Le combat contre la séduction

Publié le par Florymawit

Le combat contre la séduction

 

 

 

Dieu veut que nous - lui il le sait déjà Ps.139:23, Jn.2:23 - , nous sachions la qualité de notre foi 2Co.13:5, il permet donc Job 1:12 que Satan vienne nous tenter (peirazô) 1Th.3:5 et nous séduire (apataô) 1Ti.2:14 pour essayer de nous faire errer (planaô) Ap.12:9 loin de la vérité Ja.5:19, mais en permettant cela Dieu nous donne aussi le moyen d'en sortir 1Co.10:13 afin que nous soyons des hommes approuvés (dokimazô) à nos yeux et aux yeux des autres Ph.2:22, 2Co.8:22, 1Ti.3:10 et devant Dieu 2Ti.2:15. Si donc nous ne passons pas le test de la foi 2Ti.3:8 et que nous sommes réprouvés Hé.6:8, 2Co.13:5-7 Dieu ne pourra en être blâmé La.3:39.

Avant de mettre une automobile sur la route les constructeurs lui font passer toutes sortes de test de fiabilité, de solidité, car il en va de la vie des usagers, et même là, il faut parfois qu'ils fassent des rappels. De même au niveau spirituel, Dieu, dans sa sagesse, nous fait passer par toutes sortes de tests avant de nous confier des responsabilités spirituelles sur ses brebis 1Ti.3:10. Aussi Dieu doit parfois faire un rappel et mettre au rancart des ouvriers pour exécuter des réparations avant de les remettre en fonction.

Par qui vient la séduction?

1° Aucune surprise en mentionnant par Satan
et les esprits malins à son service

2° Par les hommes

3° Par nous-mêmes!

Comment vient la séduction?

1° au niveau intellectuel, spirituel
par des pensées trompeuses,
des doctrines de démons

La séduction est la suivante; la personne bien intentionnée dans son désir de plaire à Dieu pense avoir compris ou reçu des révélations concernant des vérités spirituelles, souvent par des interprétations hors contexte de certains passages isolés de la Bible. Elle est amenée à servir les plans de l'ennemi en provoquant des divisions dans l'Église et à entraîner les autres dans des comportements en désaccord avec l'ensemble des Écritures, ne serait-ce qu'en brisant l'unité de l'Église, diminuant l'efficacité de son témoignage.

2° au niveau émotionnel, affectif par la convoitise du péché
(impudicité, cupidité) qui veut nous contrôler.

La séduction est la suivante; la personne pense contrôler son environnement à sa guise par la puissance de l'argent et, ou, du sexe, mais ce n'est qu'une illusion, une séduction, car en réalité, c'est Satan et les esprits malins qui, par le péché, contrôlent la personne et assouvissent leurs désirs à travers la domination de l'homme par l'homme. La personne est alors inconsciemment en communion avec les démons qui se nourrissent de son sang et de sa chair au lieu d'être en communion avec Jésus et de se nourrir de Son sang et de Sa chair 1Co.10.

Tenter (peirazô)
Séduire (apataô)
Errer (planaô)
Tester (dokimazô)




Dictionnaire classique: apatè:

1 tromperie, fraude, trahison
2 ruse, artifice, en particulier une ruse de guerre

Dictionnaire classique: apataô:

1 tromper par ruse, être trompeur
2 être trompé

Dictionnaire classique: exapataô:

tromper complètement, tromper quelqu'un en lui faisant croire que

phrenapataô

séduction au niveau de la pensée; fantaisies

La séduction est une ruse par laquelle une chose mauvaise est faite passée pour bonne aux yeux de la personne qui est séduite.

On échappe à la séduction à partir du moment où on la découvre.

La séduction découverte n'est plus qu'une simple tentation.

On échappe à la tentation en la fuyant volontairement.

