Comment sortir de la solitude

Publié le par Florymawit

Comment sortir de la solitude
 
1. La solitude : un problème actuel…

Qui d'entre nous n'a jamais entendu un journaliste commencer le bulletin d'information par ces mots " drame de la solitude… " suivis d'une histoire navrante ? Que ce soit une personne âgée qui meurt seule chez elle et que l'on découvre plusieurs semaines après ou un handicapé qui tombe de son fauteuil roulant et qui attend parfois toute une journée avant que quelqu'un ne vienne l'aider à se relever ou bien même un jeune " déraciné " qui a dû venir en ville pour chercher du travail et qui n'arrive pas à entrer en contact avec ses voisins d'immeuble, c'est toujours le même désespoir et la même souffrance morale. En effet, avec l'évolution de mode de vie, les gens s'activent de plus en plus mais oublient de s'arrêter sur la détresse de leurs proches. Ce qui explique que l'on peut se sentir seul au milieu d'une foule.

Et puis, il y a ceux qui se retrouvent seuls parce qu'ils viennent, pour une raison ou pour une autre, de perdre un être cher et qui sont effondrés et désemparés. La réaction première est de se replier sur soi-même, cela est tout à fait compréhensible.

Le sentiment de solitude conduit souvent à un état de dépression pouvant faire penser à celui qui en souffre que personne n'apprécie sa compagnie, qu'il ne sera jamais compris et encore bien moins aimé ! Il risque ainsi de s'enfermer dans ses états d'âme, tant il manque de confiance en lui. Et si les autres le ressentent comme réservé, ils se détourneront peut-être de lui ; il s'installera alors un sans fin d'incompréhension réciproque.

2. La solitude est un problème très ancien !

Quand Dieu a créé le monde, tout était parfait. L'homme était en harmonie avec Dieu. Il était heureux et libre d'explorer le monde dans lequel il avait été placé. C'est l'histoire d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Lorsque Dieu fit l'homme, il lui donna le libre arbitre. Indépendamment de l'instinct et des réflexes qu'il partage avec les animaux, l'homme a la liberté unique d'obéir ou de désobéir à Dieu. La triste réalité est que, dès le début, l'homme et la femme se sont rebellés contre Dieu et ont interrompu leur relation avec Lui. A partir de ce moment, par son propre péché, l'homme est devenu l'artisan de sa séparation d'avec Dieu et, par voie de conséquence, avec les autres.

"En réalité ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. "

Esaîe 59.2

3. La Bible enseigne que chaque individu a une valeur inestimable aux yeux de Dieu

Celui qui se sent seul a besoin de retrouver une bonne image de lui-même. La Bible nous apprend que, pour Dieu, chaque être humain a une valeur inestimable.

"Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as fixées, qu'est donc l'homme pour que tu penses à lui, l'être humain pour que tu t'en soucies ? Tu en as presque fait un dieu : tu le couronnes de gloire et d'éclat ; tu le fais régner sur les oeuvres de tes mains… "

Psaume 8.4-7

Dieu aime tous les hommes tels qu'ils sont. Peu importe leur position sociale ou leur aspect physique. Dieu ne s'arrête pas à ces considérations purement humaines pour lesquelles nous faisons parfois tant de complexes !

Les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le Seigneur voit le cœur."

1 Samuel 16.7

Il les a créés tous égaux. Il les aime tous également. N'est-ce pas réjouissant de savoir cela lorsqu'on se sent seul et abandonné de tous ?


Publié dans Enseignements

Commenter cet article