village ? Venez voir...... Si nous ne sommes pas une bénédiction, alors nous perdrons la bénédiction, nous deviendrons malédiction, et nous aurons des comptes à rendre.

Le Saint-Esprit a entendu le propriétaire du champ dire : Cet arbre ne porte plus beaucoup de fruits, alors coupe-le, mais le Saint-Esprit essaye de stimuler cet arbre qu’est l’église, pour qu’à nouveau après des greffes, des soins, il porte de nouveaux fruits, et qu’il porte beaucoup de fruits.

Frères et soeurs, quelle est notre vision ? Quelle est notre motivation ? Dans quel état est notre cœur ? Comment va notre amour pour Jésus ? S’est-il refroidi ? Est-il devenu indifférent au point que tout ce que nous voulons, c’est être bénis, un point c’est tout ? Je remarque de plus en plus combien les nouvelles personnes, que Dieu envoie dans notre église, ont la facilité d’évangéliser, d’accrocher et d’amener les âmes à l’écoute de l’évangile.

Est-ce que tu dis :" Place aux autres, laissons les jeunes faire leurs expériences". L’apôtre Jean a continué à oeuvrer jusqu'à la fin de sa vie. Paul qui était un enseignant a évangélisé jusqu’à ce que sa tête soit tranchée. Pierre a évangélisé jusqu’à ce qu’il soit mis en croix. Nous devons être une bénédiction, Dieu nous a appelés à être une bénédiction, vous être la lumière, le sel, la bonne nouvelle, la bonne odeur de Christ, vous êtes soldats de Christ. Ne nous embarrassons pas des affaires de la vie. Je vous laisse ce dernier passage :

Hébreux 12 : 1

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

 

http://img.enseignemoi.com/images/blank.gif

Courons , courons, c’est-à-dire rachetons le temps, ne perdons plus de temps, ne batifolons plus à expliquer le pourquoi du comment. Jésus revient bientôt, et Il nous demande de courir dans cette carrière de conquérant, de vainqueur, de gagneur. Qu’allons-nous répondre au Seigneur ? Que Dieu puisse parler à nos coeurs ce matin, et que nous ranimions le feu du Saint-Esprit en nous, en nous démarquant de cette somnolence, de cette paralysie, pour entrer dans l’ordre de Jésus : Bénissez, bénissez et ne maudissez jamais, soyez la bénédiction de Dieu, la révélation de Dieu, l’amour de Dieu, la douceur de Dieu, le courage et la hardiesse de Dieu ! Soyez un avec Lui, et un tous ensemble avec Lui ! Amen !

- William Joutet

 

Publié dans Enseignements

Commenter cet article