Jeudi 1 juillet 4 01 /07 /Juil 10:29
Le parler en langues

 

Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Actes 2:3

Le parler en langues est un sujet à polémique au milieu des chrétiens. Peu de personnes savent ce qu'il est vraiment, un grand nombre de chrétiens pensent qu'il est obligatoire pour tout chrétien né de nouveau, et une majorité cherche à avoir ce don pour des raisons diverses.

Que nous dit la Bible à ce sujet ?

Le parler en langues est un don de l'Esprit, mais il n'est pas le seul don de l'Esprit ; en 1 Corinthiens 12  à partir du verset 7, nous pouvons voir citer d'autres dons de l'Esprit tels que la parole de sagesse, la parole de connaissance, la prophétie, l'interprétation des langues etc…

Le parler en langues en usage à Corinthe est un langage extatique (état d'extase), dans lequel l'esprit de l'homme s'exprime à Dieu, pour son édification personnelle, son adoration et sa louange; l'intelligence n'y a pas de part, de sorte que l'intéressé est incapable de traduire en langage clair ce qu'il a dit, à moins que lui-même ou quelqu'un d'autre ne reçoive le don d'interpréter. Sans interprétation, le don des langues demeure sans utilité pour l'Eglise. S'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 1 Corinthiens 14:28

Le parler en langues comme les autres dons de l'Esprit est utile au ministère, il nous permet de servir Dieu avec efficacité au milieu de cette génération incrédule. Il est surtout utile pour l'édification de celui qui parle. Contrairement au don de prophétie, il ne s'adresse pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend si ce n'est celui qui a le don de l'interpréter et Dieu.

Le vrai parler en langues ne s'apprend pas et ne peut s'acheter, il est un don gratuit accordé par le Saint Esprit. Savez-vous qu'il ne fait même pas partie des dons les meilleurs auxquels l'Apôtre Paul nous demande d'aspirer ? Parce que les dons les meilleurs sont ceux là qui sont utiles à la communauté et pas seulement utiles pour l'édification d'une seule personne.
Je ne dis pas cela pour affirmer que le parler en langues est inutile, il est utile et même important, car il édifie celui qui l'a, lui permettant d'intercéder, de prier, de louer ou encore d'adorer plus efficacement par l'Esprit. Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 1 Corinthiens 14:1

Je me souviens de l'époque où j'avais accepté Jésus CHRIST comme Seigneur et Sauveur. A cette époque, la majorité des hommes de Dieu obligeaient les chrétiens à parler en langues, prétextant que s'était la confirmation du baptême du Saint Esprit.
C'était difficile pour ceux qui n'arrivaient pas à parler en langues, ils se sentaient humiliés et incomplets malgré leur amour pour Christ. D'autres ne se croyaient pas sauvés parce qu'ils ne parlaient pas encore en langues. Certains étaient obligés d'apprendre le parler en langues, j'avais même entendu parler de certaines communautés chrétiennes dans lesquelles on donnait des cours de parler en langues. Les chrétiens à cette époque étaient prêts à tout donner pour parler en langues, et plusieurs finissaient par oublier que Celui qui sauve et qui confirme la présence du Saint Esprit en nous, était et est toujours JESUS CHRIST de Nazareth. Il a dit, Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec Moi Apocalypse 3:20.
Le parler en langues est certes la confirmation de la présence du Saint Esprit en nous s'il est bien sûr le vrai parler en langues, mais il ne peut être en aucun cas, l'élément sur lequel nous devons nous appuyer pour juger la conversion d'une personne.

Nous ne devons pas chercher absolument à parler en langues, mais recherchons plutôt à recevoir JESUS CHRIST dans nos cœurs.
J'ai vu des personnes maitriser le parler en langues et rester des chrétiens charnels, pas encore détachés du péché. La vraie confirmation du Saint Esprit dans nos vies se voit au travers des fruits que nous produisons, des fruits qui doivent être conformes avec le FRUIT DE L'ESPRIT en  Galates 5:22
Ce qui était grave, c'est que plusieurs cherchaient à parler en langues pour montrer aux autres qu'ils étaient des chrétiens authentiques.

Je n'ai vu nulle part dans la Bible que le parler en langues était ce qu'il nous fallait pour entrer dans le Royaume de Dieu. Où mettons-nous celui qui a le don de prophétie  et qui ne parle pas en langues ? N'est-il pas chrétien ? N'est-il pas baptisé du Saint Esprit pendant qu'il possède un don de l'Esprit ?

Sachons aussi que le parler en langues au jour de la pentecôte avait eut une utilité d'évangélisation, car plusieurs non convertis qui avaient accourut pouvaient entendre l'évangile dans leur propre langue. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue…, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? Actes 2:4 -6,11

Paul a dit dans le même livre qui parle des dons de l'Esprit :
Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification. 1 Corinthiens 14 : 5

Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 1 Corinthiens 12 : 27

Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? Aspirez aux dons les meilleurs. 1 Corinthiens 12 : 20-30 

Chacun pour sa part dans le corps de Christ, chacun pour son ou ses dons selon qu'il conviendra au Saint Esprit de donner.

Lisons la parole de Dieu, ne nous braquons pas à seulement écouter ce qu'on nous enseigne. La vérité est dans la Bible et non ailleurs.

Toi qui parles en langue, vérifie ton parler en langues et surtout veille à te rassurer qu'il est de Dieu et non de ta chair.
Toi qui ne parles pas en langue, si tu aspires à parler en langues, demande-le au Seigneur et IL te l'accordera selon qu'IL jugera utile, mais jamais ne recherche le parler en langues pour des motifs contraires de la volonté de Dieu.

Parlons le vrai parler en langues !

source:NYCO

 

Par Florymawit - Publié dans : Enseignements - Communauté : Chrétiens - et fiers de l'être
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Texte Libre

"L'Amour triomphe de la haine comme la Lumière triomphe de l'obscurité". MARTIN LUTHER KING

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés