Les fonction du mépris dans la dynamique de l'abus sexuel

Publié le par Florymawit




 

LES 4 FORMES DU MÉPRIS

TRÈS GRAVE

DESTRUCTION
PHYSIQUE

Désir intense de faire du mal à soi-même (boulimie, anorexie, drogues, alcool, surcharge de travail, masochisme) ou à autrui en négligeant les besoins physiques et ses limites (allant jusqu'au meurtre). Le corps est châtié parce qu'il existe et qu'il a des désirs

GRAVE

DESTRUCTION MORALE

Désir de vengeance par des pensées, paroles ou images érotiques violentes agissent comme un poignard qui blesse l'âme. L'excitation que produisent des images violentes agit comme un anesthésique qui atténue les ravages de la perte considérable subie.

MOYEN GRAVE

COMPARAISON CRITIQUE

Auto-évaluation ou comparaison à autrui; dans cette analyse, le perdant est réprimandé ou fortement encouragé à s'améliorer (se punir assez fort après la masturbation pour ne pas avoir le goût de recommencer ou déprécier ses qualités et critiquer celles des autres.)

MOINS GRAVE

MALAISE RELATIONNEL

Incapacité à recevoir le moindre compliment; l'intensité relationnelle qu'elle éprouve lorsque quelqu'un l'apprécie la met tout de travers.Ceci provient d'un véritable sentiment d'indignité ou du doute concernant la sincérité de la gentillesse d'autrui. Fausse humilité.

LES 4 FONCTIONS DU MÉPRIS


DIMINUE LA HONTE

Le mépris aveugle celui qui observe (mépris d'autrui) ou détourne le regard de la personne honteuse de celui qui l'observe (mépris de soi). Dans les deux cas, le résultat est le même: le profond sentiment de honte a été réduit. Le mépris utilise la colère comme un moyen pour chasser l'incertitude liée à la honte: peur d'être rejetée, ridiculisée.

ÉTOUFFE LES ASPIRATIONS

Le mépris est un cruel anesthésique du désir. Tant que je braque ma condamnation sur moi-même, j'empêche tout mouvement de votre part vers moi ainsi que toute aspiration de ma part pour que vous interveniez. Si je dirige ma condamnation vers vous, je suis dégagée de la nécessité de croire que je désire quelque chose de votre part. Dans les deux cas, le mépris tue le désir.

CONTRÔLE LA SITUATION

Le mépris offre un étrange antidote à la confusion, à la terreur et au désespoir. Il rend la personne responsable de l'abus qu'elle a subi, ce qui lui donne une impression de pouvoir contrôler la situation en changeant en elle ce qu'elle croit avoir été la cause de l'abus.

Le mépris de son sex-appeal va la pousser soit vers la pudeur extrême soit vers la sensualité.

DÉFORME LE PROBLÈME

Le mépris altère le fait que le péché constitue le problème humain fondamental. Le mépris d'autrui entraîne l'analyse de l'autre pour en tirer profit et exercer un contrôle. Il détour-ne notre regard de nos aspirations les plus profondes, et il dévie l'attention de notre corruption et de notre besoin d'un Sauveur, la transformant en une attaque contre notre dignité ou celle d'autrui.

Dan Allender - Enfance déchirée (aide pour les victimes d'abus sexuels)

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article