Le jeûne biblique Pourquoi devons-nous jeûner ?

Publié le par Florymawit

Le jeûne biblique Pourquoi devons-nous jeûner ?

 

 

 

Introduction :

3 Types de jeûne :

(1).    Jeûne d’humiliation

(2).    Jeûne de supplication

(3).    Jeûne de combat

Dans la bible, le jeûne est toujours un signe d’humilité, de tristesse, de deuil.

       Dans l’Ancien Testament, ceux qui jeûnaient, se mettaient de la cendre sur la tête, s’habillant avec un sac, se couchant sur un sac et se lamentaient pendant un certain temps dans une attitude de jeûne, de lamentations et de prières.

       Dans le Nouveau Testament, on ne voit plus les sacs et la cendre, mais on retrouve toujours le jeûne comme signe d’humiliation devant Dieu.

Le jeûne est :

-       Un signe d’humiliation devant Dieu

-       Un signe que nous sommes quelque part dans la tristesse devant Dieu pour quelque chose que nous demandons à Dieu

-       Un signe de deuil

-       Un signe d’affliction, d’humiliation de l’âme et du corps.

Vous savez que le corps a des besoins qui sont normaux, la nourriture, c’est un besoin normal. Se priver de nourriture pendant un temps, c’est quelque chose qui ne plait pas au corps, à notre chair. Elle aime bien avoir sa nourriture et ses soins quotidiens.

Pourquoi jeûner ?

1°)                 Pour pleurer l’absence physique de Jésus et demander son retour

Mat.9 : 14-15

« Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point? Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

2°)                 Pour servir Dieu dans le jeûne et dans la prière et Dieu se manifeste à ce moment-là

Actes 13 :2

« Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. »

Le jeûne est un service, un ministère qu’on rend à Dieu parce qu’on consacre notre être entier à le chercher

3°)                 Pour nous humilier devant Dieu parce qu’on s’est écarté de lui et pour revenir à lui.

A ce moment-là, c’est un signe d’humiliation, de repentance. Ils voulaient revenir à l’Eternel et ils le faisaient dans le jeûne, dans la prière.

Illustration biblique : Joël 2 :12

Le peuple voulait revenir à l’Eternel et ils le faisaient dans le jeûne et la prière.

4°)                 Pour échapper à une destruction imminente du peuple de Dieu

Deux illustrations bibliques :

Josaphat  (2Chro.20 :3)

Esther  (Esther 4 : 16)

Beaucoup de choses mauvaises menacent nos vies, nous jeûnons pour échapper à la destruction, au malheur et vaincre les complots du diable contre nos vies.

5°)                 Pour éviter un jugement de Dieu

Illustration biblique :

Le jeûne de Ninive (Jonas 3 : 6-9)

Cela peut être aussi le cas de chrétiens qui ont rétrogradé, qui sont tombés dans le péché et qui reviennent au Seigneur pour éviter le jugement du Seigneur. 

6°)                 Parce que certains démons ne peuvent partir que par le jeûne et la prière

Quand on entre dans une période de jeûne, on ne se contente pas simplement de lutter contre la chair, notre corps, on entre en combat contre Satan et ses armées. « Vous n’avez pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les esprits méchants, contre les autorités, contre ces esprits méchants dans les lieux célestes »

Mat.17 : 21 « Jésus leur dit : Cette sorte de démon e sort que par la prière et par le jeûne »

-       Le jeûne est toujours un combat spirituel

-       Le jeûne et la prière augmentent la foi

7°)                 Pour soutenir nos frères et sœurs dans leurs problèmes et dans leurs combats

Psaumes 35 : 11-13

« De faux témoins se lèvent: Ils m'interrogent sur ce que j'ignore. Ils me rendent le mal pour le bien: Mon âme est dans l'abandon. Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein. »

Ici, nous voyons illustrés l’intercession dans le jeûne. David jeûnait et intercédait pour les amis

8°)                 Pour demander la protection ou la bénédiction de Dieu sur nos entreprises ou sur quelque chose que nous allons faire

Illustration biblique :

Esdras 8 : 21

Esdras et le peuple ont publié un jeûne d’humiliation et Dieu a béni leur voyage

Le jeûne n’est pas :

Juste un temps pour se passer de nourriture

? Le jeûne est une activité spirituelle profonde dans laquelle nous devons-nous engager de façon individuel et collectif

Il y a des victoires qu’on ne remportera jamais sans le jeûne et la prière.

Réjouissons-nous à purifier nos cœurs et nos motivations et nous allons voir des choses merveilleuses se passer. Nous allons voir le Seigneur intervenir d’une manière glorieuse.

Le jeûne que Dieu n’écoute pas :

Jérémie 14 :12

« S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications; S'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l'épée, par la famine et par la peste. »

·     Il est important de connaître cette vérité pour nous rappeler l’importance d’avoir des motivations pures quand nous jeûnons

·     Ce n’est pas la peine de commencer un jeûne si Dieu ne vous écoute pas.

·     Dieu n’écoutera pas notre jeûne si nous ne purifions pas nos cœurs avant de jeûner.

Comment devons-nous prier :

1.     « Seigneur, purifie-moi par ton sang. Je veux m’engager dans ce jeûne dans un bon esprit. Je ne veux pas avoir de péché non confesser dans ma vie, sinon, ce n’est pas la peine, ça ne va pas marcher »

2.     « Seigneur, montre-moi s’il y a des choses dans ma vie qui actuellement bloquent l’action de ton Esprit. Bien sûr, je vais jeûner aussi pour que tu me parles. Mais s’il y a des choses que tu peux me montrer avant mon jeûne, montre-les moi, Seigneur, pour que tu puisses entendre ma voix »

Prier selon : Psaumes 32 : 1-6 ; 51 : 1-1

(Evêque Dr  Mawit)

Publié dans ETUDES BIBLIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article