TU N’ES PAS UN CHIEN MORT

Publié le par Florymawit




« Il se prosterna, et dit: Qu'est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi? » 2Sam.9 : 8

L’homme qui parle ainsi, s’appelle Mephiboscheth. Mais à vrai dire son nom nous importe peu, il ressemble à beaucoup d’entre nous, avec cette piètre image qu’il a de lui-même, avec ce désespoir morbide qui transparaît dans ses paroles, avec ce langage de mort où ne perce aucune lueur d’espérance.
DEBARRASSEZ-VOUS DE LA MAUVAISE IMAGE QUE VOUS AVEZ DE VOUS-MEME
Il y a des gens qui marchent comme des chiens morts, qui pensent et qui parlent comme des chiens morts. « Je ne suis bon à rien… Je n’ai pas droit au bonheur… Tout est fini pour moi… Personne ne peut m’aider (…). Si vous n’avez que de mépris et dégoût de vous et de votre vie, sachez que vous êtes un chien mort et que le diable se plaît à vous voir dans cet état. Le diable vous amène à avoir une mauvaise image de vous-même et à confesser des choses négatives sur votre vie. Mais je vous dis au nom de Jésus-Christ que vous n’êtes pas un chien mort. Peu importe votre condition, peu importe ce que vous vivez, vous n’êtes pas un chien mort.
ESPERER ENCORE EN DIEU
Il y a un Dieu qui veut vous faire du bien, qui veut restaurer votre valeur, votre honneur et votre dignité perdus. Il y a un Dieu qui est au courant de votre condition. Il se souviendra de vous. L’histoire de MEPHIBOSCHETH peut être la vôtre. C’est vrai que vous avez goûté la misère et à la pauvreté, c’est vrai que vous avez goûté au malheur et à la douleur, mais il est temps de goûter à la grâce extraordinaire de Dieu, il est temps de goûter au salut et à la bénédiction de Dieu. Le Dieu qui vous retire de la boue pour vous faire asseoir à la table des grands. Mephiboscheth était le fils de Jonathan et le petit fils de Saül, roi déchu et maudit d’Israël, dont la descendance payait le lourd prix de sa disgrâce. Comble de son malheur, Mephiboscheth était paralysé depuis son enfance, et vivait maintenant reclus dans une maison d’un village perdu d’Israël. Que pouvait-il espérer encore de la vie ?. Il s’était résolu à végéter ainsi dans la misère et la disgrâce jusqu’à sa mort.
DIEU VOUS CHERCHE POUR VOUS FAIRE DU BIEN À CAUSE DE JESUS-CHRIST
Mais un jour, le roi David se leva et dit : « Reste t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse di bien à cause de Jonathan ? ». « N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu ? ». Tout n’était pas fini pour Mephiboscheth. Je vous dis aussi que tout n’est pas fini pour vous. Peut-être les hommes pensent avoir fini avec vous, peut-être vous-même vous pensez que tout est fini, mais Dieu de toute grâce lui, n’a pas encore dit son dernier mot sur votre vie. De même que le roi David se mit à chercher un homme de la maison de Saül pour lui faire du bien, à cause de Jonathan, j’aimerai vous informer que Dieu vous cherche pour vous faire du bien. La bonté de Dieu, la grâce de Dieu, la bénédiction de Dieu vous cherchent. Mephiboscheth était oublié dans une maison, mais la bonté de Dieu est allée le chercher et l’a trouvée où il était.
Quelque soit le lieu où tu es, la bonté de Dieu te trouvera. La bénédiction que Dieu a p^réparé pour toi, te cherchera et te trouvera. Soyez prêt pour la bénédiction de Dieu, préparez-vous à la recevoir.
A CAUSE DE JONATHAN
Une autre bonne nouvelle encore est que ce bien que Dieu veut faire ne dépend pas de votre condition actuelle. La seule condition que David avait fixée était qu’il fallait être de la famille de Saül. Le bien que Dieu veut faire n’est pas lié à vos aptitudes physiques, votre intelligence à votre beauté ou à des conditions naturelles avantageuses. Peu importe ce que vous êtes, peu importe votre appartenance sociale ou tribale.
Arrêtez de croire que parce que vous êtes un orphelin, parce que vous n’avez pas de diplôme, parce que vous n’avez pas de relations, que vous n’avez pas droit à la bénédiction de Dieu. Détachez vos yeux de ce que vous n’avez pas, sur ce qui vous fait défaut pour les fixer sur ce que la grâce de Dieu vous offre gratuitement en Jésus-Christ. Jésus-Christ est votre Jonathan. La seule qualification qui est nécessaire, c’est votre foi en Jésus-Christ, cette grâce auquel vous devenez par la foi en lui, membre de la famille de Dieu et participant de la bonté divine.
Mephiboscheth est arrivé tout tremblant, hésitant au palais du roi, e demandant quel malheur allait encore lui tomber dessus. Il a un accès sans encombrement auprès de ce dernier. David lui dit : « Ne crains point, car je veux te faire du bien, à cause de Jonathan ton père. Je te rendrais toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table ». Rêve ou réalité, Mephiboscheth n’en croit pas ses oreilles. Le miracle et les prodiges de Dieu ne seront plus un rêve pour toi mais une réalité. Pour la première fois depuis des années Mephiboscheth va entendre un discours différent de celui qu’il se tenait à lui-même. Il était entré les mains vides, sans rien, il ressort de la présence du roi, propriétaire et riche, avec de serviteurs à son service. Il a quitté le village perdu de Lodebar pour Jérusalem, la ville du grand roi. Ce n’est pas pour le malheur que Dieu vous appelle, mais c’est pour le bonheur. Ce n’est pas pour la malédiction que Dieu vous appelle, mais pour la bénédiction. Dieu veut vous restaurer. Tout ce que le diable vous a volé, tout ce dont les hommes vous ont frustré, Dieu veut vous le rendre. Dieu veut vous redonner votre honneur, votre joie, votre dignité, votre santé, etc…
C’est ce que votre alliance avec Jésus-Christ fera dans votre vie. Dieu veut restaurer aux fils ce que les pères ont perdu à cause de leurs iniquités. A cause du péché, nous avons perdu notre gloire, notre paix et la bénédiction de Dieu. Pourquoi Mephiboscheth a-t-il pu bénéficier du bien de la part de David et manger à sa table ? A cause de l’alliance qui existait entre David et Jonathan son père. A cause du bien que Jonathan avait fait à David en le protégeant de la mort.
Grâce à Jésus-Christ, vous êtes le bienvenu à la table du Grand roi, où vous pourrez vous rassasier du meilleur que Dieu a pour votre vie.

Dr  Floribert Mawit D.Min

Publié dans PREDICATION

Commenter cet article

dev 05/05/2016 14:47

Merci bcp pour votre message homme de Dieu

dev 05/05/2016 14:47

Merci bcp pour votre message homme de Dieu

daniel 04/03/2012 08:03


bien sur que, nous avons de la valeur aux yeux de Dieu si non pourquoi Jésus serait-Il mort sur la croix donnant sa vie par amour ?


fraternellement


daniel