La Benediction vient vers toi

Publié le par Florymawit

 

La Benediction vient vers toi


“ « Je vais aussi puiser de.de l'eau pour faire boire tous tes chameaux. »- ( Genèse 24-19)  .. Un jour Abraham envoya son fidèle serviteur Eliézer chercher une femme. pour son fils Isaac. Arrivé près du puits principal d’une petite ville, Eliézer pria : “Seigneur, que la jeunefemme qui offrira d’abreuver mes chameaux soit celle que Tu auras choisie.” Soudain arriva Rebecca qui lui dit : “Bois, mon Seigneur... et je puiserai aussi .de l’eau pour faire boire tes chameaux.” (Genèse 24-19)...
Rebecca ne savait pas qu’Eliézer avait le pouvoir de transformer sa vie. Elle ignorait encore que cet acte de bonté à son égard allait ouvrir pour elle la porte d’une grande bénédiction.

A l’époque où s’est passée cette histoire, il était de règle d’offrir à boire à tout étranger : ce qu’on appelait la loi de l’hospitalité.

Les Juifs croyaient en ces paroles : “N'oubliez pas de bien recevoir ceux qui viennent chez vous. Quelques-uns, en faisant cela, ont reçu des anges sansle savoir” (Hébreux 13.2). Mais qui aurait imaginé abreuver dix chameaux assoiffés ? Une seule de ces bêtes est capable de boire plus de 160 litres d’eau. Satisfaire dix chameaux était l’équivalent d’une demi-journée de travail !
Rebecca s’est montré généreuse à l’égard d’un étranger qui passait par là poura première fois, ne recherchant aucune récompense autre que la joie de servir un autre être humain. Ce qu’elle ne savait pas encore c’est que ces chameaux l’amèneraient bientôt devant Isaac, qu’elle deviendrait sa femme, hériterait d’une immense fortune et entrerait dans la famille de Christ.
Si vous voulez faire du chemin dans la vie, arrivez en avance sur votre lieu de travail, ne vous dépêchez pas de partir à la fin de la journée, travaillez avec zèle et conscience, faites preuve d’intégrité, et cherchez toujours à résoudre les problèmes, plutôt qu’à vous plaindre. Obéissez aux enseignements de Christ : “Si quelqu'un te réquisitionne pour faire un kilomètre, fais-en deux avec lui” (Matthieu 5.41). Le secret du succès c’est de faire davantage que ce qui est nécessaire, c’est d’aller toujours un peu au-delà. Les chameaux sont assez laids, mais cette situation peu reluisante allait déboucher sur la plus belle des récompenses pour Rebecca...

L”histoire de Rebecca nous enseigne une vérité importante concernantla vie.Le jour où l’opportunité frappe à votre porte, soyez prêt à lui ouvrir sans tergiverser. Rebecca ne réfléchit pas à l’intensité des efforts qu’elle allait devoir fournir pour abreuver dix chameaux. Elle ne dit pas : “Je ne fais pas ce genre de travail : cela ne fait pas partie de mon emploi”. Au contraire, sa devise était : “Tout ce que ta main trouve à faire, applique-toi à le faire du mieux possible...” (Ecclésiaste 9-10). Elle ne développa pas soudain une attitude exemplaire vis-à-vis de son travail, à la minute même où Eliézer débarqua dans sa vie...

Au contraire, elle se conduisait ainsi chaque jour.

Et quelle récompense pour sa fidélité ! N’oubliez pas que Dieu observe votre attitude de tous les jours, et vos actions, même les moins importantes.

Les plus belles opportunités ne jaillissent pas sous les pieds de ceux qui les attendent. Elles naissent devant ceux qui font preuve, jour après jour, d’une fidélité pleine d’humilité, au coeur de la routine de la vie, à travers des heures de service simple et désintéressé

Rebecca ne s’est pas mise à citer la Torah, et n’a pas demandé à Eliézer à quelle dénomination il appartenait !

Au lieu de vouloir passer pour “superspirituelle”, elle se contenta de faire preuve de bonté envers un étranger. Son attitude ne passa pas inaperçue aux yeux d’Eliézer, elle força son respect et lui permit d’entrer dans la famille d’Abraham. De quel plus beau destin aurait-elle pu rêver ?..

Remarquez aussi un autre détail : lorsque Rebecca amena Eliézer dans sa famille, et que ses membres firent la connaissance du vieux serviteur d’Abraham, ceux-ci voulurent la garder encore dix jours avant la laisser partir vers Isaac.

C’était la coutume, mais Rebecca déclara qu’elle était prête à partir tout de suite avec Eliézer. (LisezGenèse 24 à 58). Lorsque Dieu ouvre une porte devant vous, ne prenez pas votre temps.

Ne cherchez pas des excuses du genre : “D’autres sont mieux qualifiés que moi pour ceci...” SiDieu vous appelle, c’est que vous êtes la personne idéale pour ce qu’Il a prévu. Aussi dépassez vos craintes et partez dans la direction qu’Il vous indique....

Publié dans Exhortations

Commenter cet article