Personne excepté Dieu ne peut produire la grâce

Publié le par Florymawit

clarisse-topchretien.jpg

Citations



La bénédiction imméritée gratuitement accordée aux hommes par Dieu

Conway, B.L.

Personne excepté Dieu ne peut produire la grâce, puisque la grâce n'est rien de moins qu'une participation à la nature divine.

Pascal, Blaise

Il paraît clairement que l'homme, par la grâce est rendu comme semblable à Dieu et participant de sa divinité, et que sans la grâce il est comme semblable aux bêtes brutes.

Shallis, Ralph

L'apôtre Paul, poussé par sa vision céleste, a envahi le monde grec avec son message bouleversant de la grâce de Dieu. Mais que voulait-il dire par «la grâce»?

Charis signifiait à l'origine: «La beauté»; ce qui est gracieux, qui plaît, qui apporte la joie.» Pour les Grecs, si «amourachés» de beauté, la véritable source de la joie était la beauté. Ainsi, charis vient de la même racine que chara (joie) et chairô (se réjouir).

(Le webmestre: Par exemple: Pr.3:22, Elles seront la vie de ton âme et l'ornement (hen en hébreu: grâce, charis en grec: grâce, beauté.)

Au cours des générations, le mot charis a acquis une deuxième signification et c'est dans ce sens-là surtout qu'il est employé dans le N.T.. Lorsque, dans ce monde païen si cruel, un homme épargnait son ennemi (Le webmestre: Par exemple:Ge.33:8: Jacob voulant trouver grâce auprès d'Ésaü) ou libérait son esclave, les Grecs trouvaient ce geste si extraordinaire qu'ils l'appelaient charis: c'était la beauté même. Ce mot servait alors à exprimer l'idée de la générosité et surtout d'une générosité qui surprenait.

Le message de Paul

Je vous annonce, disait Paul, un Dieu auquel vous n'auriez jamais cru: la crucifixion de son Fils est pour nous l'expression ultime de sa charis, une générosité inouïe, un amour qui a enfin trouvé le moyen de nous réconcilier avec lui. Voilà le portrait du vrai Dieu. Comment refuser une telle beauté, une telle générosité?

Citation tirée du livre Explosion de vie P.119

Packer, J.I., Knowing God

Ceux qui supposent que la doctrine de la grâce de Dieu tend à encourager le laxisme moral ("le salut final est certain de toute façon, peu importe ce qu'on fait; par conséquent notre conduite n'a pas d'importance"), ceux-là montrent seulement que, dans le sens le plus littéral, ils ne savent pas de quoi ils parlent quand ils parlent de la grâce de Dieu. Car l'amour éveille l'amour en retour; et l'amour, une fois éveillé, désire plaire; et la volonté révélée de Dieu est que ceux qui reçoivent la grâce devraient par conséquent se donner eux-même aux bonnes oeuvres, Ep.2:10, Ti.2:11; et la gratitude poussera tout homme qui a vraiment reçu la grâce à faire ce que Dieu requiert.

Proclames-tu connaître l'amour et la grâce de Dieu dans ta vie ? Prouve ton affirmation, alors, en allant et en priant de même.

Publié dans CITATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article