Des chercheurs créent le virus le plus meurtrier de tous les temps

Publié le par Florymawit

virus mortel
Des chercheurs néerlandais auraient créé un virus très contagieux et pouvant tuer des millions de personnes. Très inquiétante, cette découverte ne sera peut-être jamais publiée... de peur que certains l'utilisent en arme biologique de destruction massive.

C'est en étudiant le virus de la grippe aviaire (H5N1) que les scientifiques ont fait leur trouvaille. Ils ont ajouté cinq mutations génétiques au virus et se sont rendus compte qu'elles étaient suffisantes pour qu'il se propage bien plus facilement. Le virus H5N1 n'a pas pu créer de pandémie mondiale. Le nouveau 'supervirus' le pourrait. Ce serait 'l'un des virus les plus dangereux que l'on pouvait créer', a déclaré Ron Fouchier, virologue ayant participé aux recherches, au Daily Mail. Selon lui, l'objectif de cette découverte serait de mieux préparer l'humanité à l'émergence naturelle d'un tel virus.

'Je ne connais aucun organisme pathogène qui fasse aussi peur que celui-là. Comparé à lui, l'anthrax ne fait pas du tout peur', a commenté pour sa part Paul Keim, président du NSABB, organisme chargé de relire l'étude. Celui-ci n'est pas en mesure d'interdire la publication, il peut seulement demander aux revues de la refuser.

Commenter cet article