Google+ dans Google Reader

Publié le par Florymawit

Découvrez la stratégie du géant américain pour imposer son réseau social sur ses principaux produits et services. Vous le verrez, il va devenir difficile d'échapper à Google+…

Ce matin, nous avons constaté que le widget participant de Gmail affichait le dernier post de Google+ des contacts. L’occasion de s’interroger sur la manière dont Google déploie son réseau social sur ses autres produits et services.

google plus

Google+ à tout prix

C’est l‘été dernier que la firme de Mountain View a lancé son réseau social. Malgré quelques statistiques défavorables, notamment en ce qui concerne un temps d’utilisation moyen qui ne dépasserait pas les 3 minutes par mois, Google + compterait plus de 100 millions de membres à travers le monde.

Face au géant Facebook, Google ne ménage pas ses efforts pour imposer son réseau social. En témoigne toutes ces synergies et intégrations de Google+ sur les autres services de Google. Découvrez quelques exemples probants…

Google+ s’invite dans Gmail

Nous vous le disions en préambule, le dernier post d’un contact sur Google+ s’affiche automatiquement sur son widget participant dans Gmail. Bien entendu, vous ne pourrez pas lire dans Gmail les posts que vous ne pouvez pas lire dans Google+. La confidentialité de l’un s’applique forcément à l’autre.

google plus gmail

Depuis cette zone, vous aurez la possibilité d’ajouter un +1 sur le post, mais aussi d’accéder aux commentaires éventuels.

Notons que les cercles et les contacts qui les composent apparaissent également sur la gauche de l’interface du webmail.

Google+ dans Google Reader

Au grand désarroi des utilisateurs de Google Reader de la première heure, les fonctions de partage de cet outil de veille ont été confiés à Google+. On a donc assisté à la fin des notes et d’un certain type de classement au sein de Google Reader, et tout se retrouve désormais sous Google+.

google reader plus

Précisons au passage que le réseau social s’avère être un redoutable outil de classement avec les cercles, avec des options de partage groupé et ciblé. Certes, cela fait des manipulations en plus, mais il faut bien trouver l’aspect positif de cette nouvelle réalité.

Google+ sur Picasa Albums Web

Le service d’hébergement de photos n’est pas non plus épargné par cette nouvelle vague sociale chez Google. C’est ainsi que les commentaires apportés à une photo sur Picasa Albums Web se retrouvent automatiquement sur Google+, et que des boutons +1 fleurissent sur les pages du service.

partager picasa

Vous constaterez également que l’intégralité des albums dont vous disposez sur Picasa Albums Web sont également accessibles dans la rubrique Photo de Google+. Comment garnir la photothèque des membres de Google+ ? Google a semble t-il trouvé la réponse.

Notons enfin que la dernière version en date du logiciel Picasa propose un bouton Partager sur Google+.

picasa google plus

Google+ et la cartographie

Quoi de plus agréable que de partager de jolies photos satellites et des cartes avec ses amis ? Le géant américain a rapidement mis en place des outils de partage sur ses principaux outils de cartographie. Sur Google Maps d’abord avec le bouton de partage situé en haut de l’interface dès lors que vous êtes connecté à votre compte Google…

partage carte

Il en est de même sous une version récente de Google Earth…

google earth partage plus

Et sur YouTube ?

Comment Google pourrait-il se passer de la première plateforme de vidéos en ligne pour doper l’activité de son réseau social ? Loin de lui cette idée et pour développer le petit dernier, les synergies entre YouTube et Google+ se font dans les 2 sens.

Chaque vidéo présente su YouTube offre des fonctions sociales estampillées Google telles que le bouton +1 pour la marque d’appréciation, mais aussi le bouton Hangout pour discuter entre amis lors de la lecture d’une vidéo.

google-plus-youtube

Si YouTube peut envoyer du contenu sur Google+, l’inverse est également possible. C’est ainsi qu’une rubrique Réseaux Sociaux est proposée sur YouTube et permet d’afficher les vidéos issues de Twitter, Facebook, et bien entendu Google+.

youtube google plus

Google+ dans le moteur de recherche

On l’appelle la recherche sociale et elle s’appuie sur les recommandations des internautes. Supposons que vous soyez un grand fan du client musical Spotify et que vous l’ayez déjà mentionné par un +1 sur une quelconque page web ou sur une vidéo. Si l’un des amis de vos cercles fait une recherche sur ce client musical dans Google, il verra alors dans ses résultats que vous appréciez ce logiciel.

Découvrez d’autres illustrations de ce nouveau type de moteur de recherche dans cette vidéo…

Google a bien compris que le partage de contenus constitue un véritable atout dans sa stratégie de développement pour Google+. Voilà pourquoi vous voyez des boutons +1 et des options de partage fleurir un peu partout sur les services estampillés Google.

Google compte bien transformer la popularité de ses services en viralité pour son réseau social Google+. Un cap qu’il finira bien par franchir étant donnée l‘énergie déployée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article