Les 12 habitudes du bon leader (serviteur)

Publié le par Florymawit




Les 12 habitudes du bon leader (serviteur)

Nous sommes le corps de Christ et chacun pour sa part. Parmi nous, il y a ceux qu’on conduit et ceux qui conduisent, qu’on peut appeler « leaders ».
Je nommerai leader toute personne qui est amenée à gérer un groupe de personnes dans le but de réaliser ou d’exécuter une vision, une mission ou dans le but d’exercer un ministère. Tout responsable de groupe est un leader, un pasteur est un leader, un diacre est un leader et même un père de famille est un leader sur sa famille, gérant sa femme et ses enfants.

Le bon leader, celui qui convient à Dieu, a besoin d’avoir des habitudes qui l’aideront à mieux gérer ceux sur qui il est l’autorité, le conducteur, ou le chef. Quand je parle d’habitudes, je ne fais surtout pas allusion aux techniques que plusieurs livres sur le leadership proposent dans le but de mieux manipuler les autres et de dominer sur eux.
Le leader selon Dieu, a une mission de service, il est appelé à servir les autres et non se servir d’eux pour ses propres intérêts. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs Marc 10:45.

Notre Dieu depuis la création du monde a toujours eut recourt à des leaders pour accomplir ses desseins pour son peuple et dans ce monde. Ses leaders avaient besoin de stratégies inspirées pour mieux conduire le peuple de Dieu et accomplir leur mission.
Comme exemples de leaders, nous pouvons citer Moïse, Joseph, Jacob, Abraham, l’Apôtre Paul et même Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur, qui est le leader par excellence.

Ce qu’un bon leader doit cultiver comme habitudes :

1 – La prière
En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Luc 6:12
Un leader doit aimer la prière, aimer être régulièrement dans la présence de Celui qu’il sert afin de mieux conduire les autres et de mieux accomplir sa mission. On ne peut être un bon leader de Dieu si nous n’avons pas assez de temps dans sa présence.

2 - La ponctualité
Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Philippines 3:17
Le leader doit arriver à l'heure avant tout le monde à une réunion, à un culte ou à tout programme organisé. Il doit être un exemple en ponctualité. C’est une très mauvaise habitude d’être en retard ou de venir après les autres quand on est le responsable ou le leader.

3 – L’humilité
L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire Proverbes 29:23 .
La simplicité et l’humilité sont d’un grand atout pour le leader. En aucun cas, il ne doit se sentir supérieur aux autres. Il doit être conscient qu’il est là pour servir et non pour qu’on le serve. Il doit tout aborder avec humilité et simplicité de caractère.

4 – La recherche de la paix avec tous
S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes Romain 12:18 .
Jamais un leader ne doit être en froid avec une personne parmi celles qu’il conduit. Il doit toujours rechercher la paix lorsqu’il sent qu’il a un différent avec une personne présente dans son groupe. Cette paix là, il doit la rechercher sans perdre de temps. Le leader doit être l’ami de tous, s’entendre avec tous ceux qu’il conduit, du moins faire son possible pour s’entendre avec eux.

5 – Déléguer
Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. Exode 18:21
Le leader doit aussi apprendre à compter sur les autres en déléguant des tâches pour ne pas que tout soit centré sur lui. C’est vraiment important, car les autres ont besoin de se sentir utiles et le leader peut s’épuiser et être par la suite inefficace. La vision avancera certainement plus lentement quand il ne délèguera pas.

6 – L’intégrité
Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l’Eternel ! Psaumes 119:1
Mettre en pratique la Bible doit être le partage du leader selon Dieu. Il doit manifester l’intégrité, être un modèle devant les autres. Eviter d’être dans les commérages, les accusations, les critiques ou fricoter avec le péché. Il doit être intègre en parole et en action.

7 – La maitrise de soi
…la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses Galates 5:23.
La sagesse d’un leader est basée en grande partie sur sa capacité à ne pas se précipiter ou à ne pas être impulsif. Le leader doit être lent à agir et prompt à réfléchir, car tout ce qu’il posera comme acte aura toujours des conséquences positives ou négatives selon qu’il aurait agit.

8 – Le courage et la persévérance
A tes résolutions répondra le succès ; Sur tes sentiers brillera la lumière Job 22:28.
Il arrive que les choses puissent se compliquer, le leader doit être la dernière personne à quitter le navire. Il doit être résolu, déterminé et courageux pour affronter toute épreuve et maintenir la motivation des autres.

9 – Le travail
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur 1Corinthiens 15:58.
Le leader ne doit pas aimer la facilité, car rien de précieux ni d’important s’obtient par la facilité. Le travail doit être son partage ; et le travail bien fait doit être sa devise.

10 – La responsabilité
Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ; Galates 4:1.
Un responsable, c’est celui qui se prend en charge et prend en charge les choses qui lui sont confiées. Le sens de la responsabilité est un atout important pour le leader, il doit être un fils et non rester un enfant. Un enfant ne peut conduire d’autres enfants !

11 – La fermeté
Celui qui reprend les autr.es trouve ensuite plus de faveur Que celui dont la langue est flatteuse Proverbes 28:23
Le leader ne doit jamais plaisanter avec sa mission ou sa vision. Si cette mission ou cette vision est menacée, il se doit d’être ferme lorsque ce sont des personnes qui la menacent. La fermeté n’induit pas l’abus de pouvoir, mais des sanctions justifiées et utiles à l’avancement de l’œuvre. La fermeté induit par contre la répréhension, mais une répréhension faite avec douceur.

12 – L’organisation
Le temps du leader doit être géré convenablement. Il doit apprendre à planifier son temps et ses projets. Les choses ne doivent pas se faire sur un coup de tête, mais programmées et planifiées. Un leader doit apprendre à avoir des projets à court terme et à long terme et se battre pour les réaliser selon qu’il pourra. Il doit être organisé en tout et pour tout.

Par ces 12 habitudes, le bon leader motive convenablement ceux qu’il conduit, ses instructions passeront plus facilement et sa mission sera mieux conduite.

Être un leader pour Dieu, est une lourde responsabilité qui nécessite beaucoup de sacrifice et de brisement, mais rien n’est plus agréable pour un enfant de Dieu de se sentir utile à son Père.

Source:Nyco

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

VILCE FRITZNEL 05/04/2017 02:55

Je vous remercie plus qu'a vous féliciter pour ce cours excellent. Que Dieu dans sa grace puisse vous accorder plus d’expériences possibles dans votre ministère.

Eyidi effadil 02/11/2016 13:52

Merci pour cours sur le leaderships cela me sert beaucoup je suis un fils et mon Dieu m'accorde un ministère donc je suis le leader mais je n'arrivais pas en m'en sortir svp je voudrais plus de cours sur le leaderships merci encore a vous ke le Seigneur vous benis encore et encore amen

pasteur emmanuel 24/06/2015 11:35

je suis a coeur a vec vous pour un serviteur ami pour l'eglise