Former les futurs leaders

Publié le par Florymawit

 

Le leadership peut consolider ou détruire des groupes de toutes tailles, qu’il s’agisse d’un petit groupe communautaire ou d’une grande organisation. Un leader efficace peut transformer un groupe désorganisé en un groupe formidable, tandis qu’un mauvais leader peut détruire un groupe qui avait été efficace pendant de nombreuses années. Tous les groupes prospèrent avec un bon leadership et perdent de leur efficacité ou se désagrègent avec un mauvais leadership.

Les leaders ont vite fait de se focaliser sur les problèmes qu’ils rencontrent en oubliant la dimension plus vaste du leadership. Lorsque nous sommes trop préoccupés par les tâches à accomplir, nous oublions que l’un des premiers rôles d’un leader est d’aider les gens à atteindre leur plein potentiel. Notons que l’une des tâches les plus importantes qui incombe aux leaders est la formation d’autres leaders.

Les leaders doivent préparer quelqu’un à prendre leur succession, tout comme dans la Bible Moïse a préparé Josué, et comme Élie a préparé Élisée. Notre Conseil d’administration nous a récemment encouragés à élaborer un plan de succession pour les 20 postes de travail les plus stratégiques pour notre réussite en tant qu’organisation. Nous avons conçu un diagramme indiquant qui pourrait assumer ces postes dans l’immédiat, qui serait prêt à le faire d’ici un an et qui serait prêt dans cinq ans.

Ce fut un exercice très utile, car cela nous a montré que pour certains de ces postes, il n’y avait pas de successeur en vue. Nous devions donc nous mettre à former quelqu’un qui puisse assumer ce poste au moment opportun.

Identifier un leader

Les caractéristiques qui suivent peuvent nous aider à identifier de futurs leaders.

Porteurs d’une vision Les futurs leaders ont une vision et des objectifs. Ils savent ce qu’ils veulent accomplir. Ils sont passionnés par leur vision et tenaces : lorsque les choses vont mal, le fait qu’ils soient porteurs d’une vision alimente leur persévérance.

Écoute Les futurs leaders prennent le temps d’écouter les autres pour mieux connaître les gens avec qui ils travaillent (leur caractère, leurs opinions, leurs forces et leurs faiblesses) et dans le but de tirer le meilleur parti des compétences de leurs collègues.

Capacités de facilitation Les futurs leaders n’agissent pas isolément. Ils habilitent les autres, en faisant participer les personnes qui sont concernées par les décisions prises. Leur attitude positive les aide à comprendre les différents points de vue et à résoudre les conflits.

Compétence Au fil du temps, les futurs leaders prouvent qu’ils sont dignes de confiance et atteignent les objectifs fixés.

Assurance Les futurs leaders ne sont pas sur la défensive lorsqu’ils sont contestés. Leur assurance leur permet d’être ouverts aux changements, mais ils savent lorsqu’ils doivent tenir ferme face à l’opposition.

Authenticité Les futurs leaders sont des gens dont la passion et la volonté ne sont pas seulement à l’œuvre dans le travail, mais dans leur façon de vivre en général.

Former un leader

Les gens apprennent de différentes façons, c’est pourquoi il est important de discuter avec chaque personne des possibilités qui lui conviennent le mieux. Un stage de formation au leadership peut être très utile pour certains, en particulier s’ils y participent au moment opportun.

Mais une approche plus relationnelle convient mieux à de nombreuses personnes. L’encadrement et le tutorat, l’opportunité de seconder un membre du personnel plus expérimenté ou de remplacer un leader sur une courte période pendant son absence, sont autant de moyens excellents pour aider les gens à perfectionner leur potentiel de leadership. Nous avons aussi envisagé de permettre au personnel d’échanger leur poste de travail pendant un temps pour pouvoir acquérir d’autres savoir-faire et découvrir un nouveau domaine de travail.

Henrietta Blyth est la Directrice du développement organisationnel et du personnel de Tearfund.

 
Exercice : Planifier l’avenir 

Si vous tombiez malade ou étiez victime d’un accident, qui assumerait votre travail demain ?

 

  • Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait reprendre votre poste d’ici un an ?
  • Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait reprendre votre poste d’ici cinq ans ?
  • Comment veillerez-vous à ce que ces personnes soient suffisamment formées pour reprendre votre poste au moment opportun ?
  • Si vous ne voyez pas qui pourrait reprendre votre poste, que devez-vous faire pour vous assurer un successeur ? Qui pourriez-vous former pour reprendre votre poste et comment allez-vous former cette personne ?
  • Henrietta Blyth.

 

Publié dans Enseignements

Commenter cet article