L’homme et la femme sont-ils égaux ?

Publié le par Florymawit

J’aborde cette semaine un sujet délicat, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. L’homme est-il égal à la femme et la femme égale à l’homme ? En tant qu’enfants de Dieu nous avons pour base la Bible, c’est pour cela que nous allons avec la parole de Dieu essayer de connaître la pensée de Dieu à ce sujet. 

Dans les temps jadis, la femme était vraiment mise en marge, elle était clairement positionnée derrière l’homme, même en dessous de lui comme la servante de l’homme. Elle n’avait pas de mot à dire, ni d’avis à donner, son rôle était de se marier à un homme, de faire des enfants et de s’occuper de la maison en faisant la lessive et le ménage. Il y a de cela quelques années en France et dans plusieurs pays, elle a eu le droit de travailler, mais n’était pas payée comme l’homme ni ne pouvait faire des boulots qu’on disait être des boulots d’hommes. Au temps des rois et des chevaliers, elle était un trophée, une récompense après un combat ou un défi. Considérée comme une monnaie d’échange, un objet de plaisir sexuel, la femme était très chosifiée, mais par qui ? Par l’homme bien sûr qui se sentait absolument supérieur à elle. 

Les temps sont passés, les choses ont beaucoup changé et les mentalités ont évolué, du moins dans certains pays et certaines civilisations, car d’autres sont restés au même stade considérant la femme comme elle a été toujours considérée, inférieure à l’homme. Aujourd’hui, plusieurs font de la femme l’égale à 100% de l’homme, des associations féministes luttent pour que cela soit vraiment effectif et qu’aucune femme ne soit dominée ni rétrogradée à la position inférieure à l’homme. Nous sommes maintenant carrément arrivés à l’autre extrême, car la femme n’est plus l'égale de l’homme mais bien plus, elle est comme placée au-dessus de lui. 

L’homme et la femme sont-ils égaux ? Que nous dit la Bible à ce sujet ?  

… ; IL (L’Eternel Dieu)  prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme Galates 3:21-22. La femme a été créée à partir d’une côte de l’homme, je dis bien une(1) côte sur les 24 que possédaient l’homme. Sur la base de cela, on pourrait dire que la femme est une petite partie de l’homme, alors nous aurons conclu que l’homme est supérieur à elle. Mais, allons-y encore plus loin, car d’un seul verset, nous ne pouvons conclure quoi que ce soit. 

Dans la Bible, la femme est clairement distinguée de l’homme au travers de plusieurs versets dont je me permets d’exposer quelques-uns :

  • Genèse 3:16  Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

  • 1 Corinthiens 11:3  Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

  • 1 Corinthiens 14:34  que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l’Eglise.

  • 1 Tite 2:12  Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ;

  • Colossiens 3:18  Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

  • 1 Corinthiens 11:6  Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.  En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ;

Quand nous lisons tous ces versets, nous ne pouvons que conclure que nos ancêtres étaient dans la volonté de Dieu en considérant la femme inférieure à l’homme. Mais, est-ce cela la véritable pensée de Dieu concernant l’égalité entre l’homme et la femme ?  Car la Bible nous dit en Galates 3:28  Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Pour dire que dans les cieux, le sexe n’aura aucune considération, nous serons reçu au même titre, peu importe ce que nous sommes. Aujourd’hui, nous voyons comment Dieu utilise certaines femmes pour faire des choses extraordinaires pour l’avancement de son Royaume ici-bas et même dans les entreprises et dans la société. 
C’est clair que la femme n’est pas égale à l’homme, mais je ne pense pas qu’elle soit en dessous de lui, je crois qu’elle est à ses côtés, près de lui, pas derrière lui, ni à ses pieds, mais à côté de lui en tant qu’une aide, une assistante, un soutien, une force, une mère, une soeur. Dieu parle de la femme comme UNE AIDE SEMBLABLE à l'homme, Il dit bien : « SEMBLABLE à l’homme ». Genèse 2:18  L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. En tant qu’être humain, l'homme et la femme sont égaux mais pour ce qui concerne la vocation de chacun, ils sont différents mais complémentaires, car l’un ne peut accomplir sa destinée sans l'autre.


Pas forcément égaux, mais surtout complémentaires !

source:Nyco

 






 


Publié dans Enseignements

Commenter cet article