Les songes

Publié le par Florymawit



 

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes Actes 2:17.

Les songes peuvent être définis comme des rêves contenant des révélations. Ils sont différents des rêves simples par le fait qu'ils ne viennent des pensées de l'homme. Les révélations contenues dans les songes peuvent venir de Dieu ou être de l'ennemi, c'est en cela que la Bible nous recommande d'éprouver tout esprit avant d'ajouter foi. Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde 1 Jean 4:1.

- Quelle est l'utilité des songes ?
- Comment faire la différence entre un songe et un simple rêve ?
- Comment faire la différence entre un songe qui vient de Dieu et celui qui vient de l'ennemi ?
- Comment interpréter un songe avec exactitude ?

Voilà les questions que je me permettrai de traiter pendant toute cette exhortation avec l'aide du Saint Esprit.

1 – Quelle est l'utilité des songes ?

Les songes sont des rêves que Dieu emploie selon son dessein. En les suscitant, Dieu travaille selon les lois de la pensée, et peut se servir de causes secondaires. Ces rêves-là ont pour but d'influencer la vie spirituelle des individus. Dieu a parfois octroyé en songe des directions ou des messages prophétiques à ses enfants.
En plus clair, les songes servent à orienter ou guider l'enfant de Dieu ; à l'avertir d'un danger ; à le rassurer par rapport à une inquiétude ; à lui révéler un projet ou un plan de Dieu ; à dévoiler les plans de l'ennemi ; à confier un projet ou une mission à l'enfant de Dieu. Dieu utilise aussi les songes pour révéler ou confirmer une promesse à son ou ses enfants.
Les songes ont une utilité positive pour celui ou ceux qui sont concernés. Dieu ne révèle pas un songe pour condamner sans issu, quand il le montre, c'est généralement pour éviter le pire.
Exemple : Le songe d'un Madianite déprima l'ennemi, et encouragea Gédéon. Juges 7.13.

2 - Comment faire la différence entre un songe et un simple rêve ?

Comme celui qui a faim rêve qu'il mange, Puis s'éveille, l'estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu'il boit, Puis s'éveille, épuisé et languissant; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion Esaïe 29:8.
Tous nos rêves ne sont pas des songes, il faut bien le savoir. Ce n'est pas parce que nous avons eut un rêve bien clair sur notre mariage avec une personne que nous aimons ou que nous n'aimons pas, que cette personne est automatiquement notre mari ou notre femme.
Attention, il est vraiment important de discerner un songe d'un simple rêve sans importance spirituelle. La meilleure méthode pour faire la différence est d'éprouver notre rêve selon le Saint Esprit de Dieu en priant surtout. Ne nous précipitons jamais à prendre un rêve, qu'il soit favorable ou non, pour un songe venant de Dieu. La majorité de nos rêves sont inspirés de nos journées, de nos inquiétudes, de nos joies, de nos aspirations, de nos envies, de ce que nous avons vu à la télé ou ailleurs, de ce dont nous avons parlé pendant la journée etc…
Les songes venant de Dieu sont précis et clairs et ne prennent pas leurs sources dans nos pensées ni dans notre imagination, ils sont surtout en conformité avec la parole de Dieu.

3 - Comment faire la différence entre un songe qui vient de Dieu et celui qui vient de l'ennemi ?

Il y a des personnes qui font des rêves où elles sont poursuivies par des démons ou des monstres, où elles font l'amour avec une personne inconnue ou connue, où elles sont mortes et couchées dans un cercueil etc…Ces genres de songes sont généralement de l'ennemi ou peuvent avoir pour origine nos propres pensées. Mais nous devons comprendre que les songes qui viennent de Dieu sont pour aider le concerné et non le condamner. Si vous avez fait un songe où l'une de vos connaissances meurt, vous devez l'avertir afin qu'elle puisse s'approcher de Dieu pour vivre et non pour lui dire qu'elle mourra obligatoirement. C'est une erreur que plusieurs font et condamnent sans bonnes raisons leurs proches.
Ici encore, je nous recommande de toujours éprouver les esprits en priant afin de discerner les origines exactes de nos songes.

4 - Comment interpréter un songe avec exactitude ?

Le pouvoir d'interpréter avec précision les songes fut accordé à certains privilégiés dans la Bible tels que Joseph Genèse 41.15-16 et aussi Daniel Daniel 2.25-28, 47 . Tout le monde n'a pas cette capacité d'interpréter et de comprendre un songe, mais tout le monde peut faire un songe et même les non-convertis ; exemple : le roi Nebucadnetsar Daniel 2:1 .
Comme le parler en langue, le songe a aussi besoin d'être interprété, car il est généralement conçu sous forme de paraboles ou d'énigme, toujours pas clair, mais concernant quelque chose de précis.
J'ai toujours dit à ceux qui ont des songes, qu'ils sont les mieux placés pour comprendre leurs songes, car il y a des choses qui n'apparaitront pas dans leurs songes mais qu'eux pourront ressentir pendant leurs songes ; des choses telles que la peur, la joie, la crainte, l'envie, l'assurance, l'alerte etc…ce sont des émotions très importantes pour l'interprétation exacte d'un songe.
Je conseille à tous ceux qui ont un songe, de toujours commencer par demander l'explication de leur songe au Seigneur dans la prière avant d'aller se confier à une autre personne. Plusieurs n'ont jamais ce réflexe là, dès qu'ils ont un songe, ils se lèvent pour chercher sans effort une personne qui pourra leur donner une explication. Cela n'est pas une attitude sage et spirituelle, car Dieu peut parler à tout le monde, Il n'est pas le Dieu d'un groupe de chrétiens privilégiés à qui Il parle. Et des fois, il peut arriver que le songe soit très clair et simple à comprendre. Pour cela nous n'avons pas du tout besoin d'aller consulter une personne pour le comprendre ou pour s'assurer que ce que nous avons compris est juste. Dieu parle à tout le monde. Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. Jérémie 33:3

Pour interpréter un songe, il faut de la sagesse ; une sagesse venant de Dieu et qui recherche humblement à comprendre ce que Dieu a voulu dire. Il nous faut aussi le Saint Esprit qui sait toute chose.
Nous pouvons si nous n'avons pas pu comprendre notre songe, nous orienter vers une personne sage, selon la direction de Dieu, car il ne faut pas s'orienter vers n'importe qui pour avoir une explication ou une interprétation d'un songe, de peur qu'il nous fasse une mauvaise interprétation pour ensuite nous orienter vers une piste erronée.

Voici, dit l'Eternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Eternel Jérémie 23:32.
A ceux qui ont des songes sur des proches, sur une nation ou une situation, je vous conseille de ne jamais vous précipiter à exposer ce que vous avez vu en songe aux concernés ou aux autres, de peur de vous tromper et de tromper les autres. Prenez toujours le temps de discerner l'origine et l'explication exacte de votre songe avant toute chose. Car nous avons vu plusieurs personnes dérouter d'autres ou donner des fausses prophéties qu'ils avaient soi-disant vu en songe et qui par la suite, ne s'étaient pas réalisés ou n'étaient pas vraies. ATTENTION ! ATTENTION !

Un conseil, soyons simple dans notre foi, ne recherchons pas ce qui est surnaturelle ou extraordinaire comme le font ces personnes qui aiment les marabouts, les féticheurs et les hommes de Dieu liseurs d'avenir. Dieu nous parlera toujours de la manière que nous n'espérons pas, soyons donc à son écoute!

  


Auteur : Donald SORO |

 

Publié dans Enseignements

Commenter cet article