Les histoires de cœur

Publié le par Florymawit

coeurbrillant

 

 

La semaine précédente, j’ai été beaucoup sollicité pour aider des personnes fiancées qui ont des problèmes de cœur, qui doivent normalement se marier, mais les choses ne se passent pas comme il faudrait et cela crée la tristesse, le découragement même une envie de tout abandonner. Le hic, c’est qu’il ou qu’elle est convaincu du choix de Dieu. 

D’aucuns me diront : « Qu’est-ce que nous avons à faire avec les histoires de cœur ? Ce qui nous importe c’est la sanctification, la parole de Dieu, la Bible, le Salut, etc. »
Je leurs répondrai, que l’amour, le mariage fait partie de la vie de l’enfant de Dieu. L’humanité a débuté par la célébration d’un mariage, d’une histoire de cœur, ce qui nous permet nous aujourd’hui d’exister. Le mariage n’est pas une chose à prendre à la légère, elle a une place importante dans la vie du croyant même si elle fait partie des soucis de la vie. La Bible nous demande de ne pas nous appesantir sur les soucis de la vie, mais elle ne nous demande pas de ne pas en tenir compte. Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; Luc 21:34.

Pourquoi est-il si difficile de vivre une relation fluide et simple avec celui ou celle qu’on aime pour enfin aboutir au mariage  sans prendre une éternité dans les fiançailles? 


Se marier semble être une chose facile pour tous vu le nombre de mariages qui sont célébrés dans le monde entier chaque semaine. Mais en réalité, cela n’est pas le cas pour tous, surtout pour un grand nombre de personnes fiancées depuis une éternité sans pouvoir se marier à cause du manque de moyens financiers, de l’opposition de certains parents, des mésententes entre fiancés, à cause de la distance, du manque de soutien des proches ou de l’église etc. 
Si un mariage tarde à se réaliser, c’est qu’il y a forcément quelque chose ou quelqu’un qui empêche son accomplissement. Mais, il est important de savoir que le couple fiancé a besoin de réunir certaines conditions pour rendre favorable toute chose à la réalisation de son mariage. Des conditions qu’on verra ci-dessous : 

Le Couple : Faire de Dieu le centre de vos fiançailles – Vivre la sanctification, pas d’essai avant l’achat –  Être violents, car le mariage n’est pas pour des personnes qui ne savent pas se battre, qui ne savent pas être violents pour ce qu’elles espèrent obtenir. La violence pourrait se traduire par le jeûne et la prière constante et régulière –  Faire confiance en Dieu – Respecter les autorités sur leurs vies (parents, responsables d’église ou d’entreprise) – Être une équipe malgré tout, jamais laisser la division s’infiltrer parmi eux –  Communiquer et apprendre à gérer seuls vos conflits car cela vous permet d’être un couple mature et solide et surtout prêt pour le mariage. 

L’homme : Avoir une source de revenus, car il est censé être le chef et il doit mériter sa position de chef en prenant soin de sa famille – Avoir la crainte de Dieu  – Savoir valoriser sa fiancée, la respecter et l’aimer  – Être le leader du couple en sachant prendre les choses en mains afin de les faire avancer  – Avoir un bagage spirituel important et de la sagesse, car il est censé dans le mariage être le pasteur de la femme et des enfants. 

La femme : Avoir la crainte de Dieu – Reconnaître l’autorité de l’homme sur sa vie, être soumise, douce et surtout se gardant d’avoir de l’autorité sur l’homme  – Être patiente – Savoir prendre soin d’elle – Être une aide pour l’homme.

Voici ces quelques éléments pour aider des couples à atteindre le mariage. 

Pour ce qui est des plans de l’ennemi contre le couple, ce sont vraiment des détails quand le couple sait se laisser façonner selon les éléments ci-dessus. Les parents peuvent s’opposer, mais sachez que Dieu a la possibilité de changer leur cœur si le couple apprend à fléchir les genoux dans la prière et surtout à respecter leur autorité.  Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis Proverbes 16:7.

Ce que je peux dire à tous ces couples qui tardent encore dans les fiançailles, c’est d' y croire encore et toujours, d’être patients et surtout de ne point laisser le temps qui dure embrouiller la volonté de Dieu dans leur cœur. Parlez, cultivez la communication, soyez unis spirituellement et non encore physiquement (^_^), car cela est réservé au mariage. Si vous avez chuté, sachez que vous avez une très grande faille contre votre mariage. Mais cela ne veut pas dire que tout est gâché et qu’il n y a plus d’espoir. Repentez-vous et sanctifiez-vous pour ne pas laissez l’ennemi avoir encore raison de votre couple. Dieu ne peut être proche d'un couple qui vit dans le péché; ce couple-là est exposé à l'ennemi.

Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Jean 11:40  

Que cette parole fasse tomber des écailles de vos yeux et vous aider à vous marier  au nom de Jésus Christ !

 



 
Donald SORO | 

Publié dans Exhortations

Commenter cet article

Clovis Simard 16/07/2012 13:00


Blog(fermaton.over-blog.com),No-22. - THÉORÈME CARDIO.  - Le cerveau du coeur ?