Osez affronter votre déception en face !

Publié le par Florymawit

Osez affronter votre déception en face !
  

 

"Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais ; ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, je me cacherais devant lui. C’est toi que j’estimais mon égal, toi mon confident et mon ami !" Psaume 55.13-14

Il est généralement estimé que David a écrit ces parole à propos du grand-père de Bath-Schéba, Achitophel ; la trahison, calculée et organisée sur plusieurs années aggravait encore le sentiment de déception de David ! La déception fait partie de la vie, de votre vie ; si vous n’acceptez pas la déception, vous ne réussirez jamais votre existence et vous ne réussirez jamais rien dans la vie ! Il va vous falloir l’affronter en face, aussi difficile que ce soit, et en triompher avec l’aide de votre Dieu.


David avait l’habitude de prier ainsi : "Ne me laisse pas déçu, jamais" (Psaume 31.2) ! Qui vous a déçu ? Qui avez-vous déçu, parce que ce n’est guère mieux ? Vous êtes-vous déçu vous-même ? Peut importe, au fond ; ce sentiment est destructeur, tellement plus fort que vous, il vous faut le combattre et le rejeter de votre cœur, de vos pensées, de votre vie ! La déception vous rendra injuste avec les autres et avec vous-même ; elle vous rendra amer et vous mènera au découragement ; tuez-la avant qu’elle ne vous tue ! Ne vous cherchez plus d’excuses pour l’abriter dans votre cœur, pour la justifier parfois et la laisser s’installer ! Mettez-la dehors, parce qu’elle a le don de faire des petits qui vous rongeront de l’intérieur. De toute manière, vous n’avez pas fini sur cette terre d’être déçu ! C’est arrivé et ça arrivera encore ; si vous ne domptez pas ce sentiment maintenant, vous ne le ferez jamais ! Commencez par admettre que vous êtes déçu ; que vous n’êtes pas le premier à qui cela arrive, mais que vous, vous n’acceptez pas de rester là-dessus, de perdre votre paix, votre joie, votre onction à cause d’un traître, d’un lâche ou d’une lâcheté que vous auriez commise, ou encore d’un échec ! Mettez la déception mal à l’aise chez vous et sortez-la de votre vie par la foi au Fils de Dieu ! Vous irez tellement mieux, vous serez tellement plus fort après, pour affronter les autres déceptions qui pourraient arriver ! Une décision pour aujourd’hui Seigneur, j’ai été déçu ! J’ai mal, et la tentation de m’installer dans ma déception, de lui souhaiter la bienvenue chez moi, est grande ; mais à cause de ta parole, je veux réagir, l’affronter et la sortir de ma vie ! Amen.

Par Samuel Foucart

Publié dans Enseignements

Commenter cet article