Quoi de neuf pour Hotmail ?

Publié le par Florymawit

Que diriez-vous d’utiliser votre bloc-notes Windows pour lire des textes ? C’est ce que nous vous proposons avec cette astuce. Rassurez-vous, le bout de code qui s’affiche en bas n’a rien de bien méchant, et vous aurez simplement à effectuer un copier-coller dans votre bloc-notes. C’est sûrement dans vos cordes.

Convertir du texte en son : mode d’emploi

notepad_astuce

Pour que n’importe quel texte que vous écrivez ou que vous récupérez sur une page web soit lu par une voix électronique, nous vous proposons d’utiliser le bloc-notes Windows (ou Notepad en anglais).

Précisons que cette astuce fonctionne sur l’ensemble des OS de Microsoft. Notre test réalisé sous le prochain Windows 8 a également été concluant.

Lancez le bloc-notes puis collez-y le texte suivant :

 

 Dim msg, sapi
msg=InputBox(“Entrez votre texte ici”,“Convertisseur audio”)
Set sapi=CreateObject(“sapi.spvoice”)
sapi.Speak msg

 

Une fois ce code collé, enregistrez le fichier sous le nom file_name.vbs

Pour y accéder facilement placez-le sur votre bureau. Double-cliquez le fichier pour ouvrir une boîte de dialogue (image ci-dessus). Vous n’aurez plus qu‘à coller le texte à lire dans le champ puis cliquer sur le bouton OK.

Enfin, sachez que vous ne pourrez pas changer de voix, et que vos modifications dans la section Voix du narrateur dans le Panneau de Configuration de votre Windows n’y feront rien.

Et sous Mac ?

Pour obtenir le même résultat dans un environnement Mac OS X, lancez votre terminal. Pour ce faire, tapez terminal dans votre spotlight, comprenez l’outil de recherche en haut à droite. Tapez say suivi de votre texte puis Entrée.

parole_mac
Faites parler votre Mac

Evitez les apostrophes, sinon cela ne fonctionnera pas.

Vous constaterez avec surprise que la voix y mettra même l’intonation quand vous ajoutez un point d’interrogation à la fin de votre phrase.

Source

Commenter cet article