Epreuves ou Bénédictions ?

Publié le par Florymawit

 Dans notre vie il peut se passer comme une escalade d'épreuves, de combats, de choses incompréhensives qui peuvent nous mettre dans des états pas possibles tels que la comparaison, la discrimination, la jalousie, la haine et la liste est longue. Chacun de nous peut regarder sa vie avec son propre regard et voir tout ce qui ne va pas et c'est légitime !

Mais lorsque nous osons regarder le cheminement de notre vie avec et sous le regard de Dieu alors tout change. Nous pouvons choisir des chemins de mort et mourir sans avoir gouté à la vie. Nous pouvons choisir des chemins de vie et connaître la bénédiction.
Parfois la vie ne nous fait pas de cadeau, c'est vrai, mais nous pouvons en faire un cadeau pour nous et pour les autres. Commencent alors les témoinagnes de reconnaissance.

Si je vous parle ainsi c'est à cause de Joseph fils de Jacob.
Nous pouvons peindre le tableau en disant que c'était un enfant heureux, désiré par son père, ce père qui avait placé toute son espérance en lui. Il avait à ses cotés des frères jaloux, remplis de haine, qui ont commencé à conspirer pour le tuer. Mais finalement il sera vendu par ses frères pour être emmené en terre étrangère et être esclave.

Sa fidélité au Dieu de ses pères : Abraham et Isaac, le conduira à demeurer dans la sagesse et dans l'humilité. Sa vie donnée à Dieu lui ouvrira les portes de la bénédiction. Dans la maison de Potiphar, Joseph était apprécié pour son travail, ce qui lui a valu de grandes responsabilités. Malgré les épreuves qui ont encerclé sa vie il a été une source de bénédiction pour son entourage.
Mais la jalousie de la femme de Potiphar va le jeter en prison. Au coeur de cette nouvelle épreuve, il demeurait dans la ligne de la prière de ses ancêtres. Dieu lui a révélé le sens des rêves, jusqu'au jour où le pharaon lui même rencontre Joseph pour le nommer à un poste de hautes fonctions.

Voilà où je veux en venir. Tu peux avoir mal commencé ta vie, avec des parents qui ne t'ont pas désiré ou aimé, avec la perte d'un parent, avoir tout perdu matériellement et financièrement, avoir été victime de viol ou de vol et bien d'autres choses encore. Les hommes ont décidé à ta place, tu as été jeté en prison, la sorcellerie a été ton lot et tu ne t'en sors pas, tes enfants ont été retirés et tu pleures sur leur vie etc... Tu cries vers Jésus mais tu ne comprends pas ou bien il ne te répond pas.

Joseph ne s'est pas lamenté, il a prié, il est demeuré dans la présence de son Dieu.
Les circonstances dans notre vie peuvent nous conduire, pas comme nous le désirons, mais comme Dieu l'a prévu pour être source de grâce pour nos familles et dans notre entourage.  Joseph a travers ses songes savait qu'il était choisi pour être l'instrument de Dieu mais il ne l'avait pas imaginé ainsi.

Dieu aussi avait choisi les frères de Joseph pour accomplir ses desseins en Egypte. On ne comprend pas toujours tout. Mais laisse Dieu conduire ta vie à travers les épreuves, laisse Dieu à travers toi, bénir les personnes qui sont autour de toi, laisse Dieu te hisser à la place qu'il a prévue pour toi, car c'est trop peu que tu sois serviteur ou servante, il t'établira pour régner sur des nations. Genèse 37 (histoire de Joseph)

Il y a aussi l'histoire de Job qui a été très éprouvé mais a été largement béni.

Ne regarde plus à ta ou tes épreuves, mais regarde à Dieu, Lui transformera tes épreuves en Bénédiction.

  Par Marie-Line Rosemond

Publié dans Exhortations

Commenter cet article

Clovis Simard 19/09/2012 01:23


Blog(fermaton.over-blog.com)No.8 - THÉORÈME SACRÉ. - Ta pensée est encerclée.