Google Drive en approche

Publié le par Florymawit



Une dernière petite rumeur avant le lancement officiel ?

De nouveaux témoignages viennent renforcer l’idée d’un lancement très prochain de Google Drive.

Pourquoi un Google Drive ?

Avant toute chose et pour ceux qui l’ignoreraient, il convient d’expliquer l’intérêt et le fonctionnement de Google Drive. Il s’agit d’un espace de stockage en ligne qui offrira 2 fonctions principales :

  • le stockage de données
  • la synchronisation de données en temps réel

Ainsi sera t-il possible d’accéder depuis n’importe quel terminal connecté à Internet à des données stockées sur cet espace. Des applications tierces auront également la possibilité de s’y connecter et d’aller y chercher des données. Ces dernières seront constamment mises à jour. Bref, c’est une composante indispensable pour un groupe ayant des ambitions dans le Cloud comme Google.

drive

Voilà maintenant quelques années que la rumeur d’un Google Drive fait et refait surface, et que personne ne voit rien arriver. Mais cette fois, tout laisse à penser que le disque dur virtuel du géant américain va bel et bien pointer le bout de son nez.

Le contexte concurrentiel est effectivement très favorable à l’arrivée d’une telle solution. D’abord parce que Dropbox séduit de plus en plus d’internautes, que le nombre d’utilisateurs du iCloud d’Apple se compte déjà en dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, et que Microsoft va développer via SkyDrive une solution de stockage en ligne dans son prochain Windows.

Google Drive en approche

Nous vous le disions, de nouveaux éléments renforcent l’idée selon laquelle Google Drive va bientôt pointer le bout de ses octets. D’abord, le très sérieux site The Next Web a récemment dévoilé une capture d‘écran livrant de précieuses informations :

google drive

De plus, le tout aussi sérieux site web Techcrunch affirme qu’il a eu accès à la version Mac OS du client de cet outil.

Le point sur les dernières rumeurs :

  • 5 Go de stockage gratuit avec possibilités d’extensions de stockage
  • le lancement du client sera multi-plateformes (Windows, Mac OS X, Android et iOS)
  • la version web de l’outil sera accessible via l’adresse suivante : http://drive.google.com
  • le lancement pourrait avoir lieu le 24 avril

Commenter cet article