L'autel d'Abraham

Publié le par Florymawit



Avec l'Évêque F. M. Mawit





Zacharie 14. 17 à 18 Luc 14. 14 à 15

L'un des obstacle qui empêche le chrétien de bâtir un autel de Dieu dans sa vie, ce sont les excuses.

Il faut savoir que les raisons, les excuses pour ne pas adorer et servir Dieu ne vont pas manquer.

Dans le texte de Luc, on voit bien que de façon logique et humaine, ces personnes avaient toutes des raisons valables pour ne pas venir au souper dont elles étaient invitées! Mais Jésus leur fait comprendre qu'ils n'auront pas droit au royaume de Dieu.

C'est le même façon que beaucoup de chrétiens font de nos jours , c'est d'avoir la "grâce" de toujours trouver des excuses "valables" pour ne pas assister aux réunions de l'Église, pour ne pas servir Dieu, pour ne pas se consacrer dans l'œuvre de Dieu.

Les excuses bloquent l'adoration de Dieu et nous éloigne de Dieu.

Quand nous commençons déjà à avoir trop d'excuses dans notre vie chrétienne, soyons sûrs que Dieu n'est plus notre priorité. Les excuses sont capables de nous sécher spirituellement et de nous faire sortir de la présence de Dieu.

Genèse 22. 1 à 18 : Comme nous l'avons vu dernièrement, Abraham fait parti des patriarches de la Bible qui ont bâti des autels à Dieu.

Abraham avait toutes les raisons et les excuses pour ne pas offrir en sacrifice à l'autel de Dieu Isaac, son fils unique qu'il a eu dans sa vieillesse.

Qu'est qui va t'aider à partir un autel à Dieu :

1- L'obéissance : l'offrande qu'on fait à Dieu ne dépend pas de la quantité mais à cause de l'obéissance à la parole de Dieu.

2- Le sacrifice : l'offrande qu'on donne à l'autel à Dieu n'est pas superficiel, il demande de donner le meilleur, une chose de valeur, quelque chose qui nous coûte.

3- La foi (Verset 6) : avant de bâtir un autel à Dieu, il faut croire, avoir la révélation de qui est Dieu. Il faut croire que nous donnons à Dieu et au temps convenable Dieu va pourvoir. Abraham croyait que Dieu allait trouver un moyen pour lui redonner Isaac ... et nous reviendrons auprès de vous (Verset 5). Abraham n'a pas regardé à la logique humaine mais il s'est appuyé sur la logique de la foi.

Tu dois savoir que quand tu restera dans la logique humaine et non celle de la foi, ta foi ne grandiras pas et tu seras incapable de bâtir un autel à Dieu.

4- L'amour :
Dans le verset 5, Abraham demande à ses serviteurs de rester dans la vallée et il part à la montagne avec son fils. Ce texte montre la différence entre fils et serviteurs. Les serviteurs attendent un salaire, ils aiment à cause de ce qu'on leur donne alors que le fils aime avec désintéressement.

Quelques expressions qui ressorte quand Abraham bâtit l'autel de Dieu :

- Verset 7 et 8 : la communion d'esprit.

- Verset 9 : l'école de Dieu
. Dieu a appris à Abraham de se détacher des choses qui lui sont précieuses et ne compter que sur lui.


- Verset 10 : la crainte de Dieu.


- Verset 13 : les nouvelles réalités spirituelles
. Il y a des choses ou des expériences que tu ne pourras vivre que quand tu auras bâtit un autel pour Dieu. Dieu s'est relevé à Abraham comme un Dieu qui pourvoit.


- Verset 16 à 18 : l'alliance avec Dieu
. Dieu jure de bénir la postérité d'Abraham. L'alliance avec Dieu est à l'avantage de l'homme. Dieu est fidèle à sa parole.


L'autel qu'on bâtit à Dieu n'est pas acte p
our influencer Dieu ou pour acheter la bénédiction mais pour être dans une bonne disposition dans la faveur et la grâce de Dieu.

Publié dans Personnelles

Commenter cet article