Des principes qui ont fait leurs preuves

Publié le par Florymawit

 


Des principes qui ont fait leurs preuves

 

 

Tous les leaders sont des adeptes fidèles de la pratique des réseaux. S’il a l’intention de devenir PDG ou directeur d’une entreprise de taille importante, tout individu devra s’appuyer sur un bon réseau d’amis, de conseillers et de contacts qu’il aura bâti au fil des années.

On dit que le président américain George Bush, par exemple, a gardé l’habitude de rester personnellement en contact avec son réseau via des petits coups de fil et des notes, tous les jours. Même à la fin d’une journée chargée, on le voyait prendre son téléphone et passer une vingtaine de coups de fil à des amis à travers le pays.

LE SUCCES EST RAREMENT UN ‘ONE-MAN SHOW’. C’EST D’HABITUDE LE FRUIT D’UN TRAVAIL D’EQUIPE.

Rencontrer des gens. Travailler en équipe. Bâtir une liste de conseillers de confiance. Avoir des contacts personnels bien établis auxquels vous référer quand vous en avez besoin. Voilà quelques uns des aspects du réseau. Et les moyens technologiques d’aujourd’hui rendent cela encore plus facile qu’auparavant.

Les téléconférences, les télécopieurs, les messageries rapides, les e-mail et les téléphones portables font partie des outils modernes qui vous permettent de rester en contact permanent avec bien plus de gens que vous auriez pu l’imaginer il y a juste quelques années en arrière. Ces outils innovants changent notre façon de travailler et ils sont bien entendu à la disposition de quiconque reconnaît les bénéfices du ‘networking’. Plus besoin d’habiter près des gens avec qui vous êtes en réseau au quotidien. Vous pouvez les atteindre aussi souvent que vous le désirez, grâce aux moyens technologiques d’aujourd’hui.

COMMENT CONSTRUIRE UN RESEAU PERSONNEL FIABLE?

Les leaders peuvent utiliser plusieurs approches lorsqu’ils veulent développer un réseau qui pourra leur être utile dans l’accomplissement de leurs missions. Cependant, certaines de ces méthodes peuvent être égoïstes et manipulatrices, avec pour seul but l’intérêt personnel. La Bible - cette ancienne ressource toujours d’actualité - nous donne à mon avis six piliers centraux permettant de bâtir des relations durables et mutuellement bénéfiques pour les personnes impliquées:

1. Un leader doit être RESPECTUEUX. «Aide ton prochain et gagne un ami pour la vie; rien ne pourra briser ce lien»

2. Un leader doit faire preuve de DISCRETION.«Le médisant divulgue les secrets; un homme de confiance tient la chose cachée» (Proverbes 11:13)

3. Un leader doit être SINCERE.«Celui qui répond franchement donne une preuve de son amitié» (Proverbes 24:26)

4. Un leader doit être CONSTRUCTIF.«L’homme s’affine au contact de son prochain tout comme le fer se polit par le fer (Proverbes 27:17)

5. Un leader doit être COHERENT.«Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère» (Proverbes 17:17)

6. Un leader doit être ENGAGE.«Celui qui a beaucoup de compagnons les a pour son malheur, mais un véritable ami est plus attaché qu’un frère» ‘Proverbes 18:24)

L’idée semble assez claire: Si un leader désire avoir un réseau d’amis et de conseillers qui soient respectueux, discrets, sincères, constructifs, cohérents et engagés, il doit lui-même donner l’exemple.

Si vous voulez bâtir un réseau personnel et professionnel…Vous attirerez des gens qui vous ressemblent!

 



Publié dans Exhortations

Commenter cet article