Jeudi 4 novembre 4 04 /11 /Nov 18:09


Dieu a tout fait pour un but

 


Pr.16:4 L'Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur (yom ra'a = Ec.7:14)

Que Dieu ait tout fait pour un but, c'est clair, il n'y a rien de laissé au hasard avec Dieu. Mais quel est ce jour de malheur mentionné dans ce passage ?

Voici quelques autres traductions de ce passage :

Le Seigneur a tout fait dans une intention précise, même les méchants pour le jour de leur châtiment.   -  La Bible en Français Courant

Yahvé fit toute chose en vue d'une fin, et même le méchant pour le jour du malheur.  - La Bible de Jérusalem

Le méchant a été créé pour manifester, au jour de son malheur, la justice divine. - Note de la Bible de Jérusalem.

Le jour du malheur c'est le jour où nous vivons des événéments dificiles. Cela ressort clairement dans Ec.7:14 où Salomon emploie l'expression la même expression "le jour du malheur" (yom ra'a en hébreu):

Au jour du bonheur réjouis-toi, au jour du malheur (yom ra'a) réfléchis, car Dieu a fait l'un comme l'autre afin que l'homme ne sache pas ce qui vient après lui.

Dans la pensée de Salomon, le jour du malheur ne signifie pas le jour du jugement dernier, car il dit que les jours de bonheur et de malheur se succèdent dans un ordre que l'homme ne peut prévoir. Plusieurs autres passages confirment ce sens:

Pr 15:15 Tous les jours du malheureux sont mauvais ( yom ra'a), Mais le coeur content est un festin perpétuel.

Ps 37:19 Ils ne sont pas confondus au temps du malheur (yom ra'a), et ils sont rassasiés aux jours de la famine, cp.Ps.41:1, 49:5

Ec 12:1 (12:3) Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de jeunesse, avant que les jours mauvais (yom ra'a) arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir;

Ge.47:9 Jacob à pharaon: Les jours de ma vie ont été peu nombreux et mauvais (yom ra'a).

Le jour du malheur, le jour mauvais, ne concerne pas le jour du jugement dernier dans ces passages. Dieu le fait venir pendant la vie de l'homme:

Es.45:7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité (ra'a); Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.

Pr 21:12 Le juste considère la maison du méchant; L'Éternel précipite les méchants dans le malheur. (ra'a).

Pr 13:21 Le malheur (ra'a) poursuit ceux qui pèchent, mais le bonheur récompense  les justes.

Notre péché, en nous éloignant de Dieu, unique source de vie, nous plonge dans le malheur, mais cette expérience même nous aide à retrouver Dieu. - François Brune

Le jour du malheur est donc le jour où l'homme est éprouvé, par exemple, par la guerre, la maladie, la perte d'emploi, etc.

Ec 5:14 Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux (ra'a); il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.

Dieu place le méchant dans le jour du malheur, afin de l'humilier pour qu'il réfléchisse sur ses mauvaises actions, pour qu'il entre en lui-même et change d'attitude. Ez.18:20-24, 2Pi.3:9, La.3:33. C'est ce qu'il a fait avec Caïn Ge.4:11-12.

Ps.107:10 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, 11  Parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, Parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. 12  Il humilia leur coeur par la souffrance; Ils succombèrent, et personne ne les secourut. 13  Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;  14  Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens.  15  Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme!  16  Car il a brisé les portes d'airain, Il a rompu les verrous de fer. 17 Les insensés, par leur conduite coupable et par leurs iniquités, s'étaient rendus malheureux. 18  Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort. 19  Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses; 20  Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. 21  Qu'ils louent l'Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l'homme! 22  Qu'ils offrent des sacrifices d'actions de grâces, Et qu'ils publient ses oeuvres avec des cris de joie!

Écoutez Jérémie:

La.3:31  Car le Seigneur ne rejette pas à toujours. 32  Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde; 33  Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie et qu'il afflige les enfants des hommes.

Écoutez David:

Avant d'être humilié je m'égarais, maintenant j'observe ta parole Ps.119:67.
Il m'est bon d'être humilié afin que j'apprenne tes status. Ps.119:71
C'est par fidélité que tu m'as humilié. Que ta bonté soit ma consolation Ps.119:75

Écoutez Ezéchiel:

Ez.18:20 L'âme qui pèche c'est celle qui mourra... 21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22  Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23  Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

Donc, en résumé, dans Pr.16:4, Salomon est en train de dire que Dieu a un but en faisant venir le malheur sur le méchant, il ne définit pas ce but, mais ce peut bien être dans le but de le pousser à la repentance en l'humiliant par le malheur.

Bill Hybels, en donne un exemple touchant :

Une mère seule m'arrêta après l'une de nos réunions de fin de semaine où j'avais pris la parole. Elle sanglotait si fort que je dus patienter quelques instants. Après avoir repris contenance, elle me raconta de quelle manière elle était venue à la foi.

"Pendant des années, je suis passée devant cette église en voiture, déclarait-elle. Chaque fois que je tournais la tête pour la regarder, je riais à l'idée qu'il puise y avoir un Dieu, un Fils de Dieu nommé Jésus, un ciel et un enfer. J'étais heureuse en ménage, j'avais une bonne situation financière et 3 enfants merveilleux. Je n'arrivais pas à comprendre comment les gens pouvaient être assez naïfs pour se laisser embobiner dans une religion.

Mais un jour, tout mon univers s'est écroulé. Mon mari et moi, nous avons eu de terribles problèmes financiers. Notre relation s'est dégradée. Les coups ont succédé aux scènes de ménage, et nous avons fini par rompre. J'ai tout perdu : mon mari, notre argent, absolument tout.

Quand je suis entrée pour la première fois dans l'église, il y a quelques mois, j'étais probablement la personne la plus misérable de la banlieue nord-ouest de Chicago. Je suis sûre que vous n'avez aucune idée de l'impact que cette église a eu sur moi ! Ces chrétiens qui étaient de parfaits inconnus - et dont je me moquais quand je passais par là - m'ont aimée, choyée, accueillie. Ils ne se sont pas contentés de dire: "Mangez, réchauffez-vous et bonne continuation", mais ils ont retroussé leurs manches et m'ont vraiment aidée.

Les responsables du service d'aide de l'église m'ont fourni des provisions pour moi et mes enfants pendant longtemps. Ils ont nourri ma famille. Vous m'avez aidée à trouver une voiture, car mon mari avait pris la nôtre en partant. L'équipe chargée des allocations m'a épaulée financièrement pour nous aider à franchir le cap difficile. Des spécialistes m'ont conseillée pour que je me débrouille avec mes ressources financières réduites. L'équipe qui s'occupe de l'emploi m'a appris comment je pourrais trouver un emploi. Et une équipe spécialisée a réconforté les enfants profondément traumatisés. Enfin, des conseillers m'ont aidée à surmonter ma souffrance et mes frustrations."

A ce moment-là, elle eut une nouvelle crise de larmes. Finalement, elle parvint à bégayer : "Et grâce à toute l'aide que m'ont apportée les gens de cette église, j'ai aussi découvert l'amour de Christ ! Je voudrais trouver un moyen de les remercier tous !"

Elle n'était pas la seule à avoir des larmes aux yeux. Son histoire m'avait profondément bouleversé.
Histoire tirée du livre "Comment devenir un chrétien contagieux" P.110-111, par Bill Hybels
Par Florymawit - Publié dans : MEDITATION - Communauté : L'amour de Dieu
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Texte Libre

"L'Amour triomphe de la haine comme la Lumière triomphe de l'obscurité". MARTIN LUTHER KING

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés