Où sont les satellites ?

Publié le par Florymawit

Savez-vous quel est le nom du satellite qui se trouve actuellement au-dessus de votre tête ?

Pour que des clichés tels que ceux que vous verrez dans cette galerie d’images se retrouvent sur Internet, il faut bien qu’une armée de satellites gravite sans discontinuer au-dessus de notre tête…

Bronzez à l'abri des regards indiscrets

Aujourd’hui, notre bonne vieille Terre est photographiée sous tous ses angles par des engins spatiaux de toutes sortes. Bon nombre de réseaux de télécommunications sont aussi assurés par des satellites. La société SES nous montre ici où se trouvent les siens.

Où sont les satellites ?

Vous le savez peut-être, notre ciel est actuellement très encombré par des millions de débris spatiaux qui gravitent au-dessus de notre tête. La récente chute de l’un d’entre eux nous avait d’ailleurs incité à vous proposer un un fichier KML (lisible dans Google Earth) recensant tous ces déchets spatiaux. Récemment, ce sont les astronautes de notre station spatiale internationale qui ne sont pas passés loin d’une collision avec un important débris spatial.

Parce que cette actualité est malheureusement devenue récurrente, intéressons-nous à la cartographie des satellites. Et nos confrères de Google Earth Blog viennent justement de dénicher un service en ligne affichant les satellites de la compagnie SES. Télécommunications, programmes par satellite… passent par les satellites de cette société. Vous pouvez les apercevoir sur cet outil en ligne plutôt bien fait…

satellites ses

Accéder à l’outil du SES

Commenter cet article