La doctrine et l’Eglise

Publié le par Florymawit

 




 
 

Le mot « doctrine » vient du latin doctrina, action d'enseigner, enseignement, théorie, méthode. Une doctrine est l'ensemble des dogmes, des opinions, des croyances, des principes, des thèses ou des conceptions théoriques qui font partie d'un enseignement ou que l'on adopte. Elle a pour but de guider l'action ou d'aider à interpréter les faits. En résumé, la doctrine est l’ensemble des croyances que l’on adopte afin de guider nos actions, notre marche, notre manière de faire ou notre interprétation des faits.
Elle est à l’origine de toute religion ou de tout mouvement religieux et regroupe des croyants autour d’elle. Sans doctrine, nous ne pouvons parler de religion, ni de croyance. 

De nos jours, la doctrine est la cause principale de la division dans l’église, car il arrive qu’elle soit contradiction d’une religion à une autre ou d’un groupe de croyants à un autre. Il y a tellement de doctrines dans l’Eglise inspirées de la Bible que celui qui vient à Christ nouvellement se sent des fois tout de suite perdu. Tout le monde réclame avoir la bonne doctrine, certains croyants ne se privent pas d’attaquer les doctrines des autres et même de les juger. Ce qui peut permettre à une personne d’externe à l’Eglise de conclure : « Tous les religions sont les mêmes, pourquoi juger la doctrine de l’autre, ou la religion de l’autre. C’est le même Dieu, alors nous n’avons pas besoin de pointer comme mauvais ou faux la croyance de l’autre. Acceptons tout le monde etc. ». Une pensée qui a l’air censée et logique, n’est-ce pas ?
Que le monde ne se trompe pas, que les Hommes ne se trompent surtout pas, car pour Dieu il n'y a qu’une seule DOCTRINE, celle qui est la vraie et qui est en harmonie avec la parole de Dieu. C’est la Doctrine de CHRIST !

Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de Celui qui M’a envoyé. Jean 7:16.

Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de Sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. Matthieu 7:28.


Oui, la doctrine de Christ est celle que nous devons chercher à connaître et à adopter, car c'est en Lui que nous croyons et en personne d'autre. Plusieurs leaders ou serviteurs de Dieu dans le passé comme au présent, ont apporté des doctrines qui leur sont propres, des fois ayant une part de la doctrine de Christ, mais n’étant pas celle de Christ. Ces diverses doctrines ont divisé le corps du Christ, ont divisé l’Eglise de Dieu et cela à l’avantage de l’ennemi qui s’en frotte les mains vu le fait qu’il est maintenant plus aisé pour lui de diviser pour mieux vaincre et régner. 


QU’EST-CE  QUE LA DOCTRINE DE CHRIST ?


La doctrine de Christ est simple, elle n’est pas principalement basée sur ce qui est apparent surtout pas, mais sur ce qui est au fond du cœur, car c’est là que regarde Dieu pour reconnaître ceux qui Lui appartiennent. C’est une doctrine remplie d’autorité qui Lui vient tout droit du Père comme Lui-même l'a mentionné en Jean 7 :16.
La doctrine de Christ en plus de prôner l’amour que nous devons avoir pour Dieu, prône en grande partie l’AMOUR DU PROCHAIN, aimer celui qui est notre semblable, faire du bien au prochain, l’aider, ne point lui jeter la pierre etc. Cette doctrine nous encourage à vivre dans la pureté en nous éloignant du péché qui est très mauvais pour notre relation avec Dieu, car notre Dieu est Saint et ne peut soupirer avec une personne souillée. La doctrine de Christ est en totale conformité avec la parole de Dieu, elle parle de la fin des temps, du SALUT pour quiconque croit en Lui, de Son retour proche pour  prendre les élus pour le Royaume des Cieux. Elle parle du Saint Esprit et de ses manifestations, du baptême sous deux formes, celui d’eau et celui d’Esprit. La doctrine de Christ parle aussi de l’Enfer pour toute personne qui n’aura pas été avec Dieu par Lui (Jésus Christ).  Jésus Christ n’a adoré personne d’autre si ce n’est Dieu Seul, il n’avait aucun intermédiaire entre Lui et Dieu, car Il est Lui-même L’intermédiaire, le seul entre nous les hommes et Dieu. 

Christ ne s’est pas appesanti sur autre chose, si ce n’est en gros ces choses-là, les choses par lesquelles avaient été frappées toutes ses personnes qui L’écoutaient et qui Le suivaient. 

Arrêtons de nous positionner en JUGE, car nous ne sommes pas parfaits et ceux qui jugent sont généralement ceux qui sont le plus éloignés de Dieu. Arrêtons de mettre sur les autres de lourds fardeaux pendant que nous, nous portons de plus petits. Ce que Dieu veut, c’est que nous aimions notre prochain, nous priions pour celui que nous croyons être hors de la plaque, que nous couvrons la nudité de nos frères et même de ceux du dehors ; si nous ne pouvons aider, alors ne faisons rien d’autre et taisons-nous. Dieu veut que nous adoptions la doctrine de son FILS UNIQUE, Jésus Christ ! 

Christ a été Le modèle, alors concentrons-nous vraiment sur ce qu’Il nous a montré et ne nous laissons pas distraire par ces nouvelles doctrines venant des hommes !




Auteur : Donald SORO |

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article