Jeudi 29 avril 4 29 /04 /Avr 14:54

Tout le livre de Deutéronome tourne autour du rappel des promesses de Dieu pour son peuple, et dévoile le désir profond de Dieu de bénir son peuple, c’est-à-dire de la voir dans la prospérité, la paix, la joie, le bonheur dans le pays qu’il lui donne.

« Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. » Deut.4 : 40

« Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Éternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel. » Deut.6 : 3

« Garde et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, ton Dieu. » Deut.12 : 28

Dieu démontre dans sa Parole que Son projet pour son peuple est un projet de bénédiction.

En Jérémie 29 : 11, il rappelle cela à Israël : «Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » 

Dès le commencement, le projet de Dieu est « Bénir »

Dès le commencement, le projet de Dieu pour l’homme est de la bénir, et qu’il vive heureux sur la terre qu’il lui a donné.

Gn.1 : 28 « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

Il le plaça dans les conditions de la pleine bénédiction.

Le projet de bénédiction de Dieu est pour ceux qu’il choisit et appelle.

Le projet de Dieu est de bénir ceux qui lui appartiennent.

(Ps.65 :5) -Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu'il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple. »

(Ps.65 :6) -Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer! »

(Eph.1 : 3-6) -  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,  nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. »

(Es.51 : 2) -Portez les regards sur Abraham votre père, Et sur Sara qui vous a enfantés; Car lui seul je l'ai appelé, Je l'ai béni et multiplié. »

(Ps.89 : 16-17) - Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette; Il marche à la clarté de ta face, ô Éternel! Il se réjouit sans cesse de ton nom, Et il se glorifie de ta justice. »

(Gal.3 : 8-9) -Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. »

Le projet de Dieu est aussi pour ceux qui se confient en lui :

Jérémie 17 : 7 -Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance! »

Le projet de bénédiction de Dieu est pour ceux qui lui sont fidèles :

Prov.28 : 20 -Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s'enrichir ne reste pas impuni. »

Abraham, Isaac et Jacob :

Lorsqu’il appelle Abraham, il forme le projet de le bénir. Le projet de bénédiction de Dieu l’accompagne.

Lorsqu’il appelle Isaac et Jacob, il déclare son projet de bénédiction pour eux.

Le peuple d’Israël :

Lorsqu’il fait sortir le peuple d’Israël d’Egypte, Dieu forme le projet de le bénir. Il lui promet de l’emmener dans un pays où coulent le lait et le miel. L’expression « où coule » traduit l’abondance, la prospérité, la bénédiction. Il déclare à Israël :

Deut.5 : 29 -Oh! S’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu'ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants! »

Ps.81 : 14-16 -Oh! Si mon peuple m'écoutait, Si Israël marchait dans mes voies! En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; Ceux qui haïssent l'Éternel le flatteraient, Et le bonheur d'Israël durerait toujours; »

Dans le Psaume 106 : 29 ; le pays de Canaan est appelé « le pays des délices »

IL EN EST DE MEME POUR NOUS AUJOURD’HUI

Bénis spirituellement.

L’apôtre Paul déclare en Ephésiens 1 : 3, que nous avons été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ.

Eph.1 : 3 -Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! » 

Rentrer dans nos bénédictions terrestres (prospérer à tous égards)

Si en Christ, nous avons été réconciliés avec le Père, et que nous avons déjà été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles, nous croyons aussi que nous pouvons expérimenter des bénédictions naturelles en tant qu’enfants de Dieu, si nous entrons dans le projet de Dieu pour nous, et si les obstacles sont levés dans notre vie, car le désir du Père est que nous prospérions à tous égards (dans toutes nos entreprises) comme prospère l’état de notre âme.

3Jean 1 : 2 -Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. »

La terre, source de notre bien-être

Notre prospérité matérielle vient de la terre où Dieu nous a mis. Et c’est la volonté de Dieu que la terre nous nourrisse, et nous donne abondamment ses ressources, pour notre développement matériel (Ez.36)

Le ciel doit ordonner à la terre de nous bénir, car la terre aussi peut nous maudire, en refusant de nous donner son fruit 

Dr Floribert Mawit

Par Florymawit - Publié dans : Enseignements - Communauté : L'amour de Dieu
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Texte Libre

"L'Amour triomphe de la haine comme la Lumière triomphe de l'obscurité". MARTIN LUTHER KING

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés