Quoi de neuf dans Windows 8 ?

Publié le par Florymawit

Par rapport à ses aînés, Windows 8 marque un véritable tournant dans l'évolution de Windows. Découvrez les 8 véritables nouveautés de ce nouvel OS.

Parce que Windows 8 est un système d’exploitation qui se démarque nettement de ses prédécesseurs, nous avons voulu faire le point sur les grandes nouveautés qu’apporte ce système d’exploitation.

Voilà quelques jours maintenant que la version bêta de Windows 8 estampillée Consumer Preview est sortie, et ce sont déjà plus d’1 million de téléchargements à travers le monde. Alors quelles sont ces nouveautés qui séduisent ou attisent tant la curiosité des utilisateurs ?

Si vous préférez le découvrir par vous-même, vous avez la possibilité de télécharger dès maintenant cette version bêta de Windows 8.

1. Un Windows mais deux interfaces

C’est sans conteste la nouveauté la plus visible. Dès le premier démarrage de votre OS, vous verrez ces sortes de briques (ou tuiles) sur votre écran. Il va falloir vous y faire car il s’agit là de la nouvelle interface de Windows.

windows 8 interfaces

En cliquant sur une tuile, vous accédez à une application. Et en cherchant bien, vous trouverez une brique qui renverra vers votre traditionnel bureau Windows. Certes, cette interface légendaire n’a pas disparu, mais elle se retrouve au même rang que toutes les applications, à l’instar de la météo ou de Allociné.

2. Des applis dans un Store

Qui dit applications, dit forcément magasin d’applications. Vous l’avez deviné, ce Windows-là se démarque aussi de ses aînés par la présence d’un magasin d’applis. Baptisé Windows Store, il n’a rien de bien révolutionnaire par rapport à l’AppStore ou l’Android Market, si ce n’est qu’il s’appuie sur une gigantesque communauté d’utilisateurs à travers le monde.

windows store

En ponctionnant une partie sur les revenus générés par la vente de ces applications, Microsoft s’assure là un joli petit trésor de guerre.

Ce Windows Store est d’ores et déjà disponible dans la version actuelle de Windows 8 et propose déjà des applications réparties dans des catégories.

3. Plus vite que son ombre

Vous le verrez, ce Windows-là a une heureuse tendance à ne pas perdre de temps. C’est ainsi que le démarrage du système d’exploitation ne prendra en moyenne que 8 secondes, et la connexion au réseau Wi-Fi sera quasiment instantanée.

Pour expliquer ce démarrage accéléré, il faut savoir que le noyau du système est mis en veille quand on éteint l’ordinateur, alors que son activité était totalement interrompue pour les anciennes versions de Windows.

4. Le Menu Démarrer a disparu

Voilà de quoi vous dérouter lors de la prise en main de votre nouvel OS. Que ce soit dans l’interface Metro ou dans l’interface traditionelle, le menu Démarrer a totalement disparu. Alors vous vous demandez forcément comment vous allez pouvoir accéder à vos listes de programmes, vos paramètres, vos outils de recherches…

menu demarrer

Microsoft a remplacé tous ces menus par des outils de recherche de données et de paramètres accessibles depuis les 2 interfaces (voir ci-dessus sur la droite de l’image). Pour cela, placez votre curseur de souris en haut à droite de votre écran. Autant vous le dire, ce sont tout de même de nouveaux réflexes à adopter.

5. Un nouvel explorateur

Ce Windows apparemment si graphique s’est autorisé une petite faute de goût avec son nouvel explorateur. C’est ainsi que cet explorateur se voit doté d’un ruban, tel qu’on le connaît sous les outils de la suite bureautique Office.

explorateur windows 8

Si cela apparaît bien disgracieux pour bon nombre d’utilisateurs, il ne faut pas lui enlever son aspect très pratique. Microsoft y a mis en place les fonctions les plus utiles et les plus courantes pour les éléments affichés dans son explorateur. Le gain de temps avec cet explorateur intelligent est évident.

6. Un Windows 8 fidèle à lui-même

Que vous l’utilisiez sur un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur fixe ou portable, le Windows 8 que vous utiliserez aura la même apparence. C’est ainsi que les tuiles et les programmes de votre ordinateur seront les mêmes que ceux de votre terminal mobile.

Une convergence très actuelle et devenue indispensable ces temps-ci, surtout quand Apple uniformise de plus en plus ses systèmes et Google envisage visiblement de le faire. Cette uniformisation peut aussi avoir du bon pour un Microsoft un peu à la traîne dans le secteur du mobile. En s’appuyant sur son célèbre Windows, il met effectivement toutes les chances de son côté de réussir dans le mobile.

7. Windows 8 la tête dans les nuages

Parce que iCloud existe, que Dropbox séduit de nombreux utilisateurs, et que Google s’apprête à lancer son Drive, Microsoft ne pouvait faire l’impasse sur le Cloud Computing. La firme de Redmond va donc lancer son système de stockage de données en ligne.

skydrive

Dans cette bêta de Windows 8, on peut d’ores et déjà constater que SkyDrive, le système de stockage en ligne de Microsoft, a pris la forme d’une tuile parmi les autres. Documents, favoris, favoris partagés et dossier public sont accessibles rapidement depuis ce nouveau programme.

8. Une nouvelle mise en avant des applis Microsoft

En redessinant intégralement son interface d’accueil, Microsoft entend bien donner un nouveau coup de pouce à ses propres services. C’est ainsi que les principaux services Live de la firme américaine se retrouvent sur la page d’accueil de ce Windows 8.

Parmi les applis installées par défaut, on trouve notamment :

  • Bing Maps
  • Jeux Xbox Live
  • Internet Explorer (une version pour l’interface Metro, une autre pour l’interface traditionnelle)
  • Messenger pour la messagerie instantanée
  • Hotmail pour la messagerie
  • Calendrier et Contacts Windows Live

En mettant en place cette nouvelle présentation, Microsoft contraint la concurrence à passer par sa validation pour proposer des applis sur son interface Metro. Un frein dont il est à l’origine et qui devrait lui laisser une avance certaine. Ce système n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler celui d’Apple et de son Store.

Commenter cet article