Dix maisons visitées par le Seigneur Jésus

Publié le par Florymawit

Dix maisons visitées par le Seigneur Jésus

Dix maisons visitées par le Seigneur Jésus

Ayant ainsi considéré quelques instructions divines quant à nos maisons et nos familles, et rappelé les principes de l’Écriture auxquels nous devrions être soumis, nous tirerons beaucoup de bénédiction en suivant le Seigneur Jésus dans les dix maisons où nous le voyons entrer dans l’Évangile selon Luc.

 

1 La maison de Simon Pierre : Luc 4:38-39

La belle-mère de Simon était alitée, prise d’une grosse fièvre, image de l’excitation intérieure et de l’inquiétude qui peuvent s’installer dans nos coeurs et dans nos foyers. Le Seigneur veut que nous soyons paisibles, «sans inquiétude» (1 Corinthiens 7:32) et ainsi rendus capables de le servir comme le fit la belle-mère de Simon.

 

2 La maison de Lévi : Luc 5:29-39

Lévi ne reçoit pas seulement le Seigneur dans sa maison, mais il lui fait aussi un grand festin, avec une foule de publicains et d’autres gens. N’avons-nous pas ici un bel exemple de l’hospitalité que nous pouvons exercer ? C’est aussi un service pour le Seigneur.

 

3 La maison de Simon le pharisien Luc 7:36-50

Simon avait invité le Seigneur, mais sans lui rendre l’accueil attendu : pas d’eau pour rafraîchir ses pieds, pas de baiser en manifestation d’amour, pas d’huile pour sa tête en signe d’honneur. Cet homme laissa ainsi passer l’unique occasion de sa vie. Et nous, donnons-nous au Seigneur dans nos coeurs et dans nos foyers la première place ?

 

4 La maison de Jaïrus : Luc 8:51-56

Le Seigneur y donne un ordre important : «... il commanda qu’on donnât à manger «à la jeune fille ressuscitée. Ce commandement garde toute sa valeur à l’égard de nos enfants, pour que nous leur donnions la nourriture spirituelle, leur racontant les récits de la Parole de Dieu et leur rendant familier Celui qui veut être leur divin Ami.

 

5  La maison de Marthe : Luc 10:38-42

Cette maison nous est bien connue, le Seigneur aimait à s’y retirer. Nous ne rappellerons ici que deux points importants : d’une part, on s’y asseyait à ses pieds pour l’écouter, d’autre part Marthe s’est laissé instruire. Ces deux attitudes devraient aussi nous caractériser.

 

6  La maison d’un des principaux pharisiens Luc 14:1-14

Le Seigneur y fut profondément froissé en voyant chacun y chercher la première place. Jouons-nous des coudes pour nous faire valoir et nous élever ? L’hôte lui-même n’avait invité que ceux qui l’invitaient aussi. L’orgueil et l’égoïsme étaient étrangers au Seigneur et le déshonorent dans les siens. Combien il fut désintéressé et humble, s’anéantissant lui-même !

 

7  La maison de Zachée : Luc 19:1-10

Zachée reçoit le Seigneur «avec joie». Le faisons-nous aussi ? Il ne veut pas être seulement un visiteur occasionnel, mais en toutes choses le centre et le Seigneur dans nos maisons.

 

8  Le temple : Luc 19:45, 46

Le Seigneur le revendique comme sa maison en prononçant ces paroles solennelles : «Ma maison est une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs». Et nous, comment nous conduisons-nous dans sa maison, l’Assemblée du Dieu vivant, y sommes-nous une aide ou une entrave ?

 

9  Une maison disponible : Luc 22:7-13

Là, le Seigneur voulut célébrer la dernière Pâque avec ses disciples. Sommes-nous prêts aussi à mettre la nôtre entièrement à sa disposition ?

 

10                  La maison du souverain sacrificateur Luc 22:54-71

Ce fut la dernière où il entra, celle où il aurait dû être reçu avec tous les honneurs. Pourtant, pour lui, elle fut la plus terrible, où aucune souffrance ne lui fut épargnée, où il fut traité comme un malfaiteur.

 

Voici dix maisons. À laquelle la nôtre ressemble-t-elle ? La Parole de Dieu est pleine d’instructions sérieuses. À nous de choisir, à nous de décider ! Quels caractères manifestera-t-elle ?

Anonyme

Publié dans ETUDES BIBLIQUES

Commenter cet article