Petits voyages entre amis, mode d’emploi

Publié le par Florymawit



Découvrez quelques services en ligne utiles pour organiser facilement et rapidement ses voyages à plusieurs. Date, choix de la destination, calcul d'itinéraires… vous pouvez tout faire grâce à Internet.

Il y a quelques jours, on apprenait qu’Internet était devenu la plus grande agence de voyages au monde. Et si vous adoptiez maintenant quelques nouveaux réflexes pour organiser et réserver vos voyages grâce à Internet ?

Organiser vos voyages grâce à Internet

Parce que vous savez sans doute que chaque compagnie aérienne ou tour-opérateur propose un site web avec des possibilités de réservation en ligne, nous n’allons pas vous lister ici les adresses web de ces acteurs incontournables du marché.

Ici, nous souhaitons plutôt vous offrir quelques outils gratuits pour organiser et réserver vos voyages en quelques clics.

Avec qui et quand partir en vacances ?

doodle

Que vous soyez 2, 4, 10 ou 20 participants pour ces prochaines vacances, il n’est jamais évident de se mettre d’accord sur la présence de chacun et la date de départ. Parce que nous avons – presque – tous accès à Internet, nous vous proposons d’utiliser le service gratuit Doodle.com.

Très rapidement, vous allez pouvoir sonder vos futurs compagnons de voyage sur leur participation et les dates que vous avez en commun. Et parce qu’on déplore toujours certains retardataires dans l’organisation de ce type d‘évènements, une liste des personnes ayant répondu s’affichera sur le sondage. Les absents en seront d’autant plus visibles.

Où partir en vacances ?

Parce que vous êtes visiblement à l’origine de l’organisation de vos prochaines vacances entre amis, il va maintenant falloir vous intéresser à la destination de votre lieu de vacances. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser le service de cartographie en ligne Google Maps.

Créez une carte à l’aide de votre compte Google. Cela se passe à partir de la rubrique Mes adresses. Une fois créée, placez-y un repère puis envoyez la carte à vos amis.

carte destination vacances

Ils pourront ainsi disposer d’une carte très complète (notamment avec Street View) et laisser des commentaires sur leur choix. L’intérêt est que les échanges relatifs au lieu soient concentrés au même endroit.

Comment réserver le train à plusieurs ?

Maintenant que vous vous êtes mis d’accord sur la date et la destination, il peut s’avérer utile de réserver votre billet de train à l’avance. Aussi, si les participants disposent d’un compte Facebook, ils peuvent utiliser cette nouvelle application de la SNCF.

Petits Voyages Entre Amis permet de découvrir ensemble les horaires des trains puis ensuite de payer les billets. Idéal si vous souhaitez être placés les uns à côté des autres lors de votre voyage en train.

petits voyages entre amis facebook

Sachez que cette application gratuite peut aussi vous permettre de continuer à discuter sur les derniers détails du voyage.

Combien coûtera le voyage en voiture ?

Et pour ceux qui préfèrent la voiture au train, ils pourront toujours connaître les meilleurs trajets et le coût de leur voyage (essence et péages) selon le véhicule qu’ils possèdent (diesel, essence…). Le service gratuit Mappy les aidera dans cette tâche.

mappy itineraire

Et en ces temps de crise, il y a aussi ceux qui ne souhaitent pas trop dépenser pour leur voyage. Sachez alors qu’il existe des solutions de co-voiturages proposées sur la page de l’itinéraire. Idéal si vous voyagez seul en voiture.

Commenter cet article