Séduction:

par l'iniquité 

et avec toutes les «séductions» de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. (2 Thessaloniciens 2:10)

par le péché

Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la «séduction» du péché. (Hébreux 3:13)

Ro 7:11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit (exapataô) par le commandement, et par lui me fit mourir.

par la convoitise; ex. convoitise des yeux, de la chair 1Jn.2:15-17

à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises «trompeuses», (Ephésiens 4:22)

Le désir des biens matériels sous le déguisement d'un bienfait peut apporter le malheur à ceux qui y attachent leur coeur.

par les richesses; ex. orgueil de la vie (biens matériels) 1Jn.2:15-17, comme dans la parabole du semeur Lu.8:14.

Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la «séduction» des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. (Matthieu 13:22)

mais en qui les soucis du siècle, la «séduction» des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. (Marc 4:19)

par le plaisir

recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs «tromperies», en faisant bonne chère avec vous. (2 Pierre 2:13)

La jouissance des biens matériels sous le déguisement d'un bienfait peuvent apporter le malheur à ceux qui y attachent leur coeur. Jean résume ces deux aspects dans 1Jn.2:15-17

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; (1 Jean 2:15) car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. (1 Jean 2:16) Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:17)

par le diable

et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite (exapataô), s'est rendue coupable de transgression. (1 Timothée 2:14)

2Co 11:3 Toutefois, de même que le serpent séduisit (exapataô) Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

par soi-même

Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en «trompant» son coeur, la religion de cet homme est vaine. (Jacques 1:26)

1Co 3:18 Que nul ne s'abuse (exapataô) lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.

Ga.6:3 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse (phrenapataô) lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; 5 car chacun portera son propre fardeau.

par la philosophie

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine «tromperie», s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. (Colossiens 2:8)

Que personne ne vous «séduise» par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. (Ephésiens 5:6)

Ro 16:18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent (exapataô) les coeurs des simples.

2Th 2:3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,

Le diable se sert des faux raisonnements séduisants pour tromper les hommes 1Ti.2:14 par la philosophie Col.2:18, Ep.5:6 et la religion Ja.1:26 et les inciter Ep.4:22 au péché Hé.3:13, 2Th.2:10.

Dans l'A.T. Jérémie dit: Tu m'as séduit (apataô LXX), Éternel et je me suis laissé séduit. Tu m'as séduis et tu m'as vaincu.

Ga.6:3 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; 5 car chacun portera son propre fardeau.

Ti.1:10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, 11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.

dictionnaire classique: planaô

I Écarter du croit chemin, égarer, (au passif) errer
II
1 écarter du but
2 tromper, abuser, (au passif) se fourvoyer, se tromper, s'abuser

planè

1 course errante
2 erreur, égarement
3 déviation, irrégularité

planès

errant, vagabond

L'égarement suit la séduction (voir apatè).
La personne séduite est détournée du chemin de la vérité et se met à errer sans en prendre conscience.

Egarer

Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'«erreur», parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. (Matthieu 22:29)

En comprenant les Écritures nous comprenons comment la puissance de Dieu se manifeste et nous cessons alors d'errer et nous coupons la séduction à la racine.

2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. (Hébreux 5:2) Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. (Hébreux 5:3)

Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée? (Matthieu 18:12) Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. (Matthieu 18:13)

Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient: C'est un homme de bien. D'autres disaient: Non, il égare la multitude. (Jean 7:12)

Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. (2 Timothée 3:13)

Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres. (Tite 3:3)

Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. (Hébreux 3:10)

Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, (Jacques 5:19) qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (Jacques 5:20)

Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, (2 Pierre 2:15)

Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. (1 Jean 2:21) Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. (1 Jean 2:26)

Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. (1 Pierre 2:25)

Jésus leur répondit: N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu? (Marc 12:24) Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur. (Marc 12:27)

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. (Matthieu 24:4) Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. (Matthieu 24:5)

Anonyme

Publié dans Enseignements

Commenter cet article