Que se passe-t'il lorsque l'on meurt ?

Publié le par Florymawit


Que se passe-t'il lorsque l'on meurt ?

Que se passe-t'il lorsque l'on meurt ?

A un moment donné, tout le monde se pose cette question: “Que se passe-t'il lorsque l'on meurt?” Des gens y répondent de différentes manières. Certains pensent que la mort est le terminal – que c’est la fin de toutes choses – que nous sommes simplement annihilés – et puis c’est tout! D’autres pensent que nous sommes réincarnés et que nous pouvons éventuellement revenir sous la forme d’un insecte ou d’un animal. D’autres, toujours, sont convaincus qu’il y a un purgatoire où l’on souffre pour les péchés commis pour éventuellement être autorisés à aller au ciel. Il n’y a aucun doute qu’il y a beaucoup d’autres croyances. La véritable réponse à cette question se trouve dans la Bible et nous avons besoin de savoir ce qu’il en est, parce que les décisions que nous prenons, ou aussi, celles que nous avons manquées de faire pendant que nous sommes en vie, déterminerons ce qu’il adviendra de nous lorsque nous mourrons.
***

Peut-être que la première chose à dire est que, lorsque nous mourrons, différentes choses arrivent aux parties de ce que nous sommes. Il existe plusieurs définitions de la mort, mais Jacques nous en donne une très bonne. Il dit, en effet, que lorsque notre esprit quitte notre corps, la mort survient – que le corps sans esprit est mort.1. A l’origine Dieu a formé le corps de l’homme à partir de la poussière du sol2 et Salomon explique que lorsque nous mourons, notre corps retourne de nouveau à la poussière.3 ¬Cependant, ce n’est pas la fin de notre histoire. En fait, comme Paul l’explique en quelques mots4, notre corps va être ressuscité5. Il dit que lorsque notre corps naturel meurt, c’est semblable à une semence plantée dans la terre et qu’à la résurrection il sera ressuscité en tant que corps spirituel ; tout comme Jésus – dans un corps ressuscité.6 Nous savons déjà plusieurs choses au sujet du corps ressuscité de Jésus. Il était tangible et pouvait être touché, composé de chair et d’os7. Il digérait de la nourriture normale8 et on pouvait le reconnaître comme étant Jésus. Il a même conservé les marques de Ses blessures faites à la croix.9 Donc, nous pouvons en déduire que notre corps spirituel sera similaire sur plusieurs points à notre corps naturel, mais qu’il sera différent sur d’autres points. Par exemple, après la résurrection, Jésus fut capable d’apparaître10 et de disparaître11 à volonté, ce qui veut dire que nous aussi, serons avec un nouveau corps immortel qui ne sera plus soumis à la mort, la maladie et au vieillissement.

Notre esprit, âme et corps serons réunis lorsque notre corps sera ressuscité. Mais en attendant, lorsque notre corps se décomposera dans la tombe, notre esprit et notre âme vivront. Dieu a mis en nous un esprit12, et Salomon dit qu’il reviendra à Dieu lorsque nous mourrons.13. Paul nous dit qu’à la mort, nous serons immédiatement avec le Seigneur14, et nulle part il sous-entend qu’il y ait un “doux sommeil”, en d’autres mots, une période d’inconscience entre la mort et la résurrection.
***

Jésus a mis en lumière davantage de choses lorsqu’Il enseigna l’histoire de l’homme riche et d’un mendiant s’appelant Lazare.15 Il expliqua que, bien que l’homme riche soit mort et son corps dans le tombeau16, son âme et esprit étaient en enfer. Il dit qu’en enfer, l’homme leva les yeux et vit Lazare se trouvant dans le sein d’Abraham, (ou « paradis » comme c’est écrit dans d’autres traductions17) et il cria à Abraham. Jésus a spécifiquement décrit la langue de l’homme riche et comme quoi il se trouvait dans le tourment des flammes. Même pendant que son corps était en train de se décomposer dans le tombeau, l’homme riche pouvait voir, parler, penser, se rappeler, ressentir la douleur et les émotions. Apparemment, il avait des traits physiques et des sens. Il en était de même pour Lazare au paradis, car l’homme riche pouvait le reconnaître. Il semblerait, par conséquent, que notre âme a un corps qui serait la réplique exacte de notre corps physique en taille et forme! (voir Apocalypse 6:9)

Le tourment de l’homme riche n’était pas juste physique: c’était aussi mental. Tout en étant diamétralement à l’opposé du réconfort reçu par Lazare, il réalisa que les membres de sa famille étaient aussi en route pour l’enfer et qu’il ne pouvait rien y changer. Abraham lui expliqua que Lazare ne pouvait pas leur être envoyé pour les avertir parce que lorsqu’une personne atteint l’enfer ou le paradis, sa destinée éternelle est figée et qu’il lui est impossible de retourner sur la terre ou de passer du paradis vers l’enfer ou vice et versa.
***

A partir d’autres écritures, nous découvrons la localisation de l’enfer et du paradis. Jésus a dit aux scribes et Pharisiens qu’Il passerait trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre18 et, au voleur repentant sur la croix qu’il serait au paradis avec Lui le même jour.19 Par conséquent le paradis est au centre de la terre tout comme l’enfer.20 Les deux y sont localisés dans ce que l’Ancien Testament appelle le « Sheol ». Dans le récit de Lazare et de l’homme riche, Jésus décrit comment le Sheol était : divisé en deux parties : l’enfer et le paradis – séparés par un grand gouffre.

