La synergie : un mariage parfait !

Publié le par Florymawit



La synergie : un mariage parfait !

 

 

Si vous avez bâti des châteaux en Espagne,

vous n’avez pas nécessairement travaillé

en vain, car c’est là où ils devraient être.

Il ne vous reste plus qu’à en édifier

les fondations. (Traduction libre)

 

-Henry David Thoreau

 

 

 

Ernest Hamwi immigrant déterminé, faisait de son mieux pour vendre des gaufres perses à la Foire internationale de 1905. Il travaillait du matin au soir, il donnait des échantillons gratuits aux personnes qui passaient près de son kiosque, mais rien ne semblait fonctionner. Personne ne voulait de ses gaufres.

Le pire de tout, c’est que, jour après jour, les visiteurs affamés et affligés par la chaleur passaient à toute vitesse devant son petit kiosque pour faire la file au kiosque voisin où on vendait de la crème  glacée. Ernest passait ses journées à regarder le vendeur de crème glacée amasser de l’argent à pleines mains.

Par un après-midi particulièrement chaud, la chance tourna en faveur d’Ernest. La crème glacée se vendait si bien que le vendeur manqua d’assiettes. Désespéré, il se rendit au kiosque d’Ernest, le suppliant de lui donner des assiettes.

Un mariage parfait

Ernest n’avait pas d’assiettes. Il n’avait que des piles de gaufres bien tendres et bien sucrées dont personne ne voulait. Soudain, il eut une idée. Peut-être pouvait-il rouler ses gaufres en forme de cône, de façon à pouvoir y mettre une boule de crème glacée. Evidement, le cône fonctionna à merveille. On assista alors à la naissance du cornet de crème glacée.

La crème glacée et le cornet gaufré d’Ernest allaient de pair comme le cheval et la carriole. C’était un mariage parfait. Le cornet de crème glacée devint alors l’attraction de la Foire internationale de 1905. Le cornet de crème glacée reste un siècle plus tard, le dessert qu’on préfère à travers le monde.

Cette histoire est un très bon exemple du concept de synergie. La combinaison de deux produits ou concepts différents donne souvent un résultat supérieur à la somme de ses parties. Le cornet de crème glacée est l’illustration de la synergie créative en pleine action.

Anonyme

Publié dans DIVERS

Commenter cet article