Quoi de neuf pour Firefox 13 ?

Publié le par Florymawit

Quoi de neuf pour Firefox 13 ?

La prochaine version de Firefox promet quelques nouveautés intéressantes pour l'interface utilisateur, à commencer une nouvelle page d'accueil et un espace Nouvel Onglet plus moderne.

Depuis maintenant quelques mois, vous voyez les versions de Firefox se succéder à un rythme effréné, sans pour autant vous proposer des apports majeurs sur l’interface utilisateur. Les choses devraient bientôt changer avec Firefox 13.

C’est du moins ce que nous laisse penser la bêta de cette nouvelle mouture d’ores et déjà disponible au téléchargement. Et la première des grandes nouveautés s’affiche sur la page d’accueil du fureteur avec de nouveaux raccourcis :

Accueil Firefox 13

Celle-ci donne donc des accès directs à des sections utiles pour l’utilisateur. Liste des téléchargements effectués, gestionnaire de sites web favoris, historique de navigation, accès à l’espace de téléchargement des extensions, accès aux réglages dont l’outil de synchronisation, et restauration de la session précédente sont au menu de ces liens directs. Ceux-là apparaissent sous le traditionnel champ de recherche de Google.

La page Nouvel onglet fait également l’objet d’une refonte avec l’affichage des sites web les plus visités et récemment ouverts. Ceux-là apparaissent sous forme de vignettes lesquelles proposent quelques options :

  • épingler/désepingler le site
  • supprimer le site
  • déplacer les vignettes

Autre nouveauté intéressante, celle concernant le chargement des onglets au démarrage et la vitesse de démarrage du navigateur. Désormais, l’utilisateur pourra opter pour un chargement des onglets dès lors qu’ils ont été sélectionnés. Comprenez que le démarrage du fureteur en sera amélioré puisque les sites non sélectionnés ne feront pas l’objet d’un quelconque chargement.

Enfin, la recherche de la vitesse ne passe pas seulement par cette nouveauté puisque la Fondation Mozilla adopte également le nouveau protocole SPDY. Celui-ci est estampillé Google et permet un temps de chargement des pages web encore plus rapide (soit 2 fois plus rapide que via le traditionnel protocole HTTP).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article