Vendredi 30 avril 5 30 /04 /Avr 12:26

Comment le jeune chrétien peut-il rester pur

 

Comment le jeune chrétien peut-il rester pur dans le monde d’aujourd’hui ?

 
 

« Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, parce que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le Méchant. N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. »
1 Jean 2. 14-15 
 
« Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en y prenant garde selon ta parole. »
Psaume 119. 9
 
« Vous ne devez plus marcher comme marche le reste des nations, dans la vanité de leurs pensées: ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu. » 
Ephésiens 4. 17-18
 
« Votre adversaire, le diable,... rôde autour de vous, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi. »
1 Pierre 5. 8
 
« Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus. »
2 Timothée 2. 1

 
 
 

Le jeune chrétien et la Bible

 
 
        Ce que le monde en pense
 
Nous vivons dans une société où règne une grande ignorance de la Bible. Celle-ci est souvent assimilée aux écrits des fondateurs de religions. On en parle à l’occasion, on fait des films de scènes bibliques mais, pour la plupart de nos contemporains, la Bible a perdu le caractère sacré de Parole de Dieu. Elle est considérée comme un livre d’histoire ancienne ou même comme un recueil de légendes. Ayant mis de côté la Bible, notre civilisation est-elle encore chrétienne ?
 
 
        Ce que dit la Bible
 
Oui, la Bible parle d’elle-même. Elle affirme que toute Ecriture est inspirée de Dieu, et qu’elle est utile[1]. Le Saint Esprit la rend vivante et efficace pour le croyant[2] comme aussi pour toucher un in­converti[3]. Ainsi on constate que quelqu’un de droit et d’honnête, en lisant la Bible sans préjugés, ressent que Dieu l’interpelle personnellement ; il l’amène à se reconnaître coupable devant lui et à accepter le salut par la foi en Jésus Christ. Convaincue, cette personne croit, se repent, naît de l’Esprit : elle est chrétienne. Ensuite, la Bible est son guide sûr dans les petites et les grandes choses[4], plus fiable que la sagesse et l’expérience humaines[5].
 
 
        Trois objectifs pour toi
 
1.Lis chaque jour une portion de la Bible avec prière, pour la recevoir comme venant de Dieu pour toi, avec le désir de la mettre en pratique.
 
2.Commence par les évangiles pour connaître la vie et les paroles du Seigneur Jésus, ce qui ne manquera pas de t’attacher à lui.
     Lis aussi les épîtres pour saisir la grâce de Dieu qui nous enseigne à vivre dans le temps présent sobrement, justement et pieusement[6].
 
3.Avec l’aide de Dieu, et conscient d’être son enfant, «tiens le cap» sur les valeurs bibliques, au milieu d’une génération qui perd tous ses repères moraux.
 
 
 

Le jeune chrétien et le péché

 
 
        Ce que le monde en pense
 
L’idée que l’on puisse pécher contre Dieu s’affaiblit dans le monde occidental, et elle est même absente de la conscience de beaucoup. La ligne de démarcation entre le bien et le mal, aux yeux de Dieu, n’est plus connue. Les repères, les normes morales tendent à disparaître. On en­tend dire que le mal commence dès que l’on nuit à autrui ; mais ce n’est pas ce que la Bible en­seigne. Elle est, et elle seule, la norme divine.
 
 
        Ce que dit la Bible
 
La Bible déclare que les hommes ont péché dès le commencement de l’humanité[7]. Qu’est- ce que le péché d’après la Bible ?
 
1. Tout péché est d’abord contre Dieu.C’est vivre sans tenir compte qu’il est notre Créateur, sans lui rendre l’honneur qui lui est dû, c’est-à-dire agir en contradiction avec sa Parole.
 
2. Pécher contre son prochainfait à l’image de Dieu, ce n’est pas seulement le faire souffrir ; c’est aussi lui nuire ou ne pas l’aider, de façon directe ou indirecte, à court ou à long terme. Ces aspects échappent souvent à la morale humaine.
 
3.Enfin nous pouvons pécher contre notre corps.Acheté à prix, il est devenu pour le croyant le temple du Saint Esprit[8].
 
 
        Trois objectifs pour toi
 
1.Dans tes pensées, dans tes paroles, et dans tes actes, place-toi sous le regard de Dieu que tu connais comme Père.
 
2.Sois toujours convaincu que les instructions que Dieu a données, il les a établies selon sa sagesse pour ton bien, pour ton équilibre physique, psychique et spirituel, et celui des personnes qui t’entourent. Même si tu ne comprends pas tout, aie confiance en la volonté de Dieu ; soumets-toi avec joie.
 
3.A l’image du Seigneur Jésus, trouve ta joie à faire la volonté de Dieu, à avoir son approbation, à honorer son nom et à faire briller sa lumière au­tour de toi en pratiquant le bien.
 
 
 

Le jeune chrétien et l’autre sexe

 
 
        Ce que le monde en pense
 
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Le monde contemporain rejoint la civilisation de Noé où « toute chair avait corrompu sa voie »[9] ou encore celle de Sodome et de Gomorrhe qui avait sombré dans l’homosexualité[10]. N’oublions pas que l’une fut engloutie par le déluge et que l’autre fut détruite par le feu.
En rejetant Dieu, le monde actuel se dévoie et pervertit ce don merveilleux de Dieu qu’est la sexualité. Il l’exploite à des fins commerciales, la placarde (films, romans, pornographie), la gal­vaude (infidélité, prostitution...), en un mot la rend vulgaire et flétrie.
 
 
        Ce qu’en dit la Bible
 
La Bible montre que la sexualité a été donnée à l’homme avant que le péché n’entre dans le monde. Souvenons-nous de l’exclamation d’Adam lorsque Eve lui a été présentée[11]. Tout était si beau !
Dieu a donné le lien du mariage pour le bonheur et la bénédiction de l’homme et de la femme[12].
Dieu a toujours défendu et réprouvé toute forme de déviation sexuelle : fornication, adultère, inceste, prostitution...[13] Ces interdits sont repris dans le Nouveau Testament[14] avec un enseigne­ment plus exigeant sur le divorce[15].
Pour le chrétien l’alternative est la suivante :
-  soit ne pas se marier et alors rester vierge,
-  soit se marier pour être uni de corps, d’âme et d’esprit avec son seul conjoint.
 
 
        Trois objectifs pour toi
 
1.Pour ne pas émousser ta sensibilité et ta capacité à être fidèle, ne joue pas avec le feu en recherchant des conquêtes sans lendemain.
 
2. Reste vierge jusqu’au mariage : réserve ton intimité pour la femme (pour l’homme) de ta vie, en vue de la lui offrir comme un jardin secret.
 
3. Accepte d’être différent : peu importe ce que les autres font et ce qu’ils pensent de toi. Cherche seulement l’approbation de Dieu, demeure dans son royaume d’amour, de justice, et de paix. C’est là qu’est la vraie liberté et le vrai bonheur !
 
 
Extrait de « Vivre à contre-courant »

Par Florymawit - Publié dans : Enseignements - Communauté : Passeurs d'espoirs
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Texte Libre

"L'Amour triomphe de la haine comme la Lumière triomphe de l'obscurité". MARTIN LUTHER KING

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés