Lire dans les pensées : une nouvelle étude stupéfiante !

Publié le par Florymawit



Découverte stupéfiante. L'équipe de Brian Pasley, spécialiste des neurosciences à l'Université de Californie à Berkeley, a fait une avancée majeure dans la possibilité de lire dans les pensées. Explications.

Les chercheurs ont effectué des tests sur 15 personnes épileptiques qui allaient subir une opération durant laquelle leur cerveau allait être mis à nu pour y déposer des électrodes. Le but étant de de repérer la zone précise qui est à l'origine de leurs crises. Pasley et ses collègues en ont profité pour placer d'autres électrodes dans une partie du cerveau impliquée dans le traitement des signaux auditifs.

Ensuite, des mots et des bouts de phrases ont été lus aux patients. Les signaux électriques produits par le cerveau au moment de l'écoute étaient enregistrés par un logiciel conçu par le chercheurs. L'ordinateur reproduisait alors les sons entendus par les malades en décodant les ondes cérébrales.

Les résultats de cette étude, publiée dans la revue en ligne Plos Biology, sont inégaux, mais les chercheurs souhaitent effectuer d'autres tests. En tout cas, ils mettent en garde contre les faux espoirs : leur technique ne permet de décoder que les signaux sonores transmis par l'oreille, elle ne s'applique à pas aux fonctions cognitives plus avancées. Par ailleurs, une prochaine avancée consistera à réaliser le même exploit mais sans dénuder le cerveau.

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article