Le temps des ruptures est arrivé !

Publié le par Florymawit

 


Le temps des ruptures est arrivé !

"Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la." Marc 9.43

La vie est faite de ruptures ; parfois faciles, rarement simples, souvent cruelles ! Rompre avec un lieu (déménagement), des habitudes, pas forcément mauvaises d’ailleurs, des personnes ! Le mariage est une rupture d’avec ses parents, par exemple ; c’est une rupture raisonnable et saine ! Le divorce en est une autre, dramatique, cette fois !

Pour vous, le temps des ruptures est venu ! Ce collaborateur qui menace de vous quitter depuis longtemps déjà, cette personne qui travaille avec vous et qui semble vouloir voler vers d’autres cieux ; dans l’église, cet homme qui est comme votre main droite, dont vous semblez ne pas pouvoir vous passer, et qui vient de vous donner sa démission.

Vous êtes naturellement tenté de retenir ces gens ! Vous avez du mal à imaginer ce que sera votre travail sans eux ! Mais ce n’est pas la bonne question ; essayez d’imaginer ce que serait votre travail avec eux dans un mois, un an ? Et puis essayez d’imaginer ce que pourrait être votre travail sans le Maître de la moisson ? Voilà le problème numéro un !

Ne retenez pas cette personne ; laissez-la partir ! Bénissez-la et ne vous occupez pas de la suite. Gardez-vous de lui souhaiter un échec (si sa cause n’est pas juste, elle ne tardera pas à s’en apercevoir) et vous, continuez votre chemin ! D’autres, que vous n’attendiez pas, se lèveront et viendront remplacer avantageusement ce collaborateur démissionnaire !

Les ruptures dans ce domaine ne sont pas toujours aussi graves qu’elles en ont l’air; et, souvent, elles se révèlent être une bénédiction ; le travail va enfin évoluer, avancer, progresser, prospérer ! Confessez qu’une bonne rupture vaut mieux que de mauvais compromis, voire même des compromissions coupables !

Par Samuel Foucart
|

 

 

Publié dans MEDITATION

Commenter cet article