Nouvelle alliance

Publié le par Florymawit

 

Nouvelle alliance



Hébreux 8.8-12 (Parole Vivante)


" Or (la preuve qu'elle n'était pas irréprochable nous est donnée par cette parole où) le Seigneur déclare sous la forme d'un reproche (contre les juifs) :

 
"Voici, des jours viendront, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une nouvelle alliance. Elle ne ressemblera pas à celle que j'ai conclue avec leurs ancêtres lorsque je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte.


Comme ils ne sont pas demeurés fidèles à mon alliance, moi aussi, de mon côté, je me suis détourné d'eux, dit le Seigneur. Mais après ce temps-là, je veux contracter une autre alliance avec la maison d'Israël, dit le Seigneur : Je ferai pénétrer mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur coeur. Alors vraiment, je serai pour eux leur Dieu, et ils seront pour moi mon peuple. 


En ces temps-là, il ne sera plus question de s'instruite l'un l'autre, et de dire à son concitoyen ou à son frère : Apprends donc à connaître le Seigneur. Car tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand. Je pardonnerai leurs mauvaise actions, je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés."

 

 

Publié dans Exhortations

Commenter cet article