Un sociologue mis à l’index pour avoir nié que le Christianisme soit source de tous les maux

Publié le par Florymawit

 


Etats-Unis: Un sociologue mis à l’index pour avoir nié que le Christianisme soit source de tous les maux

l

Samizdat.qc.ca / Scholar Redeemer

Voici deux articles discutant du cas du sociologue américain Bob Woodberry (probablement un évangélique). Woodberry à fait “l’erreur” de remettre en question le dogme dominant en sciences sociales que le christianisme est la source de tous les maux. Woodberry a choisi d’examiner les efforts d’évangélisation des missionnaires protestants et a constaté leur contribution positive. En milieu universitaire, particulièrement en sciences sociales, c’est de l’hérésie. Les demandes de Woodberry pour recevoir son « tenure » ont été refusés, même si d’autre part, il satisfaisait à toutes les exigences habituelles.

Ça n’a rien de très étonnant d’ailleurs lorsqu’on tient compte du fait que presque tous les fondateurs des sciences sociales étaient des disciples des Lumières et des darwiniens convaincus. Et s’il y a de telles pressions sur des professeurs américains, imaginez les pressions (subtiles et moins subtiles) pour se conformer qui peuvent s’exercer sur les évangéliques en milieu universitaire francophone…

NB: le terme anglais « tenure » implique la permanence d’emploi c’est-à-dire un contrat à long-terme avec son université, protégeant explicitement le professeur dans sa liberté d’expression dans ses recherches, même s’il propose des idées contraires aux écoles de pensée dominantes.

>>> lire l’article (en anglais)

par nicolas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article