L’ISS : votre nouveau jouet radio-télécommandé ?

Publié le par Florymawit

La NASA a récemment fait état de vulnérabilités dans son système informatique.

Quand des experts en sécurité informatique font des erreurs et permettent le contrôle de la Station Spatiale Internationale.

iss

L’affaire a éclaté la semaine dernière aux États-Unis et a ensuite été relayée par la revue spécialisée PC Magazine. Cette dernière révélait que la NASA a dû faire face à de graves failles de sécurité informatique ces derniers mois.

Et parmi ces milliers de soucis informatiques que l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace a révélé, on retiendra surtout le vol d’un ordinateur contenant des données très sensibles. D’autant plus sensibles qu’elles n‘étaient pas cryptées et permettaient le contrôle de la Station Spatiale Internationale (ISS) à distance.

De 2009 à 2011, la NASA à fait état d’une perte de 48 appareils informatiques, qu’ils soient fixes ou mobiles. Dans bon nombre de cas, les données qu’ils contenaient n‘étaient pas cryptées.

Si la NASA ne sait pas quoi faire du milliard et demi de dollars de budget dont elle dispose, il semble que le cryptage de données puisse être une piste intéressante.

En attendant que la NASA améliore sa sécurité ou que l’ISS nous tombe sur la tête, nous vous proposons de découvrir quelques images issues de cette station orbitale :

Avec un tel panorama, on pourrait presque excuser cette maladresse.

Précisons tout de même que la NASA a ensuite indiqué que ce vol d’ordinateur ne menaçait pas l’ISS. Pas très rassurant malgré tout.

Commenter cet article