Le renouvellement de l'intelligence

Publié le par jesuslerocherdemonsalut.over-blog.com


Renouveler c’est rendre nouveau en remplaçant quelque chose par une autre de même nature. Dans le sens biblique, c’est la transformation de notre façon de penser.

Il s’agit de remplacer nos pensées, nos raisonnements, nos réflexions par les pensées de Dieu telles que révélées dans la Bible, Sa parole.

C’est changer notre façon de penser pour adopter la façon de penser de Dieu.

"Devenir chrétien c’est entrer dans le monde des pensées divines", et ces pensées sont diamétralement opposées à celles des hommes et du monde dans lequel nous vivons.

Méditons sérieusement et sincèrement pour répondre à ses questions.

* Quel est le standard à partir du quel nous gérons nos vies ? La Bible ? Nos expériences ? Nos sentiments ? Nos émotions ? Nos traditions ? Notre éducation ? Les croyances et les philosophies du monde ?

* Faisons-nous toujours primer la Parole de Dieu ? Est-elle toujours la lumière qui nous guide dans nos jugements, nos décisions, nos actions ?

* Devant les situations et les réalités de la vie quotidienne, faisons-nous comme tout le monde ? Parlons –nous comme tout le monde ? Raisonnons selon les traditions, notre ethnie, notre culture ?

* Où cherchons-nous la sagesse pour faire face aux questions de notre vie ?

Une nécessité et une exigence biblique

Romains 12 : 2
"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

Esaïe 55 : 7-8
"Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel."

Ephésiens 4 : 17, 23
"Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,".

Le renouvellement de l’intelligence n’est pas un choix, il nous faut obéir à Dieu car c’est lui-même (et non le pasteur ou l’église) qui nous instruit à changer notre façon de penser. Nous avons tout à y gagner. Car :

* Tant que nos pensées n’auront pas changées, notre comportement ne changera pas.

* Tant que nos pensées n’auront pas changées, il n’y aura pas de délivrance profonde et durable (selon qu’il est écrit ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira).

* Tant que nos pensées n’auront pas changées, notre croissance et notre maturité spirituelle seront paralysées.

* Tant que nos pensées n’auront pas changées, nous laisserons une porte ouverte à Satan dans nos vies pour continuer à nous contrôler et nous soumettre à sa volonté.

* Tant que nos pensées n’auront pas changées, Il n’y aura pas de bénédiction réelle sur nos vies (Parce que nous serons incapables d’obéir à Dieu et de lui être agréables, nous serons même les ennemis de Dieu par nos pensées.) Colossiens 1 : 21

Dr Floribert Mawit D.Min

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article