Lorsque Jésus mourût, il entra dans le Sheol et le saccagea. Les croyants de l’Ancien Testament étaient dans la partie appelée “paradis” où ils étaient bénis, réconfortés, mais ils n’étaient pas en mesure de pouvoir entrer dans la présence du Seigneur jusqu’à ce que Jésus rachète leurs péchés à la croix. On peut dire qu’ils étaient en quelque sorte prisonniers. Dès que le rachat fut terminé, Jésus entra dans le Paradis et les libéra21 et Il laissa seulement les morts méchants dans le Sheol. Au même moment, Il transféra le Paradis du Sheol vers les cieux. Jean écrit au sujet du Paradis se trouvant dans les cieux22 et Paul parle d’un homme qui fut enlevé au Paradis qu’il appelle aussi “le troisième ciel”.”23 Donc, lorsque Jésus descendit au Paradis au centre de la terre, non seulement Il libéra les captifs, mais il déplaça le Paradis. Pour conclure, lorsque les chrétiens meurent, ils vont immédiatement aux cieux dans la présence de Dieu.24
***

Au final, les chrétiens qui sont morts seront de nouveau déplacés, car Dieu va transférer Son trône des cieux vers la nouvelle terre et Il vivra parmi les hommes pour l’éternité.25 Dieu va établir une nouvelle Jérusalem en ce lieu26, et ce sera un endroit merveilleux. Il y aura des demeures27, des arbres, des rivières28, des animaux29, des portes en perle et des rues en or pur30, de la nourriture31, de la musique32 et des instruments de musique.33

L’enfer, lui aussi, sera déplacé. Et lors du jugement dernier, la mort et l’enfer seront jetés dans le lac de feu et les anciens habitants de l’enfer y brûleront là pour l’éternité en compagnie du diable et de ses anges.34

Avant que tout ceci n’arrive, nous devrons faire face au jugement35. Le premier jugement est pour les chrétiens36, qui ont cru à l’Evangile et mis leur foi en ce que Jésus a fait à la croix. Ils sont les premiers à être ressuscités et à recevoir leur nouveau corps spirituel à ce moment-là. Ce jugement ne sera pas pour décider si, oui ou non, ils sont condamnés à l’enfer ou les cieux – cela a déjà été décidé. Ceux qui croient en Jésus ne sont pas condamnés37. Ce jugement a pour seul but d’évaluer les récompenses que chaque croyant doit recevoir pour avoir servi le Seigneur pendant sa vie sur la terre. Les œuvres de ce service qui passent au travers du feu de ce jugement seront récompensées, mais les autres seront brûlées et non récompensées38.
***

Les gens qui n’acceptent pas l’Evangile feront face à un jugement différent. Cela arrivera plus tard, quand Jésus et ses disciples règneront pendant 1000 ans sur la terre39. Ce jugement est bien décrit dans Apocalypse 20:11-15. Ceux qui doivent être jugés seront ressuscités et recevront leur nouveau corps spirituel40 et si, pendant leur vie, ils n’ont pas pris saisi la grâce de Dieu par la foi, ils seront condamnés pour l’éternité au lac de feu.
***

La question pour chacun d’entre nous est : “Dans quel groupe serai-je? Sera-ce dans le groupe qui ira avec le Seigneur et qui recevra une récompense et qui passera l’éternité avec Lui sur la nouvelle terre, ou avec ceux qui iront en enfer pour passer l’éternité dans le tourment du lac de feu?” Le choix vous appartient: Dieu nous aime tellement qu’Il a envoyé Jésus – il n’y aucune raison d’être brûlé pour toujours. Si nous croyons en Lui, nous serons dans le premier groupe. Mais si nous n’y sommes pas, nous serons dans le deuxième groupe. Les Ecritures sont très claires : “Celui qui croit en Lui n’est pas condamné, mais celui qui ne croit pas est déjà condamné parce qu’il n’aura pas cru dans le nom du Fils unique de Dieu.”41

Vous pouvez avoir l’assurance de votre destination éternelle dès maintenant. Dieu vous aime et Il désire passer l’éternité avec vous. Dans ce but, Il a envoyé Jésus pour qu’Il meure sur la croix pour vos péchés. Jésus est mort en effet et il fut ressuscité et la Parole de Dieu promet que « Si vous confessez de votre bouche le Seigneur Jésus, et que vous croyez dans votre cœur qu’Il est mort et que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, vous serez sauvés. Car c’est en croyant du cœur que l’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche que l’on parvient au salut.”42 “Car quiconque invoque le Nom du Seigneur sera sauvé.”43

Dieu a fait tout ce qui est nécessaire pour vous procurer le salut et vous amener à une bonne relation avec Lui. Tout ce qu’il vous fait faire est de croire et de recevoir.
Priez à haute voix : “Jésus, je confesse que Tu es Mon Seigneur et Sauveur. Je crois dans mon cœur que Dieu T’a ressuscité d’entre les morts. Par la foi en Ta Parole, je reçois le salut maintenant. Merci de m’avoir sauvé !”

A l’instant même où vous remettez votre vie au Seigneur Jésus, la vérité de Sa Parole se réalise. Vous êtes sauvé et votre esprit est renouvelé. C’est le départ d’une nouvelle vie avec Dieu qui ne prendra jamais fin.

(Andrew Wommack)


source : enseignemoi.com

Publié dans Enseignements

Commenter cet article