Institut polaire : le carnet de bord d’un raid scientifique en Antarctique

Publié le par Florymawit

Tempêtes de neige, températures pouvant atteindre parfois - 40°C, mégadunes, forages de glace... Partez à la découverte de l’Antarctique avec l’Institut polaire français Paul Émile Victor (IPEV) qui propose de retrouver en ligne le carnet de bord du raid scientifique mené lors de l’été austral 2011-2012 afin de mieux comprendre les évolutions passées du climat.

L’Antarctique est un continent recouvert de glace appelée inlandsis, d’une superficie de plus de 14 millions de km² l’été, soit plus de 25 fois celle de la France métropolitaine. Après un départ le 20 décembre 2011 de la base franco-italienne permanente de Concordia située à l’intérieur du continent, le lourd convoi est parti tout d’abord en direction de la base russe de Vostok. Composé de 4 tracteurs tirant 2 caravanes de logement (réfectoire et chambres), 2 containers pour le matériel et des cuves de fuel nécessaires aux véhicules, le convoi avançait à la vitesse de 10 km/h à travers le continent blanc. Il a traversé une zone de l’Antarctique située entre 3 200 m et 3 600 m d’altitude encore inexplorée par des moyens terrestres. Les scientifiques ont finalement rejoint la base de Concordia le 25 janvier 2012.

L’IPEV a pour mission principale de mettre en œuvre des programmes scientifiques dans les régions polaires et subpolaires des 2 hémisphères :

  • évaluation et sélection des projets,
  • mise à disposition des infrastructures d’accueil,
  • organisation des expéditions scientifiques.

Commenter cet article