comment rester poli(e) sur Internet ?

Publié le par Florymawit


 

Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus. Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile. 

Les 10 règles de la Nétiquette

La Nétiquette en 10 leçons ou comment rester poli(e) sur Internet ?
  • N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Dans la vie, vous n'aimeriez sans doute pas qu'on vous crie dans les oreilles pour vous dire quelque chose. Et bien, sachez que l'emploi des MAJUSCULES CORRESPOND A UN CRI sur Internet, que ce soit dans un mail, sur une page web de type commentaire, message dans un forum… Ne vous étonnez donc pas si on ne vous répond pas car vos majuscules sont sans doute considérées comme une agression. Si par contre, vous souhaitez mettre en avant des mots ou une phrase en particulier, préférez le gras, le surlignage ou quelques smileys bien placés, cela suffira amplement.
  • Un poids raisonnable pour vos pièces jointes. Vous revenez de vacances et vous avez envie de partager vos superbes photos de vacances avec votre amsi. Alors forcément, vous allez envoyer vos photos par e-mail. Seulement, en envoyant vos photos, vous allez très vite dépassé la limite de 5Mo généralement tolérée, ce qui risque finalement d'agacer vos destinataires. Pour envoyer vos éléments par e-mail, veillez donc à ne pas dépasser cette limite. Autres solutions, soit utiliser un format compressé, soit publier vos éléments en ligne sur des plateformes dédiées comme Picasa, Flickr ou même Facebook.
  • Quelques règles d'usage dans vos mails. Comme vous le faites sans doute lorsque vous écrivez un courrier papier à un destinataire, vous respectez certaines règles de politesse. Il va donc en être de même lorsque vous rédigerez un mail. Vous devrez employer les formules de politesse adaptées à votre interlocuteur et à la relation que vous avez avec lui (Madame, Monsieur… Cordialement,…). En plus de ces formules de politesse, vous pourrez également opter pour une signature - automatique ou pas. Celle-ci sera insérée en fin de message et reprendra vos principales coordonnées. (Nom, prénom, mail, téléphone, adresse postale, et éventuellement site web, page Facebook ou Twitter…). Evitez les avatars et autres smileys souriants pour des courriers un peu sérieux, cela peut faire mauvais genre. 
  • Allez à l'essentiel ! Concis, précis, pas trop long : voici les qualificatifs que vous devrez toujours avoir à l'esprit lorsque vous rédigerez quelque chose sur Internet, que ce soit dans un mail ou sur un forum, commentaire ou blog. Rien à dire de plus !
  • Ne tombez pas dans le panneau de la cyber-sensiblerie. Si cela ne vous est encore arrivé, cela ne va pas tarder. Les mails évoquant le terrible assassinat de bébés labradors s'ils ne sont pas rapidement adoptés, l'enlèvement d'une petite fille par de méchants moustachus, l'appel d'urgence pour la greffe d'organe d'un enfant… sont très courants sur le net et ils arriveront forcément un jour dans votre messagerie. Et parce qu'il faut agir vite, on vous demande de l'envoyer le plus rapidement possible à votre carnet d'adresses. Et vous le faites… Sachez-le, la plupart de ces mails sont des canulars et ils ont pour objectif de faire une chaîne qui récolte un maximum d'adresses mail. Alors, la première chose à faire est de vérifier s'il s'agit bien d'un canular sur le site HoaxBuster.com. Ensuite, direction la corbeille.
  • Respectez les adresses mail de vos contacts. Le mail est une formidable invention qui permet d'envoyer à de très nombreux destinataires un même message. Seulement, lors de cette opération, tous vos contacts découvrent la mailing liste, autrement dit la liste de tous les destinataires pour ce mail. Pas toujours le top pour la confidentialité des adresses de messagerie. Et si vous utilisiez la fonction Cci/Bcc pour que toutes les adresses soient invisibles ? Ce serait bien mieux et vos contacts vous en seront reconnaissants. 
  • Votre publicité n'est jamais la bienvenue. Que ce soit dans un mail ou sur le web (forums, commentaires, réseaux sociaux…), la publicité n'est jamais la bienvenue. Alors oui, votre produit est formidable, votre service est totalement révolutionnaire, et vous avez logiquement envie de le faire connaître. Mais sachez-le une bonne fois pour toute, la publicité n'est jamais la bienvenue, même venant de contacts connus. Il faudra trouver des vecteurs de communication autres que vos contacts, car cela risque de les lasser, surtout si vous êtes insistant.
  • Un peu de réactivité bon sang ! Parce que vous êtes en permanence connecté et que vous vous baladez tous avec Internet dans votre poche, une personne qui vous envoie un mail ou un message via un réseau social aura un peu de mal à concevoir que vous n'avez pas reçu rapidement son message. Dans ce cas, il est de bon ton de répondre dans les 24 heures. Bon, si vous êtes en froid avec cette personne, c'est une autre histoire bien entendu.
  • Le cyber-humour reste un concept. Le Web est un formidable outil pour échanger et vous avez presque l'impression que la personne est à côté de vous quand vous communiquez avec elle. Seulement, lorsqu'il n'y a pas de webcam pour communiquer parfaitement vos expressions, le malentendu peut vite s'inviter dans le débat. Evitez donc l'humour trop subtil sur Internet, il se peut qu'il soit mal perçu. Heureusement, les smileys sont là pour nous aider à mieux se faire comprendre.
  • Pour ce dernier commandement, n'oubliez pas que ce qui est vrai dans la vie réelle l'est souvent sur internet. La politesse et le respect de l'autre sont donc des règles fondamentales. Et n'oubliez pas que les internautes que vous ne connaissez pas peuvent partir aussi vite qu'ils sont venus. Pour prendre l'exemple du forum de MemoClic, les internautes qui aident les autres ne sont obligés à rien. C'est un service qu'il donne. Alors un Bonjour et un merci ne feront jamais de mal

Publié dans DIVERS

Commenter cet article