Petites et grandes nouveautés d'iOS5

Publié le par Florymawit

Apple vient de mettre à disposition iOS5. Petites et grandes nouveautés pour cette mise à jour majeure…

La mise à jour de Apple était attendue depuis de longues semaines et voit enfin le jour. Découvrons les principales nouveautés de iOS5.

Quoi de neuf dans iOS5 ?

Cette mise à jour logicielle peut être effectuée depuis iTunes. Elle concerne les modèles 3GS, 4 et 4S de l’iPhone, les 2 versions de l’iPad, ainsi que la 3ème et 4ème génération de l’iPod Touch.

En tout et pour tout, il y a plus de 200 nouvelles fonctionnalités dans cette mouture. Parmi celles-là, on trouve…

Les notifications

Désormais, vous disposez d’une zone qui recense toutes vos notifications. Une centralisation qui n’est pas un luxe lorsqu’on ne veut rien rater de l’activité de ses applis. Pour y accéder, faites glisser le doigt depuis le haut de votre écran vers le bas. Vous obtiendrez alors cette zone appelée Centre de notifications. Vous pouvez accéder directement à l’application correspondante en cliquant sur la notification dans cette même zone.

centre notifications
Le centre de notifications sous iOS5

Cette fonction est idéale lorsque vous recevez des mails et que vous utilisez une autre appli. Un résumé s’affiche alors en haut de votre écran. Vous savez donc ce qu’il vient d’arriver dans votre boîte sans même vous rendre dans Mail.

iMessage

De la même manière qu’avec un Blackberry, les utilisateurs de iOS5 peuvent s’envoyer des messages de manière illimitée. Au programme de ces échanges gratuits, texte, photos et vidéos. Votre réseau téléphonique ou Wi-fi se chargera de transporter les données.

Apple précise toutefois que ces SMS-MMS d’un nouveau genre seront envoyés via le système SMS traditionnel (et payant) de votre opérateur si iMessage n’est pas disponible.

imessage
L’interface de iMessage

Profitons de cette capture d‘écran pour préciser que l‘écran peut maintenant se diviser en deux parties. Pour le faire apparaître, restez appuyé sur la touche en bas à droite de votre clavier puis choisissez Dissocier.

Le kiosque

Avec le talent qu’on lui connaît, Apple nous propose un outil qui devrait inciter à la consommation de journaux en ligne. Le kiosque regroupe en un même espace – visuellement très agréable, tous les journaux et revues auxquels vous êtes abonnés.

kiosque
Le kiosque de iOS5

C’est la couverture du numéro le plus récent qui s’affichera dans cette zone. Voilà une nouveauté qui ne devrait pas arranger les affaires de la presse papier, déjà bien mal en point.

Les rappels

Déçu(e) de tous les gestionnaires de tâches sur l’AppStore. Celui-ci proposé en natif dans iOS5 présente l’avantage d‘être particulièrement bien intégré. Ainsi sera t-il possible de créer une tâche depuis votre iPad ou iPhone, et de la retrouver dans votre iCal, iCloud ou même Outlook.

rappels_ios5
Les rappels sous iOS5

Cette nouveauté devrait faire des heureux tant cette fonction liste de tâches a toujours été délaissée par Apple. Si vous utilisez cette fonction sur iPhone 4 ou iPhone 4S, vous pourrez aussi définir des rappels selon votre position géographique. Les fervents défenseurs de la confidentialité ne devraient pas être de grands fans de cette nouveauté.

Safari

Plutôt discrète, cette nouveauté n’en est pas moins intéressante. Les onglets s’invitent enfin dans la navigateur de Apple sur iPad.

safari ipad
Le navigateur Safari sur iPad

Sur iPhone et sur iPad, un système de listes de lecture pour mettre de côté des pages web que l’on souhaite lire plus tard est disponible. La fonction Lecteur qui affiche uniquement le texte de la page web est également de la partie.

Les autres nouveautés

Voici une liste de nouvelles fonctions qui valent à être connues sous ce nouvel iOS :

  • Twitter est intégré à l’OS pour tweeter facilement depuis YouTube, Safari, Plans et Photos. La configuration se passe dans les réglages de votre appareil
  • Sur iPhone et iPod Touch, double-cliquez sur le bouton principal quand votre appareil est en veille. Vous ferez alors apparaître un raccourci vers l’appareil photo. Indispensable pour dégainer à temps lorsque vous souhaitez prendre une photo.
  • Des fonctions d‘édition sont disponibles dans Photos (yeux rouges, rognage de l’image…)
  • Mail : possibilité de marquer – enfin – à la volée des messages comme lus, non lus ou avec un drapeau
  • Calendrier : vue annuelle, création d‘évènement en touchant simplement l‘écran, modification de la couleur des calendriers
  • Mise à disposition de la recopie vidéo AirPlay pour l’iPad 2 et l’iPhone 4S
  • synchronisation iTunes sans fil
  • rapprochez les uns des autres votre 4 (ou 5) doigts sur l‘écran pour revenir à l‘écran accueil
  • prise en charge d’iCloud
  • l’appli Musique a subi a joli lifting

Voilà pour l’essentiel, même si vous devriez certainement tomber sur bien d’autres innovations au fil de votre utilisation.

Commenter cet article