Comment se préparer au retour de Jésus ?

Publié le par Florymawit

Comment se préparer au retour de Jésus ?

Dans Matt 24.36-51, Jésus rappelle :

"Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra"

Puis il parle d'un serviteur fidèle, qui s'acquitte consciencieusement de sa tâche, et d'un méchant serviteur qui abuse de son pouvoir et se satisfait lui-même. Chacun aura la rémunération qu'il mérite.

Dans Matt 25.1-13, Jésus propose la parabole des dix vierges, dont cinq, à cause de leur négligence, vont connaître une amère déception. Il conclut en disant de nouveau :

"Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure."

Dans Luc 21.8-36, Jésus, après avoir évoqué les jours sombres des derniers temps, dit :

"Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme."

Il est donc clair que le maître mot est "veillez". En bon français, la veille est l'opposé du sommeil. Et le sommeil est en général le vecteur des rêves. La vie terrestre, avec le manger et le boire, et les soucis de la vie, invite à l'appesantissement du cœur et au sommeil spirituel. Ce qui semble tellement réel et tangible est diamétralement opposé à la réalité spirituelle, et n'est, en définitive, que du sommeil et du rêve par rapport à cette réalité.

Certes nous vivons dans une réalité matérielle, mais qui ne doit pas nous empêcher de veiller à entretenir notre fidélité aux tâches que le Seigneur nous a assignées, à ne pas manquer de l'huile du Saint-Esprit, et à garder vivante notre communion avec le Seigneur.


(Jean Claude Guillaume)
source : topchretien

Publié dans MEDITATION

Commenter cet article