Nous sommes des personnes de grande valeur

Publié le par Florymawit



LIRE : 1Pi 2 :4-10, Prière.

4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
6 Car il est dit dans l’Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle,
8 (2-7) Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale; (2-8) ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Introduction

Il m’est arrivé de lire un article qui a retenu mon attention. Il s’intitulait : "Des trésors sous la poussière". On y lisait entre autre : "n’oubliez pas les coins cachés du sous-sol et du garage. Les bicyclettes des années 60 et 70, avec guidon surélèves, sont très recherchés. Ces dernières années, elles se négociaient à 700$ et plus."

Je me trouvais une semaine plus tard dans un magasin d’occasion comme celui de l’Armée du Salut et je vis cette bicyclette au fond à 10$. Je donnai un coup de coude à mon épouse en la lui montrant. "Dépêche-toi, va la chercher avant qu’un autre la prenne" me dit-elle. Comme si tout le monde dans le magasin était au courant de cet article. Mais non, personne ne semblait attiré par cet objet apparemment sans valeur.

On l’a acheté avec une certaine expression de joie en s’imaginant déjà plus riche de 700$, mais Dieu avait un autre projet pour cette bicyclette, elle allait servir à sa gloire. L’article en effet se terminait par cette phrase : "Un rebut peut se transformer en trésor".

Vous savez, si la personne qui avait la bicyclette avait su la valeur réelle qu’elle avait, elle ne l’aurait pas envoyé au débarras. Elle l’aurait plutôt astiquée pour en augmenter la valeur. C’est pareil pour nous, si nous savions la valeur que les personnes représentent pour Dieu, on leur porterait bien plus d’attention.

Par le texte qui suit, nous allons estimer la valeur du Christ, celle des Croyants et aussi celle des perdus.

1. Quelle est donc notre évaluation envers la personne du Christ ?

Le texte que nous venons de lire nous disait : " Approchez-vous de Lui (le Christ), pierre vivante, rejette par les hommes, mais choisit et précieuse devant Dieu. "
Pour Dieu, Jésus est l’être le plus précieux que la terre ait portée. La vision de Dieu sur le Christ, c’est qu’il est une personne d’une valeur inestimable.
Malheureusement les hommes avaient une autre opinion. Apres l’avoir examine, ils ont décidé de le mettre de cote et de l’éliminer en le clouant sur la croix. Ils l’ont sous-estime car il était trop différent d’eux.
La société n’aime pas ce qui n’est pas comme eux. Ils en ont fait un rebut, un être qu’on méprise et qu’on évite. Ils s’en sont débarrassés. Seul ceux qui croient en Lui l’ont apprécie.

Esaïe avait prophétise cela : 53 :3-4

" Méprise et abandonne des hommes, Homme de douleur et habitue à la souffrance, semblable a celui dont on détourne le visage. Nous l’avons dédaigne, nous n’avons fait de lui aucun cas. Pourtant ce sont nos souffrances qu’il a portes, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé".

Et encore au v.12
" Dieu dit : c’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands, il partagera le butin avec les puissants. Parce qu’il s’est livre lui-même a la mort et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porte les péchés de beaucoup d’hommes et qu’il a intercède pour les coupables. "

On pourrait comparer Jésus à la pierre la plus précieuse qu’on connaisse, le diamant. Le mot diamant signifie invincible, inébranlable. C’est la matière la plus dure de la terre. Le plus beau, le plus pur et le plus étincelant des diamants est appelle le REGENT. Il a été nomme ainsi par le Régent de la couronne qui l’avait achète en 1832, il pèse 136 carats.
Selon le dictionnaire, un Régent est une personne qui gouverne la monarchie pendant la minorité ou en l’absence du roi. C’était une personne choisit parmi les membres de la famille royale.
Dans un certain sens, Jésus-Christ était le Régent de Dieu lorsqu’il était sur la terre. Membre de la famille de Dieu, il est son Fils, il est venu s’occuper des affaires du Royaume de Dieu sur la terre. Mais les hommes n’ont pas su discerner la pierre précieuse qu’il était, pas plus que sa mission.

Nous devons tous faire des évaluations au cours de notre vie. On évalue nos amours, notre vie spirituelle, nos biens terrestre, et tout et tout. Mais comment se fait-il que Jésus soit encore mal évalue par la majorité des gens même aujourd’hui ? Croire en Jésus représente peu de valeur pour beaucoup, mais que répondront-ils un jour en présence du Roi des rois ?
Que représente le Christ pour vous ce matin ? Deux choix s’offrent à nous, l’apprécier selon la vision de Dieu, ou le rejeter selon la vision des hommes. C’est votre choix qui va déterminer si vous allez devenir un enfant de Dieu ou non. Rejeter ou recevoir fera la différence de la vie ou de la mort spirituelle.

