Dieu sourit quand nous lui faisons confiance

Publié le par Florymawit



Dieu sourit quand nous lui faisons confiance

Dieu sourit quand nous lui faisons confiance

"Par la foi, Noé écouta les avertissements de Dieu au sujet de ce qui allait se passer et qu’il ne pouvait pas encore voir. Il […] construisit une arche […] et obtint, au moyen de la foi, que Dieu le considère comme juste." Hébreux 11.7

Imaginez la scène : Dieu dit un jour à Noé : "Je suis déçu des êtres humains. Dans le monde entier, personne ne pense à moi, à part toi. Noé, quand je te regarde, j’ai envie de sourire. Ta vie me fait plaisir, c’est pourquoi je vais inonder la terre entière et tout recommencer à zéro avec toi et ta famille. Je veux que tu construises un énorme bateau, pour que toi, ta famille et les animaux aient la vie sauve."

Trois considérations auraient pu amener Noé à douter :

Noé fit entièrement confiance à Dieu, qui sourit devant une telle attitude.

- Premièrement, il n’avait jamais encore vu de pluie, car avant le déluge, Dieu irriguait le sol par une vapeur sortant de la terre (Genèse 2.5-6).

- Deuxièmement, Noé vivait à des milliers de kilomètres de la mer la plus proche. Même s’il réussissait à construire un bateau, comment le tirerait-il jusqu’au rivage ?

- Troisièmement, il y avait le problème de rassembler tous les animaux et de s’occuper d’eux.

Mais Noé ne se plaignit ni ne chercha d’excuses. Il fit entièrement confiance à Dieu, qui sourit devant une telle attitude.

Faire entière confiance à Dieu signifie croire qu’il sait ce qui est le meilleur pour votre vie. Vous attendez de lui qu’il tienne ses promesses, vous aide dans vos problèmes et fasse l’impossible si nécessaire.

La Bible dit : "L’Éternel agrée ceux qui le craignent, ceux qui s’attendent à sa bienveillance" (Psaumes 147.11).

Il fallut 120 ans à Noé pour construire l’arche. J’imagine qu’il connut de nombreuses journées de découragement. Quand, année après année, il ne tomba aucune goutte de pluie, son entourage le prit probablement pour un "insensé qui s’imagine que Dieu lui parle". Ses enfants durent être embarrassés plus d’une fois par l’énorme bateau qui prenait peu à peu forme devant chez eux.

Pourtant, Noé continua à faire confiance à Dieu.

La confiance est un acte d’adoration. De même que des parents ont du plaisir à voir que leurs enfants leur font confiance, votre foi rend Dieu heureux. La Bible dit : "Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi" (Hébreux 11.6).

Une question pour aujourd'hui

Dans quels domaines de votre vie avez-vous besoin de faire entièrement confiance à Dieu ?
Rick Warren

 

Publié dans MEDITATION

Commenter cet article