2. Quelle est notre estimation envers la personne des croyants

Lisons Jean 1 : 11-14 :

11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
13 (1-12) lesquels sont nés, (1-13) non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Selon ces versets, la lumière dont il est question est Jésus-Christ. L’accepter, le choisir, le recevoir, comporte des promesses qu’il a faite dans sa Parole. On devient semblable à Lui à force de le contempler.
C’est ce que nous disait le texte du début 1 Pi 2 : 5 :
" Et vous-même comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. "

Cette Parole est des plus motivante pour les croyants, d’autant plus que le verset 7 nous dit : " l’honneur est donc pour vous qui croyez ". Il nous appelle une race élue, une nation sainte, un peuple acquis.
Quand on a acheté une chose c’est qu’on l’a acquise. Et c’est ce que nous révèle ces précieuses vérités. Un peuple acquis. Jésus a payer le prix élevé pour qu’on lui appartienne, Il a donne sa vie au prix de son sang parce qu’on avait de la valeur pour Lui. Il a fait de nous de petites pierres précieuses, on fait partie de sa collection personnelle.

Nous sommes des enfants de Dieu, des fils et filles du Roi. Des princes et des princesses. Il est impensables qu’une princesse se regarde dans un miroir et qu’elle se sous-estime en disant : " je ne suis rien, je n’ai pas d’avenir, je ne réussirai pas dans la vie, personne ne s’intéresse a moi et toute sortes de choses négatives comme cela. Au contraire elle porte une dignité, une fierté, une assurance pour la vie. Elle suscite l’admiration.

Nous devons nous regarder comme des petits Régents, des petits diamants qui laissent briller la lumière. Nous portons une part de la gloire de Dieu. Souvenez-vous, un Régent est aussi une personne de la famille de Dieu qui exerce la régence pendant l’absence du Roi. C’est le mandat des croyants d’être ambassadeur du Royaume pendant que Jésus est là-haut.

Vous êtes devenu quelqu’un de merveilleux par le Christ qui habite en vous et si vous pensez que vous ne valez rien ne le croyez pas, car la bible dit le contraire. Regardez-vous comme des pierres vivantes et choisis et précieuses pour Dieu.
Jésus dirait-il de lui-même qu’il est un bon a rien? Alors ne le dites pas non plus de vous-même ni des autres, car Jésus habite aussi en eux.

Mes amis cela est impliquant car je dois aussi considérer ceux qui m’entourent comme des enfants de Dieu également. Qu’est-ce que je vois quand je les regardent? En psychologie on admet que ceux qui ont une pauvre estime d’eux-mêmes ont tendance à abaisser les autres tandis que ceux qui ont une bonne estime d’eux vont permettre à l’autre de s’épanouir.

Faisons donc attention a ceux qui nous entourent, et surtout ne les dévaluons plus car, la mission première des croyants est de briller comme des lumières dans ce monde. Il y aura de la clarté si nous avons beaucoup d’amour les uns envers les autres, comme Jésus nous le demande.

3. Quelle est notre évaluation envers les perdus ?

1Pi 2 :10 Nous rappelle " qu’autrefois nous n’étions pas appeler son peuple, que nous n’avions pas obtenu miséricorde " Le texte nous dit que " nous sommes passer des ténèbres a la lumière ".
Cela veut dire qu’avant d’être un enfant de Dieu, j’étais un perdu, un incroyant, une personne qui pour un temps a rejeter le message du Christ. Cela n’a pas empêche le Seigneur de me manifester son amour et son accueil. C’est ce qui a un réel impact dans ma vie, quand j’ai cru a son amour, malgré mes égarements.
Certains semblent plus égarés que d’autres, ce sont ceux qui mènent une vie désordonnée, on pourrait dire les derniers des derniers de la société, les marginaux. Voyons à quel point Dieu les estime.

Luc 15 : 1-3 nous dit :

" Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre. Mais les scribes et les pharisiens murmuraient et disaient : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie et mange avec eux. Et la Jésus leur dit une parabole. "

La brebis perdue, la pièce d’argent perdue et le fils perdu. Dans les trois cas c’est ce qui est perdu qui attire le plus l’attention.

Pour bien comprendre cet amour spécial que Dieu a pour les perdus nous allons prendre la parabole de la pièce perdue. (Luc 15 :8)
Mon fils a un ensemble du millénaire. C’est une pièce de collection. Disons que dans cent ans cela vaut une fortune, surtout si l’ensemble est complet. Mais s’il manquait une pièce a cet ensemble, dites-moi quel serait la valeur de cette pièce perdue? Ce serait celle qui manque qui aurait le plus de valeur et tout collectionneur payerait un prix élevé pour cette pièce, car elle compléterait la collection.

Dieu cherche les perdus parce que leur âme à une grande valeur a ses yeux. Ils valent leur pesant d’or puisque Dieu a donne son Fils pour les racheter. Quand j’ai compris cela, mon attitude a changée radicalement envers les derniers de la société. Je me suis mis à les apprécier au lieu de les rejeter.

Accueillir les personnes quel que soit leur égarement au lieu de les repousser, voila ce qui va faire une différence dans leur coeur.

Je me souviens de Billy, ce jeune de 18 ans, que j’ai rencontré a Trois-Rivières. Il était venu nous trouver a l’Armée du Salut les yeux plein de haine il voulait qu’on l’aide à quitter la ville pour aller a Québec. La maison d’hébergement ou il était, le mettait a la porte parce qu’il avait été violent. Je lui ai dit d’aller préparer ses affaires et que j’irais le prendre en fin d’avant midi. Je lui ai procure un billet d’autobus et je suis passer le prendre a cette maison.

En arrivant je le l’ai aperçu de loin sur la galerie, il fumait avec cet air désintéressé de tout et mon coeur fut tout retourner quand j’ai vu les deux sacs de poubelle a cote de lui. C’était la tout ce qu’il possédait, il faisait tellement pitié, j’avais du mal a contenir mes émotions et je pense qu’il l’a remarquer.

Il a ressenti ma compassion et en se rendant a notre magasin, car je voulait lui donner de vrais valises, il m’a confier qu’il avait été abusé par son oncle, bafoué et battu dans des familles d’accueil et a quel point on lui avait répéter qu’il n’était qu’un vaurien. "Le petit crotté va s’arranger tout seul maintenant" qu’il disait en blasphémant.

Il m’a remis un couteau qu’il avait et me dit que c’était mieux qu’il ne l’ait pas car il était violent parfois si on le provoquait. Quand je suis arrive a notre poste, j’ai demander a quelqu’un de lui procurer ce dont-il avait besoin et je me suis retirer dans le bureau et j’ai éclater en sanglots. J’en ai eu pour 10 minutes à me remettre avant de pouvoir aller lui parler a nouveau.

C’était le coeur de Dieu qui s’exprimait au travers de moi et je lui ai lu ce passage des Ecritures de 1Cor 1 :27 qui dit que " Dieu a choisi les choses folles du monde, celles qu’on méprise, celles qui sont faibles pour confondre celles qui sont fortes. "

Billy, tu es peut être un être rejeté dans la société mais Dieu te choisi, lui ne te rejette pas, il t’aime, tu peux être son enfant si tu veux. Il a bien voulu prier avec moi et j’ai remarque cette lumière ai fond de ses yeux qui témoignait que Jésus venait de trouver en lui une autre pierre précieuse. UN FILS PRODIGUE VENAIT DE RETROUVER SON PERE CELESTE.

Conclusion

J’aimerais terminer puisque nous sommes presse par le temps, mais rappelons-nous ce matin que personne, absolument personne, ne sera rejeter de la part de Dieu s’il vient vers Lui. Le début de notre lecture commençait par ces mots : " Approchez-vous de Lui. "

Vous pourriez vous appeler Mom Boucher, être un criminel, une prostituée, un homosexuel, un drogué ou un alcoolique. Le pire ou le moins pire des pécheurs, vous trouverez toujours un Etre Magnifique en la personne de Jésus, quelqu’un qui vous accueille et vous comprend.

Il y a beaucoup de joie au ciel pour un seul pécheur qui se repend de ses fautes.

Le désir de Dieu est de vous restaurer, de vous purifier, de vous donner de l’éclat, vous faire passer des ténèbres a la lumière.

Comme une pierre précieuse qu’on vient de trouver, il faut la nettoyer, la tailler, la polir avant que son éclat apparaisse, de même il faut parfois un peu de temps pour qu’un personne retrouve sa dignité et plus vous l’aiderez dans ce processus de valorisation plus vite elle guérira.

Maintenant vous ne pourrez plus voir les autres comme avant, de tout votre coeur regardez-les dans la vision de Dieu et vous les aimerez.

Vous n’oublierez pas cette bicyclette et ce qu’elle représente n’est-ce pas?

DES TRESORS SOUS LA POUSSIERE, UN REBUT PEUT SE TRANSFORMER EN TRESOR.

APPEL : Approchez-vous de Jésus ce matin, vous verrez ça fait du bien, ça restaure, ça guérit. Venez a moi vous tous qui êtes fatigues et charges, vous trouverez du repos.

Le monde moderne a dévaluer tant de choses : le mariage, la famille, l’amitié, les naissances et aussi la renaissance de l’âme grâce a Jésus-Christ.

VOUS ETES PEUT-ETRE LA PIERRE MANQUANTE DE SA COLLECTION, ALORS APPROCHEZ-VOUS DE LUI.

AMEN

Source : Lueur Robert Sage